Une célébration de rock and roll digne des plus grands a eu lieu dimanche soir (7 septembre) aux MTV Video Music Awards 2025, alors que Steven Tyler et Joe Perry d’Aerosmith, Yungblud et Nuno Bettencourt d’Extreme se sont réunis pour rendre hommage à la légende Ozzy Osbourne avec un medley de ses plus grands classiques.
Le fils d’Ozzy, Jack Osbourne, a introduit le segment hommage dans une vidéo préenregistrée, accompagné de ses quatre filles : « J’aimerais que nous puissions être avec vous ce soir pour célébrer l’incroyable parcours musical de mon père. Je sais qu’il serait extrêmement heureux de voir ces grands musiciens perpétuer son héritage et inspirer la prochaine génération de rockeurs. » La vidéo s’est conclue avec les petites-filles d’Ozzy criant à l’unisson : « Dans les mots de notre Papa, let’s go crazy! »
La prestation a débuté avec Yungblud interprétant Crazy Train avant de ralentir le rythme avec une reprise de Changes de Black Sabbath. Ensuite, Steven Tyler est monté sur scène pour chanter Mama, I’m Coming Home, accompagné à la guitare par Joe Perry. Yungblud est revenu pour un duo avec Tyler, le tout se terminant dans un déluge de pyrotechnie et le cri « Ozzy forever! » lancé par Yungblud.
La cérémonie, animée par LL Cool J, était diffusée en direct de l’UBS Arena à New York sur CBS, en simultané sur MTV et en streaming sur Paramount+ aux États-Unis.
L’histoire d’Ozzy avec MTV est longue et marquante, de Headbangers Ball dans les années 80 à Battle For Ozzfest et la téléréalité révolutionnaire The Osbournes. En 2014, il avait reçu le prestigieux prix Global Icon Award aux MTV EMAs. Plus tard cette année, Paramount+ présentera le documentaire « Ozzy Osbourne: No Escape From Now ».
Avec plus de 120 millions d’albums vendus à travers le monde, Ozzy restera une icône mondiale du rock, cinq fois lauréat d’un Grammy, double intronisé au Rock And Roll Hall Of Fame (avec Black Sabbath en 2006 et en solo en 2024), et immortalisé avec des étoiles sur le Hollywood Walk of Fame et le Birmingham Walk of Stars.
Ozzy est décédé le 22 juillet des suites d’une crise cardiaque, selon son certificat de décès déposé à Londres, qui mentionnait aussi une maladie coronarienne et la maladie de Parkinson. Ses funérailles privées ont eu lieu le 31 juillet sur le domaine familial de 250 acres à Buckinghamshire, en Angleterre. 110 proches et amis y ont assisté, dont ses compagnons de Sabbath, ainsi que Robert Trujillo (Metallica), Rob Zombie, Zakk Wylde, Marilyn Manson et Corey Taylor (Slipknot).
Son dernier concert, tenu le 5 juillet à Villa Park, Birmingham, l’a vu rejoindre Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward pour quatre morceaux devant plus de 40 000 personnes et 5,8 millions de spectateurs en ligne. L’événement, qui rendait hommage à Black Sabbath, incluait aussi des performances de Metallica, Guns N’ Roses, Slayer, Tool, Pantera et Alice In Chains. Ozzy y a également offert un set solo de cinq chansons, assis sur un trône orné de chauves-souris.
Il laisse dans le deuil son épouse Sharon, leurs enfants Aimée, Kelly et Jack, ainsi que ses deux enfants plus âgés, Jessica et Louis, issus de son premier mariage avec Thelma Riley, et plusieurs petits-enfants.
Source: Blabbermouth





















