23:07:04 – Dream Theater / Devin Townsend / Animals As Leaders (Laval)

Spectacle: Le 4 juillet 2023 à la Place Bell de Laval
Organisateurs : evenko, Live Nation et Greenland
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: François Morisset

DREAM SONIC : LA CRÈME DE LA CRÈME

Première édition de ce nouveau festival mis sur pied par les grands de DREAM THEATER, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une réussite totale!

Lorsque tu réunis pratiquement les meilleurs musiciens du prog et du métal, pourquoi s’attendre à moins? Sans l’ombre d’un doute, les attentes furent largement dépassées! En ouverture, ANIMALS AS LEADERS. Personnellement, Je n’avais jamais vu jouer ces grands de la musique Prog-Metal-djent instrumentale, et wow, le trio a su en mettre plein les oreilles!

ANIMALS AS LEADERS

Ensuite, c’est le seul et unique DEVIN TOWNSEND! Non seulement est-il l’un des meilleurs guitaristes de sa génération, mais le gars possède l’une des plus belles voix qui existe. Et comment oublier son ancien groupe STRAPPING YOUNG LAD? Un artiste complet possédant un talent et un charisme incroyable qui nous réserve toujours des performances mémorables. Un talent et un charisme juste incroyable! Même s’il a lancé son album double « Lightwork » en novembre 2022, il a décidé de puiser parmi des albums comme Infinity, Terria et Physicist! Sérieusement, si vous n’avez jamais pris le temps d’écouter l’un de ces albums, ou de voir l’un de ces shows, vous manquez quelque chose.

DEVIN TOWNSEND

Ensuite, le dessert. Nul autre que DREAM THEATER. Une deuxième visite en 15 mois pour ce légendaire groupe metal progressif. Je dois l’avouer, j’ai vu plusieurs fois DREAM THEATER. En fait, je ne les compte plus. Pourtant, à chaque fois, je suis émerveillé. Que ce soit par la justesse à laquelle joue le groupe, aux prouesses de Petrucci, de Rudess, de Myung, Mangini, et même Labrie! Oui! Sa voix est de plus en plus juste et il a su bien l’adapter avec les années. Cette fois-ci, le setlist est parfait avec quelques pièces de l’excellent – et plus récent – album A View from the Top, mais aussi quelques pièces de Six Degrees of inner Turbulence, rarement jouées en spectacle.

Cependant, je ne peux laisser passer sous silence le rappel. Ils m’ont bien eu, j’ai versé quelques larmes causées par une interprétation plus que grandiose de Spirit Carries On. Pourquoi? Elle a été accompagnée par des membres des deux autres groupes, dont DEVIN TOWNSEND lui-même, qui est venu chanter avec LABRIE. Quel moment musical que je n’oublierai pas de si tôt!

DREAM THEATER

Bref, une autre soirée magique accompagnée par des musiciens qui sont au sommet de leur art!

Voici donc mes photos du spectacle!

Francois Morisset

Setlist ANIMALS AS LEADERS

Ectogenesis
Gordian Naught
Red Miso
Micro-Aggressions
Thoughts and Prayers
The Brain Dance
Physical Education
The Woven Web
CAFO

Setlist DEVIN TOWNSEND

Lightworker
Kingdom
Dimensions
Deadhead
By your Command
Deep Peace
Truth
Bad Devil

Setlist DREAM THEATER

The Alien
Sleeping Giant
Caught in a Web
Answering the Call
Solitary Shell
About to Crash (Reprise)
Losing Time/Grand Finale
Pull Me Under
The Count of Tuscany

Rappel:
Act II: Scene Eight: The Spirit Carries On

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre