Machine Head dévoile le vidéoclip de « Bonescraper » tiré du prochain album Unatoned

Le groupe de groove/heavy metal de la région de la baie de San Francisco, MACHINE HEAD, sortira son onzième album studio, intitulé « Unatoned », le 25 avril via Nuclear Blast/Imperium Recordings.

Le vidéoclip officiel de « Bonescraper », le troisième single de l’album, réalisé par Mike Sloat, peut être visionné ci-dessous.

Le groupe commente :

« Celle-ci s’adresse à ceux qui portent de l’ombre dans leur cœur, une chanson sur l’amour perdu, et sur ceux qui échouent en amour… mais qui continuent d’essayer… d’où le titre Bonescraper (on gratte nos os pour engourdir la douleur). »

Écoute/Stream de la chanson: https://machinehead.bfan.link/bonescraper.yde
Prévente de l’album: https://machinehead.bfan.link/unatoned.yde

Selon le communiqué de presse, Unatoned est :

« un témoignage de momentum, un album affûté au maximum, forgé dans la discipline créative et la soif d’aller toujours plus loin. Il déborde de mélodies mélancoliques tout en frappant fort avec des riffs massifs, des refrains puissants sur l’amour perdu et la tristesse, mais aussi une puissance vocale pleine de confiance. Même après onze albums, MACHINE HEAD reste féroce, pertinent, et imparable. »

Écrit en mouvement — sur la route, dans des chambres d’hôtel, et à travers différents continents — Unatoned reflète l’énergie brute du retour du groupe sur la scène des festivals mondiaux après une pause de 11 ans. L’album a été enregistré entre juillet 2023 et décembre 2024, dans le Jam Room de Robb Flynn, au Sharkbite Studios, et au Drop Of Sun Recording.

La production a été assurée par Robb Flynn et Zack Ohren (également responsable de l’ingénierie sonore). Le mixage et le mastering ont été réalisés par Colin Richardson et Chris Clancy chez Audioworks UK, et le mastering final par Ted Jensen avec l’assistance de Justin Shturtz. La seule exception est le morceau « Landscape Of Thorns », coproduit par Flynn et Joel Wanasek, qui a également co-mixé ce titre avec Ohren. L’artwork de l’album est signé Seth Siro Anton, une fois de plus.

Liste des morceaux de Unatoned :
  1. Landscape Of Thorns
  2. Atomic Revelations
  3. Unbound
  4. Outsider
  5. Not Long For This World
  6. These Scars Won’t Define Us
  7. Dustmaker
  8. Bonescraper
  9. Addicted To Pain
  10. Bleeding Me Dry
  11. Shards Of Shattered Dreams
  12. Scorn

MACHINE HEAD a interprété « These Scars Won’t Define Us » et « Unbound » pour la toute première fois en concert lors du lancement de leur tournée nord-américaine, le 1er avril à Garden City, Idaho. Ils ont également joué à Spokane, Washington le 3 avril, avant de se joindre à IN FLAMES, LACUNA COIL et UNEARTH pour 25 dates supplémentaires aux États-Unis et au Canada.

Dans une entrevue au Garza Podcast, Robb Flynn a parlé de Unatoned :

« Mon dernier album a été comme une renaissance pour le groupe. C’était fou. On a été en tête d’affiche à Hellfest en France. C’était notre dixième album. Le tout premier concept album qu’on ait fait. La première chanson faisait 10 minutes… c’était n’importe quoi. »

Flynn poursuit :

« Ce nouvel album devait suivre ça, et c’est une sacrée pression. Tout le monde me disait qu’on devrait refaire un autre album-concept. Mais tu peux pas, parce que ça n’atteindra jamais ce moment-là pour les fans. Les gens ont perdu leur virginité musicale avec The Blackening, The Locust, peu importe. Rien ne pourra égaler ça. »

Pour structurer Unatoned, Flynn a décidé d’imposer plusieurs règles de composition :
  • Aucune chanson de plus de 4 minutes
  • Chaque morceau devait contenir un changement d’accords inattendu
  • Le dernier refrain devait avoir une musicalité différente du premier

« C’était difficile au départ, mais ça m’a forcé à aller à l’essentiel, à couper tout ce qui est superflu. Résultat : 10 chansons et 2 instrumentales. 41 minutes. L’album le plus court de l’histoire de MACHINE HEAD. Et j’en suis super fier. »

À propos de la direction musicale de l’album, Flynn ajoute :

« Ce n’est pas notre album le plus heavy. Il est très mélodique. Le dernier morceau, Scorn, est une ballade au piano. Je suis un fan fini des ballades piano à la Elton John. Et j’ai essayé d’en écrire une depuis 15 ans. J’ai échoué quatre fois. Mais cette fois, je l’ai eue. »

Il a coécrit cette pièce avec Joel Wanasek et Jordan Fish (ex-BRING ME THE HORIZON), une collaboration qui a ajouté une nouvelle texture à l’album :

« J’ai juste pris ma guitare, joué quatre accords, improvisé la voix, et chanté les paroles que j’avais écrites le matin même. Deux prises, et c’était réglé. C’est devenu Scorn. Et pour moi, c’est une chanson spéciale. »

En parlant de sa démarche artistique, Flynn conclut :

« Je sais pas ce que je fais, je veux juste écrire des chansons, jouer de la guitare, faire pogoter les gens, les faire chanter, hurler, headbanger. C’est tout ce que j’ai toujours voulu faire.

Je suis pas un homme d’affaires. Je suis bon dans une chose : faire de la musique. Et c’est là-dessus que je me concentre. »

« On n’est pas le groupe le plus lourd de la planète. Des groupes comme SUICIDE SILENCE, LORNA SHORE ou SLAUGHTER TO PREVAIL sont 10 fois plus extrêmes que nous, et c’est très bien comme ça. On a trouvé notre voie, et on l’a élargie. À la fin de la journée, c’est juste du MACHINE HEAD. Du vrai métal. »

Le lineup actuel de MACHINE HEAD se compose de :

  • Robb Flynn – chant/guitare
  • Reece Alan Scruggs – guitare
  • Jared MacEachern – basse
  • Matt Alston (DEVILMENT, EASTERN FRONT) – batterie

https://www.machinehead1.com/

https://open.spotify.com/intl-fr/album/5BdBDX5zGZP0cidRxkV9C2?si=ejMpHw6vTQO-6y7c5n2Nag

Source: Blabbermouth

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre