Testament – Le nouveau single « Infanticide A.I. » inspiré par un film d’horreur selon Eric Peterson

Les vétérans du thrash metal de la Bay Area, TESTAMENT, continuent de faire monter l’attente autour de leur prochain album Para Bellum, prévu pour le 10 octobre via Nuclear Blast. Le groupe a récemment partagé une vidéo où il discute de son nouveau single Infanticide A.I..

Le guitariste Eric Peterson a expliqué que l’inspiration est venue après une séance tardive devant le film d’horreur Evil Dead Rise (2023) :
« Il était environ minuit, on venait de finir de jammer, et Chris [Dovas, batterie] était à la maison. On regardait Evil Dead Rise et après une demi-heure j’ai dit : ‘Allez, on descend’. C’est l’imagerie du film qui m’a donné le déclic. »

Chris Dovas ajoute :
« Ça nous a inspirés. On s’est dit : ‘On va écrire de la musique maléfique’. On buvait du Jäger et on est restés éveillés jusqu’à deux ou trois heures du matin à jammer. C’est comme ça que la chanson est née. »

Le bassiste Steve DiGiorgio a confirmé son ressenti dès le départ :
« Je savais que c’était un titre fort, probablement un single ou même un morceau clé de l’album. »

Entrevue complète:

Réalisé par Joey Durango, le vidéoclip de Infanticide A.I. est déjà disponible et donne un aperçu du côté rapide, agressif et mélodique qui définira Para Bellum.

Écoute/Stream: https://testament.bfan.link/para-bellum.yde

Dans ses récentes déclarations, le chanteur Chuck Billy a souligné :
« Le nouvel album est rempli de morceaux rapides, lourds et mélodiques. Eric a encore une fois réussi à garder l’écriture fraîche et moderne. Ça va être difficile de choisir quoi jouer en concert tellement il y a de bons titres. »

Cinq ans après Titans Of Creation, TESTAMENT revient avec son 14e album studio. Comme le souligne Peterson, Para Bellum mélange le thrash dynamique du groupe à des influences plus noires, tout en offrant des thèmes d’actualité : l’avancée technologique, la peur, la chute des générations et la lutte permanente pour survivre au chaos moderne.

Avec un line-up toujours solide — Chuck Billy, Eric Peterson, Alex Skolnick, Steve DiGiorgio et l’arrivée du batteur Chris Dovas — TESTAMENT prouve encore une fois qu’il reste une référence incontournable du thrash, capable d’évoluer tout en respectant son identité.

Liste des pièces – Para Bellum :
01. For The Love Of Pain
02. Infanticide A.I.
03. Shadow People
04. Meant To Be
05. High Noon
06. Witch Hunt
07. Nature Of The Beast
08. Room 117
09. Havana Syndrome
10. Para Bellum

À propos du nouvel album

Fidèle à l’héritage de TESTAMENTPara Bellum est une véritable leçon d’écriture thrash dynamique, guidée par le guitariste fondateur Eric Peterson et le chanteur Chuck Billy, qui continuent de mener le groupe avec vision et force. Chaque morceau de l’album se distingue par sa structure, sa tonalité et son atmosphère, mais ensemble, ils forment un tout fluide, comme un puzzle traversant les époques et les styles. De l’ambiance lourde et inquiétante de « Shadow People » à l’intensité foudroyante de « Infanticide A.I. », le groupe explore des thèmes à la fois intemporels et actuels : l’emprise de la technologie, la peur surnaturelle, l’effondrement générationnel et des duels dignes d’un affrontement dans un « High Noon » digne de The Gathering.

« Qui est le plus rapide ? » plaisante Billy. « On dirait qu’il va y avoir un duel. » Les chansons basculent sans effort d’un thrash percutant à des passages sombres et inquiétants, Chuck modulant sa voix entre chants clairs, rugissements gutturaux et murmures apocalyptiques, toujours en parfaite harmonie avec l’ambiance de chaque pièce.

À la grande joie de nombreux fans de longue date de TESTAMENT, ce disque inclut également une ballade, une première depuis plusieurs années. Conçue pour s’intégrer parfaitement à l’album, « Meant To Be » recèle une grande variété en elle-même. « J’adore la façon dont la chanson s’emballe à la fin et ne regarde plus en arrière », explique Peterson. « C’est différent, mais ça colle. C’est comme une bouffée d’air frais. » C’est aussi un moment inédit pour le groupe, qui utilise ici de véritables cordes orchestrées interprétées par le violoncelliste de renommée mondiale Dave Eggar.

Une évolution majeure sur Para Bellum est l’arrivée du batteur surpuissant Chris Dovas, dont la précision, la vitesse et le sens instinctif des dynamiques insufflent une nouvelle énergie à l’album. Travaillant étroitement avec Peterson tout au long du processus d’écriture, Dovas a aidé à façonner les structures des chansons, accéléré le travail et injecté une polyvalence qui accentue le côté moderne de l’album sans trahir l’identité sonore de TESTAMENT. « Il est tellement inspiré et rapide à proposer des idées », note Peterson, qui a lui-même embrassé plus largement ses influences black metal cette fois-ci, tant dans le chant que dans le jeu de guitare. Des morceaux comme « Infanticide A.I. » et « For The Love Of Pain » reflètent cette approche hybride : une base thrash solide agrémentée d’atmosphères black metal. « Eric et moi partageons beaucoup d’influences », explique Dovas. « Nous avons travaillé très étroitement sur cet album et nous avons eu beaucoup de plaisir. »

Aux côtés de Peterson, le jeu de guitare d’Alex Skolnick demeure à la fois tranchant et exploratoire. « Cet album capture de nombreuses facettes du groupe à travers les années, tout en introduisant de nouveaux sons », note Skolnick. « Il y en a pour tout le monde. Vous ne serez pas déçus. » La section rythmique est complétée par l’inimitable Steve DiGiorgio, dont les lignes de basse uniques apportent profondeur et lourdeur, en parfaite symbiose avec la batterie expressive de Dovas. De son côté, Chuck conduit la vision lyrique avec l’aide du collaborateur de longue date Del James et d’autres amis, tissant un mélange de mythologie surnaturelle, de commentaires sociopolitiques et de visions apocalyptiques.

Enregistré avec Juan Urteaga et mixé pour la première fois par Jens BogrenPara Bellum bénéficie d’une production extrêmement soignée et fonctionne à plein régime. La pochette, peinte une fois de plus par Eliran Kantor, capture parfaitement l’essence de l’album : un ange serein composé de missiles, une explosion transformée en auréole, entouré de cultistes armés de pelles et portant des livres attachés à leurs visages. Une métaphore visuelle de la croyance aveugle et de l’autodestruction — réalisée, fait notable, à la main — à une époque saturée d’images générées par l’intelligence artificielle.

Pour acheter de la nouvelle merch: https://testamentlegions.store/

Site officiel: https://www.testamentlegions.com/

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre