Le 30 avril 2025, le groupe de power metal/metal symphonique brésilien Enorion a publié une reprise de la chanson « Land of Immortals » du groupe Rhapsody, en collaboration avec nul autre que Fabio Lione, chanteur original de la formation italienne. Une initiative qui semblait à la base un hommage respectueux… mais qui a vite tourné à la controverse.
Peu après sa mise en ligne, la vidéo a été bloquée mondialement pour des raisons de droits d’auteur. Elle sera définitivement retirée de YouTube, malgré la participation d’un des membres originaux. Le claviériste et producteur Rafael Braz a tenu à partager les circonstances de cette mésaventure dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 12 mai dernier.
« Malheureusement, notre vidéo de reprise de Land of Immortals a été bloquée dans le monde entier pour des raisons de droits d’auteur et sera définitivement retirée de YouTube. »
Cette situation soulève une question épineuse : faire une reprise, même avec un membre d’origine, constitue-t-il une atteinte aux droits d’auteur? La réponse n’est pas simple. Bien que de nombreuses reprises circulent librement en ligne, les ayants droit peuvent bloquer ou monétiser toute utilisation de leur œuvre selon les politiques en vigueur, peu importe les intentions des artistes.
Le cas d’Enorion rappelle que, malgré la passion et l’hommage sincère, les enjeux juridiques entourant la propriété intellectuelle demeurent complexes — surtout dans le monde numérique actuel.
Voici les propos du claviériste et producteur Rafael Braz à propos de la situation dans une vidéo publiée le 12 mai 2025:
« Notre reprise de « Land of Immortals » a été bloquée sur YouTube dans le monde entier pour cause de droits d’auteur. Je vais vous expliquer pourquoi.
Les gars, je m’appelle Rafael Braz, claviériste et producteur du groupe Enorion, et nous avons enregistré une reprise de la chanson Land of Immortals du groupe Rhapsody – ou Rhapsody of Fire, selon votre préférence – avec Fabio Lione. C’était un partenariat avec Fabio Lione, et cette vidéo a été bloquée dans le monde entier pour cause de droits d’auteur. Je vais vous expliquer ce qui se passe.
En 2025, Enorion – mon groupe – et moi avons participé à la première tournée de Fabio Lione au Brésil. En janvier et février 2025, nous avons fait environ 20 dates. On a passé plus d’un mois avec lui. Nous avions déjà enregistré notre chanson originale avec lui, Vis Divina. Je vous invite à la découvrir sur notre chaîne YouTube. On a aussi enregistré deux autres vidéos avec Fabio : Con Te Partirò (une reprise classique version métal), et Land of Immortals. Cette dernière, on l’a choisie parce qu’on l’aime beaucoup. Elle représente bien notre amour pour le power metal symphonique et pour Fabio Lione.
Je précise d’entrée de jeu que personne ne gagne d’argent avec ces deux vidéos : ni Enorion, ni moi, ni les musiciens, ni Fabio Lione. Ce qu’on gagne avec ça, c’est à peine de quoi acheter dix gouttes d’eau de pluie. Tout l’argent est automatiquement redirigé à ceux qui détiennent les droits d’auteur.
Mais alors, que s’est-il passé ?
Nous avons publié Land of Immortals il y a environ un mois sur la chaîne YouTube d’Enorion. Un distributeur musical appelé Orchard Music a immédiatement déposé une plainte pour droits d’auteur contre notre version. La plainte concerne la version remix de Land of Immortals. Orchard Music détient les droits de cette version remix. Pourtant, nous avons tout réenregistré de zéro.
J’ai fait des recherches : Orchard Music est connu pour ce genre de pratiques. Beaucoup de gens se plaignent de réclamations abusives. Ils recommandent d’envoyer un courriel à Orchard, qui répond généralement et lève la réclamation quand elle n’est pas justifiée. Moi, j’ai envoyé un courriel. Aucune réponse. Notre vidéo a été bloquée mondialement pendant deux semaines. On avait atteint environ 70 000 vues. L’engagement était excellent.
Leur plainte concernait l’utilisation de l’audio, ce qui n’a aucun sens, car on n’a pas utilisé l’audio original, ni la version remixée. J’ai enregistré, mixé et publié chaque piste moi-même. Ils ont même bloqué le teaser de la vidéo, qui contient plein d’effets, de coupures et de réverbes – rien à voir avec la version remix. J’ai tout envoyé comme preuve. Rien n’a été levé.
YouTube a débloqué la vidéo, mais quelques jours plus tard, Orchard Music l’a à nouveau bloquée. Ils ont déclaré que mes arguments étaient invalides ou insuffisants.
Pourtant, il existe plein d’autres reprises de Rhapsody sur YouTube (Dawn of Victory, Emerald Sword, etc.), avec ou sans Fabio Lione, et elles ne sont pas bloquées. Mais la nôtre, oui.
Maintenant, regardez [ndlr: dans la vidéo explicative ci-dessous] : j’ai toutes les pistes ici.
- Basse : enregistrée par Pablo Guillarducci dans son studio.
- Batterie : enregistrée par Thiago Caeiro au Sonastério.
- Voix de Fabio : enregistrées avec Diego à Recife.
Et oui, il y a plein de réverbération et de delay, parce que Fabio Lione aime ça. Je vous montre tout ça : les pistes, les effets, le mixage. Ce n’est pas la version remix. Rien à voir. C’est moi qui ai produit, enregistré, mixé. Tout est là. »
Évidemment, nous sommes sur internet, alors la vidéo est réapparue dans les dernières semaines sur une autre chaîne:
Vidéo de la seconde vidéo avec Fabio Lione:
Pour voir la vidéo explicative de Rafael Braz, claviériste et producteur du groupe Enorion :
https://www.facebook.com/enorionofficial
https://www.instagram.com/enorionofficial





















