25:05:06 –Chaos & Carnage (Dying Fetus / Cradle of Filth / Fleshgod Apocalypse / Ne Obliviscaris / Undeath / Vomit Forth / Corpse Pile)(Montréal)

Spectacle: Le 6 mai 2025 à l’Olympia de Montréal
Organisateurs: Extensive Entreprise, HeavyMTL
Compte-rendu: Marc-André Provost

PAR MARC-ANDRÉ PROVOST
[Critique du spectacle]

Encore une fois, la rue Sainte-Catherine est envahie de chandails noirs et de logos sataniques : ce soir, il y aura de la brutalité sur le plancher de l’Olympia. La tournée Chaos And Carnage, regroupant plusieurs artistes de metal extrême et de black metal, s’arrête à Montréal pour nous exploser littéralement les oreilles. Dying Fetus, Cradle Of Filth, Fleshgod Apocalypse, Ne Obliviscaris, Undeath, Vomit Forth et Corpse Pile se partageront la scène pour un festival d’agressions musicales.

[NDLR: En raison d’un problème de communication, nous n’avons malheureusement pas pu couvrir officiellement la soirée. Heureusement, Marc-André a tout de même choisi de partager un compte-rendu de son expérience, ce qui explique l’absence de certains groupes dans ce résumé.]

C’est plutôt rare qu’un festival commence tôt dans l’après-midi, surtout un mardi. Pour ma part, j’arrive juste à temps pour attraper quelques chansons du groupe Undeath. Je dois avouer ne pas avoir été conquis ni impressionné par leur matériel. Comme on dit, on ne peut pas tout aimer.

Vient ensuite le groupe Ne Obliviscaris, originaire de Melbourne, en Australie. Présentant un metal extrême et progressif, je suis tout ouïe à leur musique. L’énergie du groupe est palpable, mais c’est sans surprise Tim Charles, le violoniste, qui vole véritablement la vedette, envoûtant chaque morceau par son jeu virtuose et sa présence scénique. Une belle découverte.

Quand j’ai acheté un billet pour ce spectacle, c’était surtout pour voir les deux prochains groupes : Fleshgod Apocalypse et Cradle Of Filth. Pour une première fois, j’ai été complètement flabergasté par la performance de Fleshgod. La complicité entre les voix de Francesco Paoli et Veronica Bordacchini est tout simplement majestueuse. L’interprétation de I Can Never Die et The Fool a littéralement ouvert la porte à une pluie de body surfing. J’ai aussi remarqué que ce groupe était très attendu : l’Olympia était beaucoup plus rempli qu’auparavant. Le groupe italien a livré une performance d’une précision remarquable, que ce soit les guitares, la mitraillette de blasts du batteur Eugene Ryabchenko ou l’exécution impeccable au piano de Francesco Ferrini. Feignant de quitter après The Violation, le groupe revient pour une prestation surprise et hilarante de Blue (Da Ba Dee) d’Eiffel 65. 9/10.

Vient ensuite la pièce de résistance : Cradle Of Filth. Je vais être honnête : n’étant pas du tout amateur de Dying Fetus, j’étais surtout là pour Cradle. C’était la cinquième fois que je voyais la bande de Dani Filth, mais je dois avouer que c’est la première fois que leur prestation m’a semblé sans saveur. Autrefois, un show de Cradle Of Filth s’accompagnait d’éléments visuels — démons, artistes de feu, succubes avec des scies métalliques. En 2025, plus rien de tout ça. Aucune mise en scène, ce qui rend l’expérience beaucoup moins mémorable.

De plus, Dani semblait avoir des problèmes de retour dans ses moniteurs, car il n’arrêtait pas de faire des signes vers les coulisses après chaque chanson. Avec une courte performance de seulement huit chansons, j’ai trouvé le choix des titres assez ordinaire. Bon, j’ai l’impression de critiquer beaucoup, mais je vous rassure : j’ai tout de même adoré mon expérience. Cela dit, de tous les spectacles du groupe que j’ai vus, c’est celui qui m’a le moins impressionné.

J’ai particulièrement aimé Nemesis et Malignant Perfection, mais le final avec Her Ghost In The Fog a été gâché par plusieurs erreurs et maladresses, surtout de la part de la chanteuse Zoë Marie Federoff, qui semblait rater presque tous ses passages. Sur une note plus positive, les deux guitaristes, Donny Burbage et Marek Šmerda, étaient complètement en feu. Note globale : 7/10.

Lorsque Cradle Of Filth termine de saluer la foule, plusieurs personnes, comme moi, décident de quitter l’Olympia. J’espère que tous ceux qui étaient là pour Dying Fetus ont passé un bon moment, et que leur performance était à la hauteur des attentes.

Un immense merci à Evenko et Extensive Enterprise pour cette soirée de metal extrême. Je vous dis à la prochaine… si Dieu le veut !


Setlist Dying Fetus

  1. Praise the Lord (Opium of the Masses)
  2. Unbridled Fury
  3. In the Trenches
  4. Wrong One to Fuck With
  5. Compulsion for Cruelty
  6. One Shot, One Kill
  7. Your Treachery Will Die With You
  8. Grotesque Impalement
  9. Subjected to a Beating
  10. Into the Cesspool
  11. Killing on Adrenaline

Setlist Cradle of Filth

  1. To Live Deliciously
  2. Nemesis
  3. She Is a Fire
  4. The Principle of Evil Made Flesh
  5. Malignant Perfection
  6. Cruelty Brought Thee Orchids
  7. Death Magick for Adepts
  8. Her Ghost in the Fog

Setlist Fleshgod Apocalypse

  1. I Can Never Die
  2. (Unknown)
  3. Pendulum
  4. The Fool
  5. Bloodclock
  6. Sugar
  7. The Violation
  8. Blue (Da Ba Dee)

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre