La Suspendida – Nouvel album opéra, métal et jazz avec la participation de Growlers Choir

KILTER, ANDROMEDA ANARCHIA, GROWLERS CHOIR et SEVEN)SUNS se préparent à sortir l’intégralité de leur opéra expérimental et collaboratif, La Suspendida, le 15 mars 2024 via Silent Pendulum Records. La Suspendida est un monodrame qui explore l’espace liminal entre la vie et la mort où la protagoniste, Maria Elena Milagros, se retrouve suspendue après sa mort. L’opéra combine le jazz, la musique nouvelle, le métal et la musique contemporaine, et raconte la quête d’autodécouverte et d’autonomisation de Maria Elena à travers une série de rencontres avec les morts. Fin 2023, KITLER et ANDROMEDA ANARCHIA ont donné un aperçu de l’opéra contenu dans l’EP The Suspended Woman.

Le librettiste WILLIAM BERGER commente La Suspendida : « La Suspendida est un opéra jazz et métal. En racontant l’histoire d’une relation qui se prolonge au-delà de la mort, il élargit ce que nous entendons par opéra, jazz et métal, tout en honorant et en se délectant de ces traditions.

Le drame est basé sur un fait historique notoire : un médecin dont l’obsession pour une jeune et belle patiente était si grande qu’il a gardé son corps comme amant après sa mort prématurée. L’originalité de La Suspendida est d’envisager cette histoire macabre d’un point de vue plus sympathique – elle est racontée du point de vue de la femme, María Elena, et ose spéculer sur son voyage après la mort, non pas comme une victime mais comme l’expression d’une autodétermination. Et si María Elena l’avait voulu ainsi ?

Pour explorer cette question, l’opéra est composé pour un ensemble remarquable […] versé dans les genres classiques et non traditionnels. Ce projet émergent s’avère être un mélange symbiotique de tradition et d’avant-garde qui traverse les frontières linguistiques, artistiques, politiques et même existentielles ».

Dirigé par Laurent David, bassiste du trio de jazz métal progressif KILTER, La Suspendida est le fruit d’une collaboration entre musiciens et artistes, dont Kenny Grohowski (IMPERIAL TRIUMPHANT), Ed Rosenberg III, ANDROMEDA ANARCHIA (soprano), le quatuor à cordes SEVEN)SUNS et le GROWLERS CHOIR (composé de chanteurs de métal), ainsi que le librettiste WILL BERGER. La musicalité de l’opéra traverse de multiples domaines allant des mélodies atonales de la nouvelle musique aux rythmes agressifs du métal.

🎧 Pré-commandez le double album La Suspendida et l’EP The Suspended Woman:
https://silentpendulumrecords.com/collections/kilter

🎧 Les précommandes européennes se font:
https://linktr.ee/lasuspendida

KILTER, c’est :
Laurent David : Basse
Kenny Grohowski (IMPERIAL TRIUMPHANT) : Batterie
Ed Rosenberg III : Saxophone basse

SEVEN)SUNS est :
Earl Maneein : violon
Adda Kridler : violon
Fung Chern Hwei : alto
Jennifer DeVore : violoncelle

Crédits :
Libretto de WILLIAM BERGER
Musique de KILTER : Ed Rosenberg III, Laurent David, Kenny Grohowski
Produit par Laurent David
Maria Elena : ANDROMEDA ANARCHIA
The Choir of the Dead: GROWLERS CHOIR
String Quartet : SEVEN)SUNS

Détails de la sortie :
Durée 81 minutes
Disponible en CD et double disque vinyle Gatefold

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre