Le groupe death metal beauceron CURSE THE IDOLS a lancé officiellement son premier EP « Gemory » le 27 janvier 2024 sur les plateformes numériques. Composé d’une introduction instrumentale et de 3 titres complets, les membres nous présentent leur vision de ce style musical, tout en y incorporant une touche classique!
CURSE THE IDOLS est composé de Thomas Pozer (chant, piano), Emmanuel Gouin (lead guitare), Pier-Alexandre Poulin (rhythm guitare), Pierre-Luc Michaud (batterie) et de Philippe Morin (basse). Sur le EP, vous pouvez entendre le bassiste invité Olivier Desilet. Certains membres sont les créateurs du festival metal Shredfest en Beauce.
Au cours des dernières années, nous avons pu voir la popularité du death metal symphonique montée en flèche. Cependant, la formule est souvent la même avec un gros côté épique très intense. Ce n’est pas le cas avec CURSE THE IDOLS, qui a opté pour une approche bien différente, La présence du piano, jouée par le chanteur Thomas Pozer, apporte une somptueuse délicatesse à un style death metal bien brutal et dans les règles de l’art.
Lors de l’écoute de l’intro instrumentale « Trigger to a New Utopia » et de sa sonorité classique mettant l’emphase sur le piano, il était difficile de s’imaginer la façon dont le groupe allait exploiter le tout par la suite. Il ajoute une sonorité très théâtrale faisant penser à certaines bandes sonores de films. CURSE THE IDOLS ont décidé de l’incorporer minutieusement, sans tomber dans la surexposition. Vous le remarquerez rapidement sur « The First Conjuration ». Ensuite, « Breaking of the Seal » se veut très variée au niveau des influences et probablement l’une des cartes cachées du groupe. Mélodique et ténébreuse, elle regroupe de nombreux éléments black metal et death metal et c’est une chanson qui vous surprendra du début à la fin.
Pour terminer le EP, le groupe n’a dit son dernier mot et déploie toute sa rage sur « The Banishment ». C’est rapide, c’est violent et c’est sans compromis. Les riffs, la double-caisse, le chant guttural, c’est probablement celle qui se rapproche le plus d’un groupe comme Fleshgod Apocalypse à titre d’exemple.
Avec la sortie du EP « Gemory », CURSE THE IDOLS nous arrive avec 4 chansons bien distinctes, mais qui laisse une solide carte de visite. À découvrir!
Liste des pièces:
- TRIGGER TO A NEW UTOPIA (INTRO)
- THE FIRST CONJURATION
- BREAKING OF THE SEAL
- THE BANISHMENT