Annonce importante du côté du groupe metal/hardcore québécois Get The Shot : après 16 années de collaboration, le chanteur Jean-Philippe Lagacé quitte officiellement la formation. Voici les deux messages annonçant le départ de Jean-Philippe Lagacé : celui des membres de Get The Shot et celui de Jean-Philippe lui-même.
Message des membres de Get The Shot:
« Amis et supporteurs,
Après 16 solides années de collaboration, GET THE SHOT et Jean-Philippe Lagacé ont pris la décision commune de se séparer.
Même si nous avons réussi à faire évoluer le groupe pendant des années en tenant compte des engagements d’enseignement de JP, il devenait de plus en plus difficile pour le reste du groupe de se contenter de restreindre les tournées à des périodes bien précises chaque année. À mesure que GTS évolue, de nouvelles opportunités se présentent, et cela exige simplement plus de flexibilité de la part de chacun d’entre nous.
Dire au revoir vient avec son lot d’émotions, mais nous assumons pleinement cette décision et croyons qu’il s’agit de ce qu’il y a de mieux pour le groupe.
Nous sommes extrêmement fiers de la musique que nous avons créée avec JP et du chemin parcouru par GTS. Nous ne le remercierons jamais assez pour sa contribution créative, son dévouement et sa passion au fil des années. Tous les quatre, nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.
Cela dit, nous sommes heureux d’annoncer que notre guitariste, Olivier Roy, assumera désormais les fonctions de chanteur.
Tous les plans de tournée pour 2025 demeurent inchangés. On se voit dans le pit!
GET THE SHOT
Oli, Dan, Tom et Pat »
Message de l’ancien chanteur Jean-Philippe X Lagacé :
« DÉPART DE GET THE SHOT
« Après 16 ans de moments légendaires avec vous tous, mes amis aux quatre coins du globe, c’est le cœur lourd que je dois annoncer que je ne suis plus le chanteur et auteur-compositeur de Get The Shot. Voici les faits.
En avril dernier, on m’a informé que le groupe avait décidé de me remplacer de façon permanente par un autre chanteur afin de pouvoir tourner davantage et d’avoir plus de flexibilité dans leur horaire de tournée. Comme certains d’entre vous le savent, j’enseigne au cégep depuis 14 ans maintenant, ce qui m’empêche de tourner plus que ce que je faisais déjà.
Même si je n’ai jamais eu l’intention de quitter GTS, j’ai totalement compris et respecté la décision du groupe. J’étais en paix avec ça. Tout ce que j’ai demandé, c’était d’annoncer mon départ le plus tôt possible au printemps, car je croyais que les fans méritaient de connaître la situation, et je voulais aussi faire mes adieux au public correctement lors des 4 derniers spectacles que nous avions prévus cet été.
Malheureusement, le groupe a refusé cette demande, affirmant que cela pourrait nuire aux affaires et compromettre des opportunités de tournée à venir. On m’a demandé de repousser l’annonce à la fin août (juste avant mon dernier show à Québec), afin que la transition se fasse sans nuire à la continuité du groupe.
J’ai dit au groupe que je n’étais pas à l’aise avec ça. Après avoir été le chanteur et auteur de GTS pendant 16 ans, ça me semblait une drôle de façon de conclure notre collaboration. J’avais l’impression qu’on m’imposait le silence, et j’ai trouvé cela irrespectueux, non seulement envers moi, mais aussi envers le public qui nous a soutenus pendant toutes ces années. Mais on m’a clairement indiqué que mon départ ne pouvait pas être mentionné publiquement pour le moment. Si je voulais faire les spectacles d’été et publier une lettre d’adieu sur les réseaux sociaux du groupe à l’automne, c’était une condition non négociable.
Par la suite, je n’ai plus eu de nouvelles de GTS jusqu’à tout récemment, lorsque le groupe a annoncé une tournée en Europe sans mentionner mon absence comme chanteur. J’ai été déçu par la situation, surtout que je n’avais pas été informé de l’annonce à l’avance. Garder mon départ secret dans de telles circonstances, même pour des raisons d’affaires, me semblait douteux et contraire à mes valeurs.
Lorsque les rumeurs ont commencé à circuler et que les questions des fans ont commencé à apparaître sur les réseaux sociaux du groupe, j’ai reçu un courriel de GTS m’informant que, compte tenu de la situation, le groupe avait décidé de ne pas faire les spectacles d’été avec moi, et que notre collaboration prenait fin dès maintenant. On m’a offert la possibilité de rédiger une publication conjointe avec le groupe pour annoncer mon départ, mais j’ai décliné, préférant que chacun puisse exprimer librement son point de vue sur la situation.
Je suis profondément attristé par la façon dont tout cela s’est terminé, sans adieux en bonne et due forme. Ce n’est pas comme ça que j’avais imaginé la conclusion de l’accomplissement le plus important de ma vie. Cela dit, je ne garde aucune rancune envers qui que ce soit, et ce message n’est en aucun cas une attaque envers GTS. Je souhaite simplement que les choses se soient terminées autrement, surtout qu’il aurait été possible de gérer la situation de façon humaine et respectueuse.
Cela étant dit, je souhaite le meilleur aux gars pour la suite, je les remercie pour tous les bons moments et je garde des souvenirs incroyables de toutes les scènes qu’on a détruites ensemble.
Le plus dur, maintenant, c’est de vous dire au revoir temporairement, à vous, les gens, les guerriers, qui m’avez apporté espoir et joie pendant ces 16 dernières années. Pour votre énergie, votre amour, votre gentillesse, votre folie, votre force, votre générosité : merci du fond du cœur. Sans vous, je ne sais pas si je serais encore en vie.
Un grand merci également à tous les groupes, promoteurs, étiquettes, salles et agents avec qui j’ai eu la chance de travailler. Rien de tout ça n’aurait été possible sans vous.
Mais rassurez-vous : ce n’est pas un adieu. La scène hardcore restera toujours ma maison, et vous me reverrez très bientôt avec un autre groupe encore plus lourd et de la nouvelle musique de guerre pour vous aider à battre vos records au gym. Et pour ceux d’entre vous qui aiment le punk rock, vous pouvez continuer à me suivre avec mon autre groupe, Downstater, pour le moment.
Beaucoup d’amour, mes ami.e.s. À très bientôt. »
Le groupe précise que tous les plans de tournée pour 2025 demeurent inchangés.
Rappelons que Get The Shot a enflammé les plaines du Festival d’été de Québec en 2024, et qu’ils ont récemment dévoilé deux puissants singles : Pit of Misery et Dominant Predation, ce dernier en collaboration avec Paleface Swiss.
Une nouvelle étape débute pour Get The Shot… À suivre!
Message du groupe sur les réseaux sociaux:

