System Of A Down – Est-ce que le groupe aurait dû remplacer Serj Tankian en 2006 ? Nouvelle entrevue avec le batteur John Dolmayan

Après les retours des dernières années, plusieurs fans espèrent encore que SYSTEM OF A DOWN puisse sortir un nouvel album. Nous savons déjà que ça ne semble pas toujours l’harmonie entre certains membres, ou que certains ont simplement passé à autre chose. Où nous en sommes aujourd’hui ? Le batteur JOHN DOLMAYAN nous propose une petite mise-à-jour de la question à propos des tentatives de réunir le groupe pour enregistrer un nouvel album. Nous sommes nostalgiques, mais le temps passe et les albums « Mezmerize » et « Hypnotize » fêteront déjà leur 18 ans cette année.

SYSTEM OF A DOWN a fait des tournées par intermittence depuis la fin de son hiatus en 2011, mais n’a réussi à enregistrer que deux chansons au cours des 18 dernières années, « Protect The Land » et « Genocidal Humanoidz ». Sortis en novembre 2020, les morceaux ont été motivés par le conflit entre l’Artsakh et l’Azerbaïdjan, l’ensemble des recettes soutenant les efforts humanitaires dans la patrie ancestrale de SYSTEM OF A DOWN, l’Arménie. Avec d’autres dons de fans sur leurs pages sociales, ils ont récolté plus de 600 000 dollars.

De la nouvelle musique pour SYSTEM OF A DOWN ?

JOHN DOLMAYAN a abordé l’incapacité de SYSTEM OF A DOWN à produire plus de nouvelle musique lors d’une apparition sur le « Battleline Podcast ». Il a mentionné : « Serj [Tankian] ne voulait plus vraiment faire partie du groupe depuis longtemps. Et très franchement, nous aurions probablement dû nous séparer vers 2006. Nous avons essayé de nous réunir plusieurs fois pour faire un album, mais certaines règles ont été mises en place, ce qui rendait difficile de le faire et de maintenir l’intégrité de ce que représentait le SYSTEM OF A DOWN. Nous ne pouvions donc pas vraiment nous réunir et nous mettre d’accord. Et c’est en partie la faute de Serj, et en partie la mienne, et celle de Shavo [Odadjian] et de Daron [Malakian] également. Mais au bout du compte, si la majorité du groupe pense d’une façon et qu’une personne pense de l’autre, il est très difficile de se réunir et de faire de la musique en pensant que cette personne est importante. Et chaque membre de ce groupe est très important pour le son global du groupe. Et vous le saurez en écoutant les projets parallèles de n’importe qui ; ils ne sont jamais aussi bons que SYSTEM. En fait, je pense que beaucoup d’entre eux ne sont pas très bons du tout. Et quand vous comparez cela à ce que nous faisons ensemble en tant que SYSTEM, vous comprenez pourquoi l’équipe est importante et pourquoi le fait d’avoir certains talents qui se réunissent et fusionnent est important et cette chose magique capturée qui fait ça est importante. »

DOLMAYAN poursuit : « Quoi qu’il en soit, Daron est l’un des meilleurs auteurs-compositeurs que j’ai jamais vu de ma vie. Ce qu’il fait avec [son projet parallèle] SCARS [ON BROADWAY] ne sera jamais au même niveau ou dans la même ligue que SYSTEM. Ça ne veut pas dire que SCARS est mauvais, ça veut juste dire que ce n’est pas SYSTEM. Parce qu’en fin de compte, ce n’est pas moi qui joue de la batterie, ce n’est pas Shavo qui joue de la basse, qui apporte certains riffs et qui complète la musique de Daron, et ce n’est pas Serj qui apporte sa mélodie et ses paroles. Ce sont donc toutes ces choses qui font de nous le groupe SYSTEM« .

Est-ce qu’il pense vraiment que SYSTEM OF A DOWN « aurait dû se séparer vers 2006 » ?

Dolmayan : « Je pense que nous aurions dû aller de l’avant, et si Serj ne voulait pas être dans le groupe à ce moment-là, nous aurions dû simplement aller de l’avant et le faire avec quelqu’un d’autre. Mais c’est ce qui arrive quand on est loyal et qu’on veut vraiment que ça marche ; on supporte des choses qui peuvent être préjudiciables à la santé du groupe ou à la santé de la situation. Peut-être qu’il aurait été préférable d’aller de l’avant et de trouver un autre chanteur pour un album ou deux et de continuer à faire de la musique et de faire revenir Serj plus tard s’il voulait revenir. Cela aurait probablement été mieux. Mais en l’état, je pense que nous avons perdu 15, peut-être 20 ans de nos vies à attendre. »

Qu’est-ce que ça représente pour lui de jouer avec eux ?

Dolmayan : « Quand on est sur scène, c’est génial. C’est juste le fait d’arriver à ce point qui est décourageant. Nous avons un spectacle réservé pour l’année prochaine. Un seul spectacle. C’est tout. »

Est-ce que certains des membres voudraient faire plus de spectacles ?

Dolmayan : « Je pense que nous aimerions travailler beaucoup plus, mais Serj a aussi un mauvais dos maintenant ; il s’est abîmé le dos d’une manière ou d’une autre. Et il n’a tout simplement pas envie de tourner autant que le reste d’entre nous. Écoutez, si ma femme me disait que nous ne ferions l’amour qu’une fois par an, je serais divorcé. Donc tu vois ça pour ce que c’est.

Je ne pense pas que ce soit viable. Le reste d’entre nous veut travailler beaucoup plus que lui. Maintenant, je ne sais pas si ça veut dire qu’on va juste se séparer et oublier tout ça et appeler ça une carrière ou si on va avancer avec quelqu’un d’autre ou si Serj va se raviser. En fin de compte, le meilleur scénario pour moi est que Serj revienne et qu’on puisse faire 15 ou 20 concerts par an. Même ça serait suffisant. Nous pourrions aller dans des endroits où nous ne sommes pas allés depuis longtemps et jouer devant des fans qui ne nous ont jamais vus jouer. C’est important pour moi. »

Que réserve le futur pour SYSTEM OF A DOWN ?

Dolmayan : « Je ne sais pas ce qui va se passer. Le fait même de parler de SYSTEM me déprime, car je connais notre potentiel. Et je sais que si nous faisons un album, il sera fantastique parce que nous avons des chansons qui sont prêtes depuis cinq [ou] six ans maintenant ; nous devons juste y aller et les enregistrer. Et je ne sais pas si ça va arriver ou pas. »

🎬 Entrevue complète :

Dans une entrevue avec le magazine Guitar World, DARON MALAKIAN a été interrogé sur les chances de voir apparaître de nouvelles musiques de SYSTEM OF A DOWN dans un futur proche. Il a répondu : « Je ne dis jamais jamais, mais en même temps, je ne m’attends pas à faire plus avec SYSTEM OF A DOWN tout de suite ou immédiatement après [ces deux chansons]. Il semble vraiment que nos fans aiment ces nouvelles chansons. C’est important pour moi. »

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre