18:06:01 – Woodwolf / Sweet Tooth / Fellow Caveman (Québec)

Spectacle: Le 1er Juin 2018 à l’Anti Bar & Spectacles de Québec
Organisateur: Sweet Tooth et Woodwolf
Compte-Rendu: Julie Voyer
Photos: Julie Voyer

En ce 1er juin après la pluie, je me dirige pour une énième fois vers L’Anti, LA salle où se produisent probablement le plus de groupes locaux les plus variés qui soient. Ce soir là, c’est le lancement du premier album de Woodwolf, accompagné de Fellow Caveman et Sweet Tooth. Je ne le répèterai jamais assez : c’est vraiment plaisant de voir des groupes qui aiment être sur scène et qui le montrent. Ils se donnent à fond, comme s’ils étaient sur une beaucoup plus grande scène, et réussissent à nous rassembler, à nous envelopper dans leur bulle, leur passion qu’est le rock au sens large. Flashback.

La soirée commence avec les gars de Fellow Caveman, groupe de Lévis, qui demandent au public de s’approcher en précisant qu’ils sont gentils et ne lanceront pas de bière ou autre chose. C’est rassurant pour moi qui prendrai des photos. De fait, les gens s’approchent tout de suite et ils apprécient le rock/blues rock de ce trio qui fait mentir les apparences. Si les deux frères Bonnette sont peut être nerveux, ça ne paraît pas. L’un à la basse et l’autre à la guitare, ils alternent au micro et nous demandent de les croire sur parole quand ils parlent de leurs nouveautés, puisque leur premier album est sorti l’an passé. Leur prestation est bien rodée et je pense qu’ils méritent d’aller loin… D’ailleurs, ils seront à Tadoussac le lendemain… Blague à part, Fellow Caveman a offert un show sans prétention mais à la hauteur des attentes.

Morceau choisi : Safety Blanket

FELLOW CAVEMAN

Ça bouge avec Sweet Tooth. Impossible de ne pas suivre le rythme de leur « revival » rock solide et enthousiaste. Xavier Carrier Beaudin (voix, steppettes), très à l’aise sur la scène, est d’ailleurs en pleine forme, à se déhancher comme Mick Jagger et à chanter à pleins poumons comme Robert Plant. On s’amuse ferme avec ces quatre joyeux lurons à chemises fleuries (s’ils en portent) qui font penser à The Black Crowes. Leurs compositions sont très accrocheuses et on a droit à une reprise de Gimme Shelter des Rolling Stones avec une invitée, Cindy Lessard (du groupe Courtois). Cet été au FEQ, le 10 juillet, c’est Sweet Tooth qu’il faudra aller voir. Vous ne serez pas déçus.

Morceaux choisis : Ready to Go et Long Way Home

SWEET TOOTH

Woodwolf

Ils ne sont que deux, mais sonnent comme cinq. Auparavant un trio, Woodwolf a lancé son premier album, intitulé « Golden Road », ce soir là. Alex Boutin (batterie) a placé son matériel pour qu’on le voie de côté. Frédéric Moffet (voix, guitare), le visage barré d’une ligne rouge, a installé ses pédales, placé un capteur de rêves à l’image d’un loup en fond de scène et allumé de l’encens. C’est ce qui a donné le ton à une prestation de rock brut, lourd et intime. Fuzz et distorsion, check. Sonorités stoner et grunge, check. Éclairages psychédéliques, check. Frédéric parle très peu, mais prend soin de remercier tous ceux qui ont contribué à la production de la soirée – entre autres amis, fans, techniciens – et il invite tout le monde à venir leur parler à la fin de la soirée, à la table de « merch ». Il précise aussi que Woodwolf ne mord pas… Que le jeu de mots soit intentionnel ou pas, on est convaincus par leur authenticité et la voix rauque de Frédéric, qui fait parfois penser à celle de Glenn Danzig. À ceux qui sont en train de se dire « zut, j’ai manqué ça », sachez que Woodwolf participera au festival Peace in the Field, à Sainte Sabine (Bellechasse) le vendredi 8 juin.

Morceau choisi : Difficile de choisir! L’album sera bientôt l’objet d’une critique sur ce site!

WOODWOLF

Enfin, à défaut de prendre un bain de foule, je serai revenue à la source du rock inspiré par Led Zep, les Stones, The Doors et Hendrix. Ce fut une soirée de rock « sale » de band de garage qui sent la sueur et la bière. Cela dit avec un clin d’œil, car j’ai vraiment apprécié. Trois groupes qui se ressemblent, mais aussi trois groupes différents, à découvrir.

Setlists

Fellow Caveman
Safety Blanket
Lies
Follow
Fits You Well
Tails
King of Thorns
La Muerte
Crosstown Traffic (Jimi Hendrix)
Hangman

Sweet Tooth
Ready to Go
She Don’t Know 
All Over Again
Have You No Love?
Long Way Home
Gimme Shelter (Rolling Stones) 
Before the Time
Set in Stone

Woodwolf
(Intro)
Stop Staring At My Door
Golden Road, chap. 3
James Bond
Desperate Way
Catch Me
Golden Road, chap. 2
Golden Road, chap. 4
Flower of Life
Who Cares
Coldest Days
Courte vidéo de Sweet Tooth :

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FMetalUniverse.net%2Fvideos%2F1242531729211664%2F&show_text=0&width=560

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre