Dimmu Borgir – Silenoz veut faire une « vraie tournée » aux États-Unis après la sortie du nouvel album : « Ça ne va pas être facile »

Lors d’un passage récent au podcast Iblis Manifestations, le guitariste de DIMMU BORGIR, Silenoz (de son vrai nom Sven Atle Kopperud), a de nouveau confirmé que lui et ses collègues travaillaient sur le très attendu successeur de Eonian (2018). Interrogé sur la façon dont leur maison de disques de longue date, Nuclear Blast, perçoit les longs délais entre leurs derniers albums, Silenoz a expliqué :

« Nous avons eu la chance d’être une priorité pour le label, évidemment. Et oui, bien sûr, si nous étions un groupe moins populaire ou moins rentable aux yeux du label, on aurait probablement reçu un coup de fil : “Hey, on a besoin de l’album maintenant.” Mais ils ne nous ont jamais mis de pression, jamais insisté pour qu’on livre rapidement, parce qu’ils savent que si on a le temps nécessaire pour travailler notre musique, ils auront un produit qu’ils peuvent soutenir et vendre — et ça se vendra. Ils savent qu’ils ne doivent pas interférer avec notre créativité. C’est quelque chose dont je suis vraiment fier : nous n’avons jamais fait de compromis, malgré ce que certains pensent. Nous avons toujours fait les choses à notre façon, et même parfois convaincu le label d’attendre, et au final ils nous ont donné raison. »

Concernant le fait que le prochain album sortira encore près d’une décennie après son prédécesseur, Silenoz a reconnu :

« On avait dit après Eonian que ça ne prendrait pas huit ans… Mais si on enlève les années de pandémie, ce n’est pas vraiment huit ans. Nous avons bien utilisé notre temps, nous avons peaufiné les nouvelles chansons. Les bonnes chansons prennent du temps. Il n’y a pas de formule : il faut simplement laisser le temps qu’il faut. »

À propos du futur :

« L’année prochaine sera très chargée pour nous, avec la sortie du nouvel album. Tout est dans les temps, autant que possible. On a hâte de partager ce nouveau matériel. Et quand tu tiens enfin la copie physique de ton travail, tu réalises que ce n’est pas un acquis. On pourrait probablement sortir un album tous les deux ans, mais quel serait l’intérêt si ce n’est pas fait avec la bonne intention et la bonne conviction ? Ce serait voué à l’échec. »

Une tournée américaine envisagée, mais compliquée

Lorsqu’on lui a demandé si DIMMU BORGIR allait tourner pour promouvoir ce disque, Silenoz a répondu :

« Oui, je pense. On fera autant qu’on peut se permettre. Pour les États-Unis, je ne sais pas encore. C’est possible, mais ça ne va pas être facile avec les nouveaux coûts — triplés, quadruplés même. C’est quelque chose que les fans ne réalisent pas toujours. On n’a pas fait de vraie tournée aux États-Unis depuis au moins dix ans, peut-être douze ou quatorze. Juste quelques shows à New York, Chicago, et un ou deux au Canada. Donc ce serait bien si on pouvait arranger ça. En Europe par contre, il y aura une vraie tournée en tête d’affiche. »

Le processus créatif et la direction

Au festival Wacken Open Air 2025, en Allemagne, Silenoz expliquait que déterminer quand un album est « fini » reste une étape difficile :

« On peut travailler et retravailler sans fin, mais il faut aussi savoir lâcher prise, comme quand on laisse un enfant quitter le nid. On vit souvent avec les chansons pendant des années avant de les enregistrer. On fait des démos jusqu’au plus petit détail pour avoir une vision claire avant d’aller en studio. »

Il a aussi offert un conseil aux jeunes musiciens :

« Trouvez votre place dans le groupe. Tout le monde ne peut pas être un leader. Être dans un band, ce n’est pas une démocratie totale. Quand vient le temps des décisions difficiles, c’est le leadership qui prend le relais. »

Quant au partage du leadership entre lui et le chanteur Shagrath (Stian Tomt Thoresen), Silenoz a précisé :

« Il y a très peu de choses sur lesquelles on est en désaccord. On a plus de drive maintenant qu’avant, et on se respecte assez pour ne pas saboter notre histoire et notre héritage. Quand il y a une décision difficile, on la prend ensemble. »

Changements de formation

En juin dernier, DIMMU BORGIR annonçait l’arrivée du guitariste Kjell Åge « Damage » Karlsen (ex-Chrome Division, groupe parallèle de Shagrath), qui a fait ses débuts live avec eux le 27 juin au festival Tons Of Rock à Oslo.

Le vétéran Galder (Thomas Rune Andersen) avait quitté le groupe à l’été 2024 pour relancer son projet Old Man’s Child, après avoir joué son dernier concert avec DIMMU BORGIR le 17 août 2024 au Dynamo Metal Fest (Pays-Bas).

Line-up actuel

DIMMU BORGIR se présente désormais officiellement comme un duo :

  • Shagrath – chant
  • Silenoz – guitare rythmique

Avec des musiciens de session :

  • Kjell Åge « Damage » Karlsen – guitare
  • Dariusz « Daray » Brzozowski – batterie (depuis 2008)
  • Geir « Gerlioz » Bratland – claviers (depuis 2010)
  • Victor Brandt – basse (depuis 2018)

Le dernier album du groupe, Eonian, était sorti en 2018, coïncidant avec leur 25e anniversaire, huit ans après Abrahadabra (2010).

Entrevue complète:

Source: Blabbermouth

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre