Hopeless Music Academy – Un programme musical inspirant pour les jeunes en milieux défavorisés

À quand plus de ressources pour nos jeunes au Québec? À travers les beaux discours souvent vides de nos chers politiciens, peu importe leur allégeance, ceux qui sont laissés les plus pour compte sont les enfants. Nous vivons tous des situations différentes, mais il n’y a clairement pas assez d’aide en place. Personnellement, j’ai grandi avec une mère monoparentale et peu de revenus. On pouvait donc oublier la musique et la majorité des sports. À la limite, tu pouvais suivre un cours de natation en obtenant des aides de certains organismes.

Ainsi, on ne peut que saluer l’initiative de Hopeless Records. Une nouvelle positive, ça fait toujours du bien.

Cet automne, Hopeless Records et sa branche à but non lucratif, The Hopeless Foundation, lanceront la Hopeless Music Academy, un programme innovant à Los Angeles destiné à fournir une éducation et des opportunités en création musicale et en gestion de l’industrie musicale pour des jeunes issus de milieux défavorisés. Cette initiative est une collaboration entre Hopeless, le label indépendant basé à Van Nuys, Californie, et New Directions For Youth, une organisation qui soutient depuis 48 ans les jeunes et les familles en difficulté. Depuis sa fondation, The Hopeless Foundation a fait don de plus de trois millions de dollars à plus de 150 initiatives caritatives.

Ouverture en novembre

En novembre, la Hopeless Music Academy ouvrira ses portes aux jeunes de 13 à 18 ans, offrant des programmes parascolaires, des opportunités de mentorat et de stages, des placements professionnels, des apprentissages, des bourses d’études, et bien plus. Située dans les locaux de New Directions For Youth à North Hollywood et Hopeless Records à Van Nuys, l’Académie dispose d’un studio d’enregistrement dernier cri équipé de matériel et de logiciels de pointe.

Conçue pour soutenir les jeunes du quartier de San Fernando Valley à Los Angeles, qui font face à des défis importants comme la vie dans des zones à forte criminalité ou des foyers difficiles, l’Académie offrira un environnement structuré et solidaire permettant aux élèves de développer leurs talents musicaux et d’acquérir une précieuse expérience de l’industrie.

Le programme inclura des ateliers et des cours sur l’industrie de la musique afin d’exposer les jeunes à diverses carrières dans ce domaine, telles que l’apprentissage des compétences en performance (paroliers, producteurs, artistes, ingénieurs du son) et la découverte des métiers de l’industrie musicale (A&R, marketing, ventes, opérations, etc.).

Les objectifs

L’un des objectifs de l’Académie est de lancer un projet d’artiste fictif, permettant aux élèves de sortir la musique qu’ils créent et de se former aux aspects de la création, de la diffusion et de la commercialisation d’albums. La Fondation a nommé Rheanna « Caedance » Lauren, spécialiste de l’industrie musicale et des programmes pour la jeunesse, en tant que directrice du programme.

En vue de maximiser son impact, The Hopeless Foundation établit également des partenariats avec d’autres organisations et écoles pour élargir ses ressources. Un programme pilote sera lancé le mois prochain et se poursuivra jusqu’à décembre, impliquant jusqu’à dix étudiants par mois. Ce premier essai aidera à ajuster l’offre de l’Académie et à répondre aux besoins des participants. Le programme complet débutera début 2025.

Le fondateur et PDG de Hopeless Records, Louis Posen, déclare : « Depuis la création de Hopeless il y a trente ans, ‘rendre au suivant’ dans l’industrie et au-delà a toujours été une priorité. Collaborer avec New Directions For Youth sur la Hopeless Music Academy pour faire une différence pour les jeunes de la communauté qui souhaitent travailler dans cette industrie est un véritable honneur. »

L’Académie est un élément clé des efforts de The Hopeless Foundation pour faire une différence à travers la musique, qui incluent également la série « Songs That Saved My Life », en soutien aux organismes de prévention du suicide et de santé mentale, et d’autres initiatives artistiques.

Depuis sa fondation en 1993, Hopeless Records est devenu une force incontournable de la musique alternative, avec plus de quinze millions d’albums vendus et des collaborations avec des groupes influents tels que ALL TIME LOW, AVENGED SEVENFOLD, THRICE, SUM 41, et bien d’autres. Aujourd’hui, le label soutient de nombreux artistes émergents et s’engage à refléter la diversité croissante du genre alternatif.

https://www.hopelessrecords.com

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre