Sharon Osbourne a déclaré au magazine Metal Hammer qu’elle est ouverte à la possibilité d’un spectacle de BLACK SABBATH en style avatar.
Lorsqu’on lui a demandé si elle envisagerait de s’inspirer de la technologie développée à l’origine pour le spectacle Voyage d’ABBA à Londres pour un projet virtuel de SABBATH à l’avenir, la femme et gérante d’Ozzy Osbourne a répondu : « Bien sûr que oui. »
« La technologie ne cesse de progresser », a-t-elle expliqué. « On peut faire des choses incroyables maintenant, et ce qu’on pourra faire dans cinq ans sera encore meilleur.
« On ne sait jamais quelles sont les opportunités », a-t-elle ajouté.
Un groupe rock légendaire qui est déjà en train de développer un spectacle d’avatar est KISS. Les avatars de KISS ont été créés par Industrial Light & Magic (ILM) et financés et produits par la société suédoise Pophouse Entertainment, à l’origine de ABBA Voyage.
En utilisant une technologie de pointe, Pophouse Entertainment Group, fondé par Björn Ulvaeus d’ABBA, créera des versions numériques de KISS. Le projet a été présenté en avant-première lors du dernier concert de KISS à New York en décembre 2023.
Résumé des technologies pour ABBA, Dio et KISS :
- ABBA (ABBA Voyage) : Utilise des avatars numériques appelés ABBAtars, créés par capture de mouvement des membres originaux.
- Type : Avatar
- Technologie : Capture de mouvement et animation numérique
- Dio (Dio Returns) : Utilise un hologramme basé sur des images d’archives et des technologies de capture de mouvement pour simuler sa présence sur scène.
- Type : Hologramme
- Technologie : Projection 3D et images d’archives
- KISS : Pour l’instant, il n’y a ni avatar ni hologramme utilisés dans les spectacles. Les membres actuels sont toujours présents sur scène, bien que l’idée d’hologrammes ait été évoquée pour l’avenir.
Différence principale:
- Les avatars numériques (ABBA) sont des recréations digitales animées, tandis que les hologrammes (Dio) sont des projections 3D créant une illusion de présence réelle.
En décembre dernier, le bassiste et chanteur de KISS, Gene Simmons, a déclaré lors du podcast The Zak Kuhn Show que la technologie développée à l’origine pour ABBA Voyage était déjà dépassée. Lorsqu’on lui a demandé si le spectacle d’avatar de KISS allait « surpasser totalement » ABBA Voyage, Simmons a répondu : « Oui, absolument… La technologie évolue à une vitesse folle… L’avenir est déjà là. L’intelligence artificielle se corrige et s’enseigne elle-même. Et donc, la technologie a tellement évolué par rapport au spectacle d’ABBA. On pourrait jurer qu’ABBA est sur scène en direct, mais si vous regardez à gauche ou à droite, vous pouvez voir votre voisin derrière ou à côté de vous. Cela donne cette impression de réalité, mais ce qui est sur scène semble également réel. Comme vous le savez, avec des lunettes 3D ou de réalité virtuelle, la perception de ce qui est réel ou non est déformée. »
En octobre dernier, le chanteur de KISS, Paul Stanley, a également fait l’éloge de ABBA Voyage, qui est extrêmement rentable depuis son lancement en mai 2022. Lors du podcast Steve-O’s Wild Ride!, il a déclaré : « Oui, ça se passe à Londres et c’est complet depuis quatre ans maintenant, je crois — chaque soir, huit spectacles par semaine. C’est incroyable parce que je l’ai vu deux fois et le public est simplement ravi et fait vraiment partie du spectacle. Ce n’est pas comme si on regardait quelque chose qui n’est pas réel. C’est réel… Je veux dire, on peut voir à travers les vêtements. Ils bougent d’avant en arrière, ils interagissent. C’est incroyable. La première fois que je l’ai vu, à la fin du spectacle, le rideau s’est ouvert et les membres d’ABBA tels qu’ils sont aujourd’hui sont sortis. J’ai pensé : “Wow, je suis là ce soir pour les voir.” Mais ce n’était pas eux. C’est à quel point c’est bien fait. »
Concernant la volonté apparente de KISS d’embrasser pleinement la technologie moderne, Simmons a déclaré à Rockast : « Eh bien, tout évolue. Nous n’avons pas toujours marché sur deux jambes. Il y a quelques millions d’années, nous marchions à quatre pattes. Tout évolue, et soit vous évoluez, soit vous devenez obsolète ou vous mourrez. Donc la technologie est là. L’IA est là. La réalité virtuelle est là. Tout est là. Et nous ne voulons pas faire partie du passé. Même la fin de quelque chose peut être le début d’autre chose. Mais nous sommes très excités — et fiers. Je continue de dire fiers, parce que c’est ce que c’est. »
Dans une interview distincte avec TMZ, Simmons a été interrogé sur la réaction des fans face à l’idée d’un concert entièrement dirigé par l’IA et composé uniquement d’hologrammes. Gene a répondu : « Ce n’est pas juste : “OK, ils vont apparaître sur scène comme avant, mais en hologrammes.” Non. C’est un terme archaïque. La technologie a tellement avancé que vous n’allez pas y croire. »
Source: Blabbermouth