Amateurs de musique progressive, vous risquez d’être bien servi avec la création du supergroupe appelé BEAT, qui a été formé par Adrian Belew, de King Crimson, avec Steve Vai à la guitare, Danny Carey, de Tool, à la batterie, et Tony Levin, le bassiste de Crimson.
Tel que rapporté par Guitar.com, le groupe interprétera la musique du catalogue de KING CRINSOM et a déjà reçu la bénédiction de Robert Fripp lui-même. C’est d’ailleurs Fripp qui a trouvé le nom de BEAT pour le tout nouveau groupe.
Le 19 mars dernier, Fripp a partagé une affiche un peu floue sur sa page Facebook pour annoncer la nouvelle. L’image indique que le groupe interprétera des morceaux tirés de trois albums classiques de KING CRINSOM des années 1980, Discipline, Beat et Three Of A Perfect Pair.
Dans la légende, Fripp écrit : « C’est le projet dont Adrian Belew m’a parlé l’automne dernier, un projet que je soutiens et encourage pleinement, et dont j’ai discuté avec Steve Vai récemment au McCabes à Santa Monica (3 mars 2024). J’ai même suggéré le nom ».
Dans un autre post partagé après l’annonce, Fripp écrit : « Lors de la récente présentation d’Englishmen Abroad, McCabes de Santa Monica (3 mars 2024), Steve Vai m’a demandé ce que j’avais pensé quand Adrian Belew m’a dit que Steve serait le guitariste. Ma réponse : Steve Vai est le seul guitariste qui pourrait jouer mes parties. »
Dans une autre publication, Fripp écrit: « Sean V. Molina : J’espère que Vai essaiera de s’approprier les morceaux et qu’il ne se contentera pas de reproduire Fripp.
RF : D’après les discussions que j’ai eues avec Steve, je comprends que c’est son objectif. Et je l’encourage et le soutiens pleinement. C’est de la musique à jouer, à s’engager, à réimaginer, à réentendre, à mâcher et à digérer, et ensuite – en laissant tomber toutes les polémiques, le brouhaha, le tapage – à se déhancher ! Moi, je suis tout à fait enthousiaste. »
Il semble qu’à l’heure actuelle, aucune autre information ne soit encore disponible sur le projet, mais leur premier concert est prévu au Humphrey’s Concerts By The Bay à San Diego le 17 septembre 2024.
Ces dernières années, Fripp s’est occupé de faire de la musique avec sa femme et collègue artiste Toyah Willcox. Ils ont commencé à publier sur YouTube des reprises de chansons rock populaires pendant les blocages liés à la pandémie de COVID-19, dans une série intitulée « Sunday Lunch ». Leurs vidéos sont devenues si populaires qu’ils ont même pris la route avec leur spectacle.