16:04:16 – Symbolic / Ordoxe / Vortex / Contemplator / Kruhl (Québec)

Spectacle: 16 avril 2016 à la Source de la Martinière à Québec
Organisateur: Parkinson Metal
Compte-rendu: Marc Desgagné

Le 16 avril dernier, Parkinson Metal proposait aux gens de Québec une autre soirée prometteuse avec les formations Kruhl, Contemplator, Vortex, Ordoxe et l’hommage à Death par Symbolic à la Source de la Martinière. Quoi de mieux que de soutenir une bonne cause tout en ayant une dose de metal ? Avec le Parkinson Metal, on est jamais déçu.

En ouverture, nous avons eu le groupe death/thrash metal Kruhl, qui en était à son premier spectacle à l’extérieur de Montréal. Personnellement, je crois qu’il s’agit d’une belle découverte pour plusieurs personnes présentent. La brutalité était au rendez-vous et on ne pouvait pas espérer mieux pour démarrer en force. Il nous a fait découvrir ses compositions, dont le EP est disponible sur Soundcloud. Lorsqu’un groupe joue pour la première fois dans une nouvelle ville, il y a toujours un petit quelque chose de particulier et nous avons pu le ressentir dans leur prestation. Que dire de l’implication du chanteur qui est descendu dans le « pit » ?

Par la suite, nous avons eu la chance d’entendre le groupe metal progressif/rock instrumental de Québec Contemplator. Ils ont offert de nouvelles compositions aux spectateurs. Ce n’est pas toujours facile pour un groupe d’offrir autant de matériel instrumental, mais le résultat a été fortement positif.

La formation death metal mélodique de Rimouski, Vortex, avait la tâche de continuer cette soirée. Personnellement, je n’avais pas vu Vortex sur scène depuis très longtemps. Ce que j’avais en mémoire, ce n’était que de bons souvenirs, en plus d’avoir fait la critique de « In Movement » (2007) et d’avoir écouté dernièrement « Le Poids du Vide » (2012). Cependant, Vortex a profité de son passage à Québec pour nous faire connaître davantage leur nouvel album « The Asylum » (sortie 20 mai 2016 sur PRC Music). Il s’agissait d’une autre excellente performance pour le groupe et il fait clairement parti de mes coups de coeur québécois. On note réellement l’évolution musicale du groupe et je leur souhaite vraiment de continuer de se démarquer.

Ordoxe était le prochain groupe à monter sur scène. Ce dernier sera de la finale québécoise du concours Wacken Metal Battle Canada le 7 mai à Montréal. On peut le confirmer après ce spectacle à la Source de la Martinière, Ordoxe est prêt pour cette finale. Une solide prestation, intense, brutale et qui est fidèle à la qualité générale des groupes de ce coin. Ordoxe sait comment vous faire embarquer et garder votre attention. À surveiller, il va continuer à faire des ravages.

Finalement, le Parkinson Metal a opté pour une valeur sûre pour terminer le spectacle, l’hommage à Death par Symbolic. Comme la majorité des fans présents, ce n’était pas la première fois que j’assistais à l’un de leurs spectacles. Symbolic est tout simplement synonyme de qualité. Les frères Sweeney nous en donnent toujours pour notre argent et le rendu est très solide. Évidemment, ils sont entourés également d’excellents musiciens. ce qui donne un incontournable à voir absolument. De toute façon, Symbolic s’est déjà fait un nom depuis longtemps et c’est toujours un plaisir de les voir sur scène.

Dans l’ensemble, le Parkinson Metal a encore une fois fait de bons choix. Je peux vous garantir que ce n’est pas pour vanter à tout prix l’organisation, puisqu’il est difficile de trouver des points négatifs dans ce type de spectacle. Pourquoi ? Il y avait une bonne foule, des surprises (comme Kruhl), de bonnes performances, plusieurs personnes de la scène locale d’ici et de l’extérieur et le tout était bien organisé.

Bref, ne manquez pas le Parkinson Metal le 23 avril à l’Anti Bar & Spectacles, qui sera dans un registre metal tout à fait différent !

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre