Janne Wirman de Children of Bodom à propos du décès d’Alexi Laiho : « Nous regardions notre ami se suic*der lentement »

Dans une nouvelle entrevue accordée à Chris Akin Presents, le claviériste de CHILDREN OF BODOM, Janne Wirman, est revenu sur le décès, en décembre 2020, du guitariste et chanteur du groupe, Alexi Laiho. Âgé de 41 ans, Alexi est décédé chez lui à Helsinki, en Finlande, après avoir souffert, selon les informations rapportées, de problèmes de santé à long terme. Si vous croyez avoir un problème de dépendance, n’hésitez pas à demander de l’aide. C’est difficile, mais c’est la plus belle chose qu’on peut faire envers soi-même.

« En 2016, tout a juste basculé pour Alexi, » a raconté Janne à Chris Akin Presents. « Et le reste du temps dans le groupe, tu sais que tu regardes ton ami se suicider lentement. Tu sais, avec ses dépendances, qu’il ne devrait pas boire, qu’il ne devrait pas faire ci ou ça, et il le faisait quand même chaque jour. Et là, tu te dis : “Putain ! Ça ne va pas bien finir.” Donc ce n’est pas quelque chose de plaisant. »

Quand on lui demande s’il y a des choses qu’il regrette aujourd’hui, qu’il aurait pu faire différemment et qui auraient pu sauver Alexi de sa spirale descendante, Janne répond : « Oui et non, parce qu’en même temps, ce que j’ai appris plus tard sur les dépendances, c’est que — parce qu’il ne voulait pas d’aide ; il refusait notre aide. Donc, un adulte qui a plus ou moins décidé de mourir à cause de sa dépendance, tu ne peux pas aider une personne comme ça. Elle a pris sa décision. Et je ne pense pas qu’il voulait mourir, mais c’est ce qu’il faisait. C’est fou. Et tu essaies d’aider. Et lui-même me l’a dit, il me l’a fait comprendre très clairement qu’il ne redeviendrait jamais sobre et qu’il allait continuer comme ça. Donc oui et non, » répète Janne. « Bien sûr qu’il y a des choses qui auraient pu être faites différemment, mais au final, si un adulte décide de mourir à cause de ses dépendances, c’est ce qu’il va faire. S’il refuse toute aide et qu’il s’est mis ça dans la tête, c’est ce qui va arriver. »

À la question de savoir ce qui l’a poussé à rester dans le groupe après qu’Alexi lui ait avoué qu’il n’avait aucune intention de redevenir sobre, Janne explique : « Ouais, ça, c’est vraiment de 2016 à 2019. Quand il m’a dit ça, j’ai commencé à faire d’autres plans et à m’éloigner du groupe. Et ça devenait tellement confus. Il y a d’ailleurs un livre qui va sortir sur BODOM qui explique tout, au passage. Mais j’ai annoncé que j’allais quitter le groupe [vers] 2018… Donc ça devenait tellement bordélique avec Alexi. Et puis il y a eu des périodes meilleures. Mais c’était vraiment le chaos total. »

Le livre officiel de CHILDREN OF BODOM sera publié en août par la maison d’édition britannique Rocket 88.

Le livre raconte l’histoire de ces pionniers finlandais du death metal mélodique sous forme d’histoire orale, dans laquelle Janne Wirman, le bassiste Henkka Seppälä, le batteur Jaska Raatikainen, le guitariste des débuts Alexander Kuoppala ainsi que d’autres anciens membres, amis et collègues se remémorent plus de 30 ans de carrière.

Pour la première fois, les membres du groupe racontent eux-mêmes l’histoire de CHILDREN OF BODOM. Henkka, Janne et Jaska reviennent sur la fondation du groupe avec leur frère disparu, le guitariste, chanteur et principal compositeur Alexi Laiho, ainsi que sur les épreuves, aventures et succès qu’ils ont connus au cours des trois décennies suivantes. S’appuyant sur leurs souvenirs personnels et de nouvelles entrevues réalisées par l’auteur à succès finlandais et ami de longue date du groupe, Timo Isoaho, le livre officiel de CHILDREN OF BODOM livre toute l’histoire, sans rien cacher, de ce groupe pionnier du death metal mélodique.

Le livre sera disponible en deux éditions de luxe ; l’édition Signature est signée par Henkka, Janne, Jaska et Alexander. Une précommande vous donne également la chance de faire imprimer votre nom dans le livre — uniquement sur childrenofbodombook.com.


Aide au Québec

Si vous, ou l’un de vos proches, pensez avoir un problème de dépendance, n’hésitez pas à demander de l’aide.

▶Quelques pistes:

Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) : 1‑866‑APPELLE (1‑866‑277‑3553)
Alcooliques anonymes (AA Québec) : aa-quebec.org
Narcotiques Anonymes Québec (NA Québec) : naquebec.org
Al‑Anon (pour proches) : al-anon.org

▶ Centre de traitement des dépendances (thérapie 28 jours):
– Maison Cap d’Espoir (Montmagny) [SITE]

Ressources locales (CLSC / CIUSSS)
Vous pouvez contacter votre CLSC local pour être référé à un programme de traitement de la dépendance, en désintoxication ou en suivi psychosocial

Info‑Santé / Info‑Social 811
Composer le 811, option Info‑Social
Pour parler à un intervenant psychosocial qui pourra vous orienter vers des ressources locales (CLSC, CIUSSS, thérapie, désintoxication)

Source: Blabbermouth

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre