23:07:16 – FEQ 2023 (Green Day / Bad Religion / Peanut Butter Sunday) (Québec)

Spectacle: Le 16 juillet 2023 sur les Plaines d’Abraham à Québec
Organisateur : Festival d’été de Québec
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Sylvain Carrier

Dernière soirée « officielle » du Festival d’Été de Québec ce soir, alors que les festivaliers accueillaient nulle autre que la formation Green Day, icône des années ’90 et 2000. La température incertaine a laissé la place au beau temps, prouvant encore une fois que les absents ont toujours tort et qu’il ne faut jamais, au grand jamais laisser des prévisions météorologiques se mettre en travers des moments inoubliables comment celui vécu en ce 16 juillet.

La formation Peanut Butter Sunday a reçu une promotion inespérée en début de soirée, alors qu’ils ont été déplacés de la scène découverte à celle des Plaines d’Abraham en remplacement de Meet me at the Altar, et quelle belle surprise! Les Acadiens proposent un punk rock aux influences des années 90′, ce qui cadre parfaitement dans cette soirée festive et nostalgique. On voit que les membres du groupe, qui s’adressent à la foule et restent en constante communication avec elle, ont un malin plaisir à réaliser ce rêve et leurs interventions entre les pièces sont cocasses et mettent le feu aux poudres chez les amateurs du genre, soit… pas mal tout le monde sur le site, finalement! La table était mise pour une soirée haute en émotions…

PEANUT BUTTER SUNDAY

Bad Religion, iconique formation punk des années ’90, menée de main de maître par Greg Graffin, embarque sur les planches de la Scène Bell pile sous le coup de 20h00. La formation de la côte ouest américaine n’a en rien perdu de sa fougue, et offre durant une heure de nombreux classiques, revisitant ses 40 ans d’existence. Débutant avec son plus grand succès radiophonique, American Jesus, Bad Religion prouve que l’âge n’est qu’un chiffre; l’énergie sur scène de ses membres est palpable, et la foule le rend bien avec une énergie bien caractéristique aux spectacles sur les Plaines. Les textes sentis et engagés du groupe sont chantonnés par les amateurs; on entendra No Control, Come Join Us, Recipe For Hate, entre autres, en plus des populaires Generator, Anesthesia, Punk Rock Song et 21st Century Digital Boy en tombée de rideau. Ce n’est pas moins d’une vingtaine de pièces que les Américains ont offert à la foule, le punk rock étant ce qu’il est avec ses pièces de deux minutes trente. Un régal, qui n’allait cependant en rien équivaloir à ce qui s’en venait…

BAD RELIGION

21h30 pile, les lumières s’éteignent et un playback de Bohemian Rhapsody commence, chantée à tue tête par la foule. Blitzkrieg Pop suit ensuite, puis une mascotte vient faire quelques culbutes sur la scène pendant que la foule s’époumone déjà sur des classiques qui n’appartiennent même pas aux principaux intéressés. Green Day apparaît ensuite scène sous un tonnerre d’applaudissements, puis entame coup sur coup American Idiot et Holiday. Après 30 secondes de spectacle, honnêtement, la foule était conquise. Billie Joe Armstrong est un frontman absolument incroyable et il s’évertue à animer les amateurs par ses mimiques cocasses et ses encouragements constants à taper des mains. Ses acolytes de toujours, Tré Cool et Mike Dirnt, ne sont pas en reste et animent eux aussi la foule constamment, accompagnés de 3 autres musiciens pour l’occasion. C’est in-cro-yable de voir une telle énergie sur scène, qu’on n’a retrouvée cette année qu’avec les Foo Fighters et Dave Grohl. Un feu roulant de classiques est présenté à la foule, de Boulevard of Broken Dreams à Longview (pendant laquelle Billie Joe a d’ailleurs oublié les paroles), de Welcome to Paradise à Minority, puis on entend aussi Hitchin’ a Ride, Brain Stew, When I Come Around, alouette!

GREEN DAY

Le chanteur peut prendre quelques pauses bien méritées durant les pièces, les amateurs chantant pratiquement chaque morceau proposée par le groupe. Basket Case fera évidemment exploser de joie les fans; quel moment extraordinaire que de voir ce classique qui ne vieillit pas être interprété devant 80 000 personnes! Quelques moments très agréables à noter : ce fan que Billie Joe fait monter sur scène durant Know Your Enemy, puis qui se lance en body surfing dans la foule, mais surtout ce beau moment avec l’artiste Alicia Deschênes, qui vient jouer quelques notes durant Knowledge et qui se voit ensuite remettre la guitare du groupe. Parions que celle-ci sera conservée précieusement! La prestation du groupe se terminera avec 3 canons soit Wake Me Up When September Ends, Jesus of Suburbia et Good Riddance (Time of Your Life), sous une pétarade impressionnante de feux d’artifice. Magique!

GREEN DAY

Le Festival d’Été de Québec a souffert de la température cette année, la logistique étant infiniment complexe lors de la majorité des soirées. Par contre, s’il y a une chose que l’on peut affirmer, c’est bien que les spectacles ont été d’une qualité phénoménale. Celui de Green Day ne fait pas exception et pour moi, il s’agit non seulement du meilleur concert cette année, mais aussi du meilleur concert depuis des années à Québec. C’est matière à débat, évidemment, mais on ne peut que remercier le FEQ de nous donner cette chance d’apprécier autant de musique de qualité chez nous!

BAD RELIGION

American Jesus
Los Angeles Is Burning
Do What You Want
No Control
Epiphany
We’re Only Gonna Die
Come Join Us
Fuck You
Recipe for Hate
End of History
The Streets of America
Suffer
Generator
Anesthesia
Punk Rock Song
You
Infected
Sorrow
I Want to Conquer the World
21st Century (Digital Boy)

GREEN DAY

American Idiot
Holiday
Know Your Enemy
Boulevard of Broken Dreams
The Grouch
Longview
Welcome to Paradise
Hitchin’ a Ride
Rock and Roll All Nite
Brain Stew
St. Jimmy
When I Come Around
Waiting
Stuart and the Ave. (première fois depuis 2016)
21 Guns
Minority
1981 (Live debut)
Knowledge
Basket Case
King for a Day
Shout (The Isley Brothers cover)
Wake Me Up When September Ends
Jesus of Suburbia
Good Riddance (Time of Your Life)

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre