Top 2023 de Sylvain Carrier – Albums et spectacles et ses souhaits pour 2024

En cette fin d’année 2023, c’est le moment de dévoiler les différents tops des membres de l’équipe de MetalUniverse.net! Quels sont les albums et les spectacles qui ont le plus retenus leur attention en 2023? Quelles sont leurs souhaits et attentent pour l’année prochaine? Il y en aura pour tous les goûts!

Sylvain Carrier vous propose un Top 10 des meilleurs albums (principalement power metal et death metal mélodique), son Top 10 Spectacles et ses souhaits pour 2024!


PAR SYLVAIN CARRIER
Meilleurs albums, Top 10

2023 n’a certainement pas été une année mémorable pour moi au niveau musical. Les grosses pointures du melodeath, du folk et du power metal reviendront en force en 2024 mais il y a tout de même quelques joyaux, certains bien cachés, qui ont su capter mon attention cette année. Les voici!

10 : Bloodbound – Tales from the north : Un power metal encore une fois efficace, qui n’est pas sans rappeler la sonorité de Sabaton par moment. Tales from the North est moins solide que ses prédécesseurs, mais comporte quelques pièces épiques qui valent le détour.

🎧 Écoute/Stream: https://bfan.link/tales-from-the-north-1

9: Ne Obliviscaris – Exul : La bande australienne nous offre son 4e album seulement; l’effet de surprise est moins présent sur Exul, mais il n’en demeure pas moins que le metal extrême mélodique et progressif de Ne Obliviscaris constitue du bonbon pour les oreilles. À écouter sans faute!

🎧 Écoute/Stream: https://orcd.co/neoexul

8: Warmen- Here for none : Fondée par l’ancien claviériste de Children of Bodom, Janne Wirman, Warmen propose n’est pas sans rappeler la défunte formation d’Alexi Laiho. Les touches de power metal sont évidentes, mais c’est plutôt un death/power metal (curieux duo) qui est proposé par les Fnlandais. Here for None s’écoute à merveille, rappelle Kalmah par moments et ne fait pas de réel faux pas, sans toutefois réinventer la roue.

🎧 Écoute/Stream: https://linktr.ee/warmenofficial

7: Sacred Outcry – Towers of Gold : Tout power metaller qui se respecte se souvient de l’incroyable formation Lost Horizon, qui a offert deux des meilleurs albums de ce genre au début des années 2000. C’est le chanteur Daniel Heiman de cette défunte formation qui est à la tête de Sacred Outcry pour leur second opus; son chant est aussi bon qu’il l’a toujours été et les mélodies du groupe sont extrêmement efficaces. Un deuxième album prometteur pour la formation, et le meilleur album de power metal «pur» de 2023 selon moi!

🎧 Écoute/Stream: https://www.noremorse.gr/produc

6: Insomnium – Anno 1696 : Bien que ce ne soit pas la meilleure offrande des Finlandais, Anno 1696 propose un melodeath toujours aussi planant. Quelques pièces un peu plus longues ternissent un brin une production stellaire, mais rien pour sortir Insomnium de mon top 10 cette année!

🎧 Écoute/Stream: https://Insomnium.lnk.to/Anno1696ID

5: Elvenking – Reader of the runes (Rapture) : Forte de plus de 25 ans de carrière, la formation italienne est au sommet de son art. Le deuxième volet de Reader of the Runes propose les habituels sons folkloriques d’Elvenking, auxquels se mélangent un power metal catchy et efficace.

🎧 Écoute/Stream: https://bfan.link/bride-of-night

4: Grymhearth – Hellish Hunt : Amateurs d’Ensiferum et de Suidakra, votre attention! Grymheart propose son premier album, Hellish Hunt, et c’est un succès sur toute la ligne. Métal festif, dont les airs restent en tête longtemps, il s’agit d’un coup de circuit pour la formation dont l’avenr semble brillant!

🎧 Écoute/Stream: https://bfan.link/hellish-hunt

3: Kalmah- Kalmah : La formation finlandaise nous offre encore une fois un swamp metal (terme qui ne veut rien dire, lire simplement : du simonac de bon melodeath) exceptionnel. L’album éponyme du groupe est un retour aux sources; le rythme est rapide, sans compromis, et s’avère être un album mémorable du début à la fin.

🎧 Écoute/Stream: https://lnk.to/5oNuVN

2: Finitude – Stortregn : Du black métal extrême, mélodique en plus, avec des influences de… flamenco? Euh, ok. Ça donne Finitude et c’est absolument SPECTACULAIRE. Stortregn est un chef d’oeuvre du début à la fin et certains passages font frissonner tellement c’est unique. Une découverte incroyable pour moi cette année qui ne sortira clairement jamais de mes playlists!

🎧 Écoute/Stream: https://stortregn.bandcamp.com

1: Shylmagoghnar – Convergence : Amateurs de melodeath progressif, ne cherchez pas plus loin : voici votre album de l’année (et le mien!). Troisième album de Nimblkorg, Skirge n’étant pas de la formation cette fois-ci, on retrouve dans Convergence une sonorité unique, mais tellement familière à la fois… Les touches de black metal ponctuent à merveille un melodeath efficace, et les mélodies ne sont pas sans rappeler celles d’Insomnium et Be’lakor sur les stéroïdes. Impensable que cela puisse venir d’un seul et même homme. De loin, selon moi, le meilleur album de 2023!

🎧 Écoute/Stream: https://lnk.to/SHYLMAGOGHNAR-Convergence


Meilleurs spectacles, Top 10

2023 a été une année formidable en matière de spectacle dans la province. Voici les performances ayant marqué mon année, sans ordre particulier!

Beast in Black et Dance with the Dead (Impérial Bell, septembre 2023) : un show absolument sublime, avec deux groupes qui sont comme deux pièces de puzzle s’insérant à merveille l’une dans l’autre. L’ambiance était hallucinante et la prestation des deux groupes l’était tout autant!

📸 [ Compte-rendu/Photos: ICI ]


Electric Callboy/Solence (Mtelus, septembre 2023) : Sold out en à peine quelques heures, le spectacle d’Electric Callboy a été épique en tous points. Un dance floor dans un mosh pit, un mosh pit dans un dance floor? Appelez ça comme vous voulez, c’était juste fou. Bonus : Solence est ma découverte de l’année, quel groupe entrainant, une première partie absolument géniale qui a mis la table au plus gros party metal de 2023.


Green Day (FEQ, juillet 2023) : Une performance absolument sans faille et un charisme débordant du trio américain. Rien d’autre à dire sinon que c’était grandiose!

📸 [ Compte-rendu/Photos: ICI ]


Powerwolf (Mtelus, février 2023) : Première visite complètement réussie en sol canadien pour la formation allemande. La marchandise était incroyable, le spectacle l’était encore plus. Un groupe à voir et à revoir, probablement à la Place Bell lors de son prochain passage!

📸 [ Compte-rendu/Photos: ICI ]


Les Cowboys Fringants (FEQ, juillet 2023) : Le spectacle le plus émouvant d’une vie, qui marquera une génération entière. Non, ce n’est pas du heavy metal, ni du punk, et on s’en fout. Cette prestation est gravée pour toujours dans le cœur et l’âme des dizaines de milliers de festivaliers présents sur les Plaines le 17 juillet dernier…

📸 [ Compte-rendu/Photos: ICI ]


Foo Fighters (FEQ, juillet 2023) : Un Dave Grohl au sommet de son art, qui a offert avec sa bande une prestation endiablée et presque parfaite.

📸 [ Compte-rendu/Photos: ICI ]


Muse (Centre Vidéotron, mars 2023) : Prestation immense du groupe, toujours aussi magique. La production était hallucinante et le setlist était pratiquement parfait. Cher, mais à voir une fois dans sa vie!

📸 [ Compte-rendu/Photos: ICI ]


Wind Rose (Impérial Bell, mai 2023) : En première partie de Rhapsody of Fire, la formation italienne a fait découvrir son dwarf metal à une foule conquise d’avance. Absolument excellent, et je rêve de les voir en headliners un jour à Québec…

📸 [ Compte-rendu/Photos: ICI ]


Eluveitie/Omnium Gatherum/Seven Spires (Impérial Bell, mars 2023) : Absence surprise (et de taille!) du chanteur Chrigel Glanzmann, d’Eluveitie? Pas de problème! Fabienne Erni a pris la relève avec ses compagnons de Seven Spires et d’Omnium Gatherum, ce qui a donné lieu à une prestation unique et inspirée. Mémorable!

📸 [ Compte-rendu/Photos: ICI ]


Et en terminant, quelques souhaits pour 2023…

1- Un FEQ aussi mémorable que l’an dernier… et plus encore? On aimerait y voir un peu de heavy metal en headliner, mais on peut se contenter de bon rock solide, ça nous va.

2- Davantage d’arrêts de grosses tournées à Québec. Québec est désormais reléguée au second plan dans les tournées nord-américaines, surtout celles des groupes européens. Dommage, notre foule étant investie à 100%…

3- Des spectacles moins concentrés sur de courtes périodes. L’an dernier, mars et septembre ont été complètement fous, puis… presque rien. En 2024, on voit déjà mars et mai comme étant TRÈS chargés, mais notre porte-feuille se porterait un peu mieux si on étalait le tout. À l’aide!

4- Une foule mémorable pour Amon Amarth, Cannibal Corpse, Obituary et Frozen Soul au Centre Vidéotron. Non mais sérieux, qui croyait voir ça un jour? Un spectacle de death metal dans un amphithéâtre à Québec? On remplit ça puis ça presse, il y a un message à passer!

5- La création d’une salle alternative à Québec. Bon, il y a le Grizzly Fuzz qui ouvrira ses portes sous peu, mais on aimerait voir une salle alternative de, disons, 400 à 500 places debout? Question de ne pas remplir l’Anti en 12 secondes, mais de ne pas vivre un show dans un Impérial Bell à moitié vide… Oh, et une plus grosse salle du genre Mtelus, on en rêve aussi, qui sait!

PAR SYLVAIN CARRIER

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre