Spectacle: Le 2 juillet 2024 à la Brasserie Port-Alfred de La Baie
Organisateur: Red Bridge Fest
Photographe: Stéphanie Ouellet
Texte: Marc Desgagné
Quoi de mieux que du punk rock en plein milieu de l’été ? Le soleil, l’ambiance de festival et toute l’énergie qu’un spectacle du genre dégage font souvent de ces soirées des incontournables! Notre photographe, Stéphanie Ouellet (Pic•æ•so – Photographie), était sur place pour capturer des images de la venue du groupe californien GUTTERMOUTH. Il n’y a malheureusement pas de compte-rendu complet, mais nous allons tout de même revenir sur la soirée. Cet été, le groupe fait pratiquement le tour du Québec et c’était au tour des gens de Saguenay d’avoir la chance de les voir sur scène en ce mardi soir. En pleine semaine! Il faut croire que le Red Bridge Festival a bien réussi son coup, puisque de nombreux fans se sont déplacés à la Brasserie Port-Alfred.
Il s’agit d’un rare passage du groupe au Saguenay Lac-Saint-Jean, dont la dernière présence était en 2017. Est-ce qu’il s’agissait de leur premier spectacle à La Baie en carrière cette année? Difficile à dire, mais c’est fort possible.
La première partie était assurée par le groupe de Québec TRY AGAIN, qui venait proposer aux amateurs sur place leur punk rock aux refrains accrocheurs. En septembre 2023, TRY AGAIN a lancé son EP de 4 titres « Still Trying » via People of Punk Rock Records et c’était l’occasion idéale pour eux de venir jouer ces récentes chansons aux influences hardcore.
TRY AGAIN
Une soirée qui mettait en vedette GUTTERMOUTH, sans contredit l’un des pionniers de la scène punk rock américaine. La promotion a semblé plus discrète que la moyenne pour le passage de la formation au Saguenay, mais les fans étaient au rendez-vous. Il se passe clairement quelque chose dans la scène musicale saguenéenne avec la quantité de spectacles qui continue d’augmenter tranquillement. Même si c’est généralement Chicoutimi et Jonquière qui accueillent la visite de l’extérieur, La Baie devient de plus en plus un arrêt à prendre en considération.
La Baie Beach est évidemment bien différente de Huntington Beach en Californie, mais GUTTERMOUTH a su ravir les fans selon de nombreux commentaires recueillis. C’est agréable les gros festivals extérieurs, mais il y a une proximité entre les musiciens et le public qui est magique dans un endroit comme la Brasserie Port-Alfred. Des classiques, des sourires, de la musique et une fête; le punk rock a pris possession de la place le temps d’un soir! Merci à l’organisation du Red Bridge de nous avoir permis d’immortaliser ce moment!
GUTTERMOUTH