19:01:12 – Spacemak3r / Fall Of Stasis (Québec)

Spectacle: Le 12 Janvier 2019 à l’Anti Bar & Spectacles de Québec
Organisateur: Jonathan Parent-Savard
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Julie Voyer

Le 12 janvier avait lieu l’événement particulier Crazy Birthday, célébré en grand à L’Anti avec Fall of Stasis, groupe de mon collègue de Metal Universe Sergei Lecours, et Spacemak3r, groupe tout feu tout flamme qui nous en a mis plein la vue.

Fall of Stasis, de Montréal, a l’air sage avec son look plutôt neutre, seulement coloré par les leggings de sa chanteuse, Jessica Dupré. Mais elle porte aussi une camisole de Cannibal Corpse, alors on s’entend qu’on est loin de Lynda Lemay. Toute souriante, elle se lance sans avertissement dans des growls de black metal brutal, accompagnée de temps à autre par Gabriel Bernier, guitariste-animateur. Il y a des véritables amateurs dans la salle, et ils ont vite fait de commencer à faire des moshpits et du headbanging. Comme Gabriel l’a annoncé, le groupe alterne entre les compositions de son démo, comme « Status Quo » et « Swarm of Casualties », et des reprises d’Arch Enemy. Il précise aussi qu’on peut prendre des photos… ha!

Malgré l’intensité et parfois la gravité des propos abordés dans les pièces de Fall of Stasis, l’ambiance est joyeuse et, surtout, respectueuse. Le sérieux de Tristan Bergeron (guitare) et de Mathieu Groulx (basse) est équilibré par le sourire et l’énergie de Mélissa Bissonnette aux claviers. Le grand Sergei s’adapte sans faille à la batterie, lui qui est habitué de jouer avec un peu plus de caisses. Enfin, le groupe a donné une solide prestation authentique, sans prétention.

FALL OF STASIS

Après une attente interminable commence un rêve halluciné. Wow. C’est l’exclamation qui me vient à l’esprit quand Spacemak3r finit par s’approprier la scène. Spacemak3r, aussi de Montréal, c’est sept personnes (ce soir-là), un concept savamment étudié, une mise en scène spectaculaire et un couple basse/batterie qui fait battre le cœur au même rythme. Je fais partie de ceux qui ne connaissaient pas et, croyez-moi, c’est quelque chose à voir. La scène et la salle semblent trop petites pour ce groupe plus grand que nature, dont les spectacles s’inspirent du théâtre et du cirque avec maquillages, masques et jongleries. Je pense qu’on peut dire qu’ils sont notre Avatar québécois. Pour vous donner une bonne idée, allez voir la vidéo (ci-dessous), de leur prestation au Rockfest. On n’a pas droit au coffre à surprises ni à la cracheuse de feu par contre, pour des raisons de sécurité. Et c’est correct.

Mais, il ne faut pas cligner des yeux, parce qu’on va manquer quelque chose : une grimace, une pirouette, un regard inquiétant. Les musiciens et acteurs occupent toute la scène, comme il se doit, pour nous livrer leurs compositions déjantées, comme « Trick’r Treat » et « Gna Gna Gna ». En plus, ils ne décrochent pas de leur personnage, on est en présence de multiples états d’esprit. Michael Gagnon (voix), avec chapeau haut-de-forme, est le maître de cérémonie, accompagné par Ray Lebrasseur en joker torse nu à la guitare, Steve Dupuis en schizo à la basse et Julian Golden, plus discret, à la batterie. En plus, on a droit à une ballerine poquée, un genre d’insecte de Tchernobyl habillé en Pierrot-la-lune et un inconnu masqué à capuche. Une équipée éclectique, éclatée et disjonctée, quoi. Au grand plaisir des fans, qui continuent de se tirer partout. D’ailleurs, le spectacle prend fin trop rapidement et la foule demande déjà un rappel, qui leur est accordé. On peut dire que c’est un party de fête réussi!

SPACEMAK3R

Bref, sincèrement, même si je ne suis pas vraiment fan du genre, ça vaut la peine de voir ces deux groupes québécois aux styles très différents, oui, mais aussi très surprenants. À suivre.

Setlist Fall of Stasis

Enemy Within (AE)
My Apocalypse (AE)
Drunken Howl
Le Baron
Laid to Rest (Lamb of God)
Status Quo
Under Black Flags (AE)
Nemesis (AE)
Swarm of Casualties

Setlist Spacemak3er

Once Upon a Time
Alex’s Bed
Happy Birthday
Trick’r Treat
In My Head
Space Carnival
Little Story
Fucked Up World
Gna Gna Gna
Through the Mirror
Circus
[rappel]
Run to Escape
Nobody Knows

Spacemak3r au Rockfest : http://www.metaluniverse.net/nouvelles.php?id_nouvelle=27534

Fall of Stasis sur Bandcamp : https://fallofstasis.bandcamp.com/releases

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre