Primordial – Sortie d’un 10e album le mois prochain + nouvelle chanson sous écoute

PRIMORDIAL, groupe irlandais celtic folk/black metal basé à Dublin, sortira son dixième album, How It Ends, le 29 septembre via Metal Blade Records.

PRIMORDIAL n’a rien à prouver. Après trente-deux ans d’existence, le groupe irlandais revient avec un nouvel album dévastateur. Il a clairement montré qu’il était une force primitive qui mettait tout en jeu. Après Exile Amongst The Ruins, paru en 2018 et encensé par la critique, How It Ends propose un nouveau mélange de black metal et de musique celtique, avec un sentiment d’urgence supplémentaire et un regard tourné vers l’apocalypse.

« Le titre est une question : est-ce que c’est comme ça que ça se termine ? La culture, la langue, l’histoire, la société, l’humanité, qui sait ? « , explique le chanteur A. A. Nemtheanga. « Indépendamment de qui vous êtes ou étiez, vous n’avez qu’une seule chance de voir tout cela, et il s’agit de savoir si c’est la fin de votre ville, de votre État, de votre nation. Les mythes, les traditions, les relations, et je suppose que cela pose la question de savoir qui réagit, qui se rebelle – comment cela se termine-t-il maintenant pour eux ? »

L’enregistrement du nouvel album

Aux côtés des membres fondateurs Pól MacAmlaigh (basse) et Ciáran MacUilliam (guitare) et du batteur de longue date Simon O’Laoghaire, le groupe a commencé à écrire sérieusement à l’automne 2022, après avoir mis le feu aux poudres pour travailler de manière rapide et productive. PRIMORDIAL ne planifie jamais un album à l’avance, le laissant venir naturellement, même si Nemtheanga savait qu’il voulait quelque chose avec un son plus grand, plus ouvert, et quelque chose de plus agressif, ce qui est exactement ce qu’ils ont réalisé. « How It Ends est un album très énervé, provocateur, viscéral et rebelle, et au fur et à mesure que nous travaillions, il a commencé à prendre forme. C’est peut-être la note sur laquelle nous allons partir, mais ce sera une note de résistance, en termes musicaux. Je pense qu’il est aussi plus métal ! Et plus épique ! »

Il suffit d’une seule écoute pour que ces affirmations se vérifient, qu’il s’agisse de l’énergique, bourru et sombre « Ploughs To Rust, Swords To Dust », du sombre et désespéré « Pilgrimage To The World’s End » ou du tentaculaire « All Against All », qui est imprégné d’un air sinistre et mené par des rythmes martelants, et dont le point culminant est une véritable tour d’ivoire. « Nous avons notre propre style et c’est un nouveau chapitre du même livre. Si nous avons fait quelque chose de nouveau, c’est vraiment de travailler avec plus de conviction que jamais, et de faire confiance plus que jamais à nos instincts. »

Puisant ses paroles dans des idées modernes et historiques, Nemtheanga donne toujours à l’auditeur matière à réflexion. How It Ends ne fait pas exception à la règle. « Si, par exemple, To The Nameless Dead (2007) traitait du mouvement des frontières, de la construction des nations et de ceux qui ont été envoyés à la guerre et qui ont donné leur vie pour les former, cet album traite davantage de la résistance à ces empires, des combattants de la liberté, des hors-la-loi, des personnes qui ont pris des positions suicidaires pour la liberté d’expression ou l’indépendance – ou pour le mot le plus important de la langue anglaise : la liberté. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi l’album s’inspire de cela, compte tenu de la situation actuelle du monde ».

Avant la sortie de l’album, le groupe dévoile le premier single et le clou de l’album, « Victory Has 1000 Fathers, Defeat Is An Orphan », ainsi que la vidéo qui l’accompagne.

🎧 Écoute/Stream/Commande: http://www.metalblade.com/primordial

Liste des pièces How It Ends:

  1. How It Ends
  2. Ploughs To Rust, Swords To Dust
  3. We Shall Not Serve
  4. Traidisiúnta
  5. Pilgrimage To The World’s End
  6. Nothing New Under The Sun
  7. Call To Cernunnos
  8. All Against All
  9. Death Holy Death
  10. Victory Has 1000 Fathers, Defeat Is An Orphan
Tournée

PRIMORDIAL avec Paradise Lost, Omnium Gatherum, Harakiri For The Sky :
9/28/2023 Substage – Karlsruhe, DE
9/29/2023 Komplex – Zurich, CZ
30/09/2023 Kaminwerk – Memmingen, DE
10/01/2023 Schlachthof – Wiesbaden, DE
10/02/2023 Löwensaal – Nuremberg, DE
10/04/2023 Trix – Anvers, BE
10/05/2023 Garage – Saarbrücken, DE
10/06/2023 MeetFactory – Prague, CZ
10/07/2023 Vienna Metal Meeting – Vienne, AT
10/08/2023 Barba Negra – Budapest, HU
10/10/2023 A2 – Wroclaw, PL
10/11/2023 Capitol – Hanovre, DE
10/12/2023 Kronensaal – Hamburg, DE
10/13/2023 Hellraiser – Leipzig, DE
14/10/2023 Turbinenhalle 2 – Oberhausen, DE
15/10/2023 Roanda – Utrecht, NL.

https://www.primordialofficial.com

https://www.facebook.com/primordialofficial

https://www.instagram.com/primordial_official

http://www.metalblade.com

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre