16:04:01 – Sonata Arctica / Mr. Weather (Québec)

Spectacle: le 1er avril 2016 à l’Impérial Bell de Québec
Organisateur: District 7 Production
Compte-rendu: Marc Desgagné

En ce 1er avril 2016. la scène musicale était très occupée avec plusieurs spectacles à Québec. De son côté, District 7 Production (https://www.facebook.com/district7prod/) nous proposait le retour de la formation metal mélodique finlandaise Sonata Arctica à l’Impérial Bell de Québec. Depuis plus de 10 ans, Sonata Arctica a développé une véritable histoire d’amour avec les fans de la Capitale-Nationale. Le succès du power metal/metal mélodique au début des années 2000 avait eu un impact significatif sur leur popularité. D’ailleurs, nous avions organisé un autobus de 50 personnes du Saguenay vers Québec pour leur premier passage.

Puisque leur plus récent album – huitième en carrière – « Pariah’s Child » est disponible depuis 2014, à quoi pouvions-nous nous attendre ?

MR. WEATHER

Une petite particularité pour cette soirée, il y avait seulement deux groupes en prestation, la première partie étant occupée par Mr. Weather. L’année 2016 semble fort prometteuse pour cette formation hard rock progressif/metal de Québec. Mr. Weather était en charge de réchauffer la foule. Ayant déjà fait parlé de lui au concours Lévis, ville du Rock plus tôt cette année, il pouvait dorénavant monter sur la scène de l’Impérial de Québec. Énergique et intense, le groupe est parvenu à aller chercher progressivement la foule et il a obtenu de très bonnes réactions de la part du public. En fait, leur intensité sur la scène est contagieuse et je crois que cet élément a réellement joué un rôle dans le résultat final. Il a profité de cette occasion pour jouer de nombreux titres de son disque, dont le titre éponyme Mr. Weather. Si on se fie à leur page Facebook suite aux spectacles, je crois que les membres se sont faits de nombreux nouveaux supporteurs. Nous pouvons leur souhaiter le meilleur pour la suite des choses en 2016. Leur côté rock électrisant a su bien ouvrir le bal pour la formation finlandaise.

Lien :https://www.facebook.com/mrweatherband/

SONATA ARCTICA

Plusieurs albums plus tard, Sonata Arctica a complètement changé de visage et son plus récent album est « Pariah’s Child » en 2014. La même année, il avait rendu disponible une édition revisitée de sa première offrande « Ecliptica » pour son 15e anniversaire de sa sortie. Qu’est ce que le groupe a décidé de faire ? Pourquoi ne pas inclure plusieurs chansons de cet album classique du groupe, qui a largement contribué à la popularité de la nouvelle vague de metal mélodique du début des années 2000. Bref, nous avons eu droit à un specatcle majoritairement basé sur la nostalgie, et moins sur la promotion musicale du plus récent album. Nous avons eu droit à un Tony Kakko très souriant et en bonne forme, tout comme le public. Les gens de Québec réservent habituellement un excellent accueil à Sonata Arctica, et ça n’a pas fait exception. Que ce soit « Fullmoon », « Kingdom for A Heart », « Replica » ou l’excellente « Destruction Preventer », le groupe a su conquérir encore une fois le coeur des fans présents. De « Pariah’s Child », il n’y a eu que « Blood », « The Wolves Die Young » et « What Did You Do in the War, Dad? ». Il s’agit d’une bonne prestation de l’ensemble du groupe et Kakko a su encore une fois jouer avec la foule.

Il y avait également un VIP meet and greet tout juste avant le spectacle, qui incluait une rencontre avec les membres, courte séance de signature d’affiches et une photo avec le groupe. Le tout s’est fait assez rapidement. Par contre, l’intention était bonne et la séance a été très bien organisée.

En conclusion, une soirée un petit peu plus nostalgique, mais Sonata Arctica a su tirer le meilleur de ses fans. Une chose est certaine, le groupe a su créer une bonne anticipation pour le prochain album.

Lien :https://www.facebook.com/sonataarctica/

Setlist de Sonata Arctica du 1er avril 2016 à l’Impérial Bell de Québec :

The Wolves Die Young
My Land
FullMoon
Kingdom for a Heart
Tallulah
Blood
8th Commandment
White Pearl, Black Oceans…
Replica
What Did You Do in the War, Dad?
I Have a Right
The Cage
Destruction Preventer
Don’t Say a Word
Vodka

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre