L’une des meilleures performances que j’ai eu la chance de voir lors des derniers 70 000 Tons of Metal, c’est sans aucun doute celui où DEVIN TOWNSEND joue des chansons de Strapping Young Lad. Pas uniquement une ou deux, mais plusieurs chansons de cette époque. D’ailleurs, on vient de recevoir le nouvel album de Devin Townsend, Powernerd, qui sortira le 25 octobre 2024. Nous vous ferons une critique de l’album avant la sortie.
Le setlist de l’un des deux sets au 70 000 Tons en 2020:
Aftermath (Strapping Young Lad song)
Kingdom
Detox (Strapping Young Lad song)
Love? (Strapping Young Lad song)
Almost Again (Strapping Young Lad song)
Velvet Kevorkian (Strapping Young Lad song)
All Hail the New Flesh (Strapping Young Lad song)
Juular (Devin Townsend Project song) (with Ihsahn)
March of the Poozers
Pour en revenir à STRAPPING YOUNG LAD.
Récemment, il a une nouvelle fois réitéré qu’il n’avait aucun intérêt à reformer STRAPPING YOUNG LAD, le groupe emblématique de metal industriel qu’il a dirigé jusqu’en 2007. Depuis la dissolution du groupe, DEVIN TOWNSEND a été maintes fois sollicité pour une reformation, mais il a toujours souligné les répercussions mentales et physiques que le groupe avait eues sur lui, ainsi que son désir de poursuivre de nouveaux projets musicaux.
Interrogé dans une nouvelle entrevue avec le magazine polonais Teraz Rock pour savoir si STRAPPING YOUNG LAD sera « le prochain grand groupe » à se reformer, après les récentes annonces de retour de OASIS et LINKIN PARK, Devin a répondu : « Je ne pense pas, non. [Rires] Je ne pense pas. Je ne parle plus à personne dans le groupe. Et la personne que je suis 25 ans plus tard est tout simplement différente. Et je n’en ai pas envie. Je pense que c’est ma réponse. Et c’est difficile, car cela s’accompagne d’un sentiment de culpabilité, car je sais que d’autres personnes le souhaitent. Mais s’il y a bien une chose que j’ai apprise ces dernières années, c’est que je dois faire attention à mes propres besoins, et je n’ai tout simplement aucune envie de [ressusciter STRAPPING]. »
Lorsque l’intervieweur a noté que « tu ne peux pas plaire à tout le monde », Devin a précisé : « Eh bien, non, non. Je ne peux plaire à personne, mais je peux travailler sur moi-même. Et mon espoir est que toute personne qui écoute ma musique comprendra — peut-être une ou deux personnes — et trouvera cela inspirant. »
Devin poursuit : « Je pense qu’il y a beaucoup d’autres personnes qui veulent plaire à tout le monde, et pendant de nombreuses années, ma personnalité était basée sur le fait de plaire aux gens. Je voulais rendre tout le monde heureux — je voulais rendre le public heureux, ma famille heureuse, mes enfants heureux, la direction heureuse, le label heureux — et donc tu es toujours en train de faire des pirouettes pour les autres. Mais ensuite, après un certain temps, quand tu frappes un mur et que tu t’épuises complètement, comme ça m’est arrivé, tu te demandes, pour qui fais-tu ça? Pourquoi es-tu tellement insécurisé que tu ressens le besoin de plaire à tout le monde? Ce n’est pas la voie à suivre artistiquement et ce n’est pas la voie à suivre en tant que personne. Donc maintenant, je fais ce qui est bon pour moi. Cela plaira à moins de gens d’une certaine manière, mais c’est mon choix, mec, car la vie est courte, et c’est ce que je veux. »
Le dernier album studio de STRAPPING YOUNG LAD, The New Black, est sorti en 2006 via Century Media.
DEVIN TOWNSEND avait déjà évoqué la possibilité d’une réunion de STRAPPING YOUNG LAD dans une entrevue en décembre 2022 avec AndrewHaug.com en Australie. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il ressentait quand les gens lui demandaient de revenir à « l’ancien Townsend en colère », il a répondu : « C’est déroutant. Je peux l’expliquer à en perdre haleine, et les gens disent : ‘Ouais, cool. Bref, peux-tu le faire?’ Je comprends pourquoi ils le veulent. Moi aussi je l’aime — j’adore ça — mais je ne peux pas le refaire. »
Source: Blabbermouth