Spectacle: Le 17 mai 2025 à la Salle Montaigne de Québec
Organisateur: Sepulchral Productions
Compte-rendu: Evans Brouillette

[Critique du spectacle]
[Facebook]
Quatre merveilleux bands black metal ont pu se produire sur la scène de la salle Montaigne du cégep Limoilou, salle déjà réputée pour les nombreux concerts et spectacles qu’elle y a accueillis au fil des années. L’acoustique de la pièce n’est pas la meilleure, mais nous permet tout de même d’apprécier chaque moment du spectacle.

La soirée ouvrit avec Sulfure, un excellent band émergent de la scène locale depuis 2019, avec des membres d’Outre-Tombe, Morgue, Beholder et Délétère. Dès le premier morceau, nous savions déjà que l’agrément allait être au rendez-vous. La fougue du band a été transmise rapidement. Du vrai travail professionnel avec une bonne précision musicale.
La pièce déjà bien réchauffée, c’est au tour d’un autre band local de monter sur scène. Eos surprend avec sa performance, car, malgré la voix bien portante et présente, nous recherchons la présence du chanteur. C’est au siège derrière la batterie que vous le connaîtrez, menant baguettes et chant. Belle partie qui a bien fait la liaison entre la précédente et celle qui la suivra.
Première apparition en Amérique pour les Français de Darkenhöld. Très enchantés de nous livrer leur savoir, leur énergie était contagieuse. Nous avons eu droit aux premiers mosh pits de la soirée. Rappelons que le band black metal a un son médiéval et épique. Pour donner une image, ils sont habillés avec capes à capuchon et boivent dans des flacons de laboratoire. Le groupe sortira leur prochain album Le Fléau du Rocher le 6 juin 2025 (critique à venir) et nous a permis d’en avoir un aperçu. En effet, ils ont joué trois morceaux du projet, dont Dans l’Antre de la Vouivre au début du set et Pour le Royaume en conclusion.
L’événement très attendu mettait en tête d’affiche le vénérable groupe patriotique québécois Forteresse. Son premier concert après 6 ans d’absence. Inutile de mentionner que la foule était très fébrile. Les spectateurs s’activaient au son des morceaux fétiches comme Spectre de la Rébellion et Le Sang des Héros, pour n’en nommer que deux. Malgré la venue de deux nouveaux membres cette année (Nyctale (Hiverna) à la basse et Monarque (Monarque) au chant), la prestation a été fiable au niveau des attentes des fans.
Un autre concert qui marquera certainement les personnes qui étaient présentes. Merci encore à Sepulchral Productions de continuer de mener la scène black metal québécoise à bout de bras, nous permettant d’offrir des moments mémorables avec les événements qu’ils organisent.
Par Evans Brouillette
Setlist Forteresse
- Spectre de la rébellion
- Le Sang des héros
- La flamme et le lys
- Wendigo
- La lame du passé
- Là où nous allons
- Une nuit pour la patrie
- Encore : Vespérales
Crédit photo d’entête : Capture d’écran vidéo YouTube Nokturnal Werewolf