Dans une nouvelle entrevue accordée au magazine britannique Kerrang!, Dave Mustaine a confirmé que la tournée d’adieu de MEGADETH, intitulée This Was Our Life, s’étalera sur une très longue période : possiblement de trois à cinq ans. Cette tournée marquera la conclusion de plus de quarante années de carrière pour le leader du groupe, aujourd’hui âgé de 64 ans.
« On parle facilement de tourner encore trois à cinq ans », a déclaré Mustaine. « Et si on le fait aussi longtemps, eh bien, je vais approcher un anniversaire que je n’ai pas envie d’y penser », plaisante-t-il, faisant allusion à son 70e anniversaire, qu’il atteindra en 2031.
Conscient du chemin parcouru — après avoir surmonté la dépendance à la drogue et à l’alcool ainsi qu’un cancer de la gorge —, Mustaine affirme ne pas vouloir s’acharner à jouer jusqu’à un âge avancé :
« Je ne suis pas obsédé par la longévité. Les gens vivent et les gens meurent. Je veux simplement bien prendre soin de moi. »
Une reprise de Metallica pour « fermer la boucle »
Pour marquer la fin de l’aventure, Mustaine a enregistré une nouvelle version de « Ride the Lightning », morceau classique de METALLICA, qu’il considère toujours en partie comme le sien. Cette reprise figurera comme piste bonus sur le dernier album éponyme de Megadeth, prévu pour le 23 janvier 2026 via le label BLKIIBLK (Frontiers / Tradecraft).
« Ce n’est pas une reprise, car j’ai écrit la chanson moi aussi », précise Mustaine. « Pour moi, c’était une façon de fermer la boucle et de rendre hommage à l’endroit où tout a commencé. Si tu fais une reprise, tu dois au minimum l’égaler, sinon la surpasser. »
Selon lui, la version de Megadeth serait plus rapide, tout en restant un hommage fidèle à l’originale :
« Les gens à qui on l’a fait écouter — tous fans du morceau original — ont trouvé que c’était une version digne et respectueuse. »
Une fin sur leurs propres termes
Dans un communiqué officiel annonçant la tournée d’adieu et l’album final, Mustaine a tenu à remercier les fans pour plus de quatre décennies de loyauté :
« Très peu de musiciens ont la chance de terminer leur carrière selon leurs propres conditions et encore moins au sommet. J’ai voyagé partout dans le monde, j’ai rencontré des millions de fans, et le plus difficile, c’est de leur dire au revoir. »
« Ne soyez pas tristes, soyez heureux pour nous. Venez célébrer avec moi ces prochaines années. Nous avons accompli quelque chose d’extraordinaire : nous avons lancé un style musical, changé la façon dont la guitare est jouée, et, d’une certaine façon, changé le monde. »
Le dernier chapitre d’une légende du thrash
Le prochain album de MEGADETH, produit une fois de plus par Chris Rakestraw, fera suite à The Sick, The Dying… And The Dead! (2022) et Dystopia (2016).
À noter que le guitariste Teemu Mäntysaari, membre de Wintersun et Smackbound, fait désormais partie du groupe, succédant à Kiko Loureiro, qui s’est retiré en 2023 pour se consacrer à sa famille.
Megadeth a récemment interprété son single « Tipping Point » pour la première fois en concert au Ziggo Dome d’Amsterdam, en première partie de Disturbed.
Avec This Was Our Life, Dave Mustaine promet une tournée d’adieu à la hauteur de l’héritage de Megadeth, une célébration finale du thrash metal, destinée à durer plusieurs années et à clore un chapitre légendaire de l’histoire du genre.
Nouveau single I Don’t Care ce vendredi 14 novembre.
Source: Blabbermouth





















