Si on ne peut pas avoir de retour officiel pour un nouvel album, on peut se remémorer quelques souvenirs. Dans une nouvelle entrevue avec le magazine Revolver, le chanteur de SYSTEM OF A DOWN, Serj Tankian, a été invité à nommer son moment le plus embarrassant sur scène.
Il a répondu : « Un de mes anniversaires, nous jouions un spectacle à Pittsburgh. Au début de SYSTEM, je prenais un verre ou je fumais un joint avant de monter sur scène – ça me détendait et tout allait bien. Puis, j’ai arrêté de fumer du cannabis pendant longtemps. Ce jour-là, Daron [Malakian, guitariste de SYSTEM OF A DOWN] m’a invité dans son bus et m’a dit : « Frère, faisons une puff de bong ensemble avant le show. » Il regrette cette puff depuis toujours, parce que je suis devenu vraiment défoncé. J’étais tellement défoncé que j’entendais toute notre musique comme de la musique de danse quand nous sommes montés sur scène. »
Il a continué : « Je n’arrivais pas à distinguer les chansons les unes des autres, donc je ne connaissais plus les paroles d’aucune chanson. C’était le spectacle le plus embarrassant de ma vie. Ils jouaient une ballade et je criais. Puis, ils jouaient une chanson heavy et je marmonnais – à tel point que le public me demandait de ne pas oublier les paroles de la prochaine chanson. Chaque fois que je me tournais vers un des gars pour obtenir de l’aide avec les paroles, je les voyais bouger les lèvres, mais je ne les entendais pas – alors je me mettais à rire. Mais j’étais tellement défoncé que je m’en foutais complètement. Après, je me suis senti mal pour le groupe et pour la foule. Le groupe n’avait jamais été aussi déçu. »
En juillet dernier, Serj a sorti le clip officiel de son single solo « Justice Will Shine On ». Ce morceau est tiré de son prochain EP solo, Foundations, dont la sortie est prévue pour le 27 septembre via Gibson Records.
À quoi ressemble System of a Down en 2024? Spectacle complet amateur du festival Sick New World 2024. C’est hallucinant – et légèrement déstabilisant – de constater que la personne a filmé pendant 1h30 avec son cellulaire au lieu de profiter du spectacle en étant aussi proche.