Vilain Pingouin – Nouvel EP « Coup d’main » le 25 novembre

Quatre ans après la sortie de son dernier album, le groupe rock québécois VILAIN PINGOUIN est de retour avec du nouveau matériel. Il sortira « Coup d’main » le 25 novembre prochain via Pingouin Records. Le 7 octobre dernier, les membres nous avaient présenté leur nouveau single « La course ou la vie », tandis que le vidéoclip officiel a été lancé dans les derniers jours.

🎧 Écoute / Stream / Commande : https://duprince.ffm.to/vp-course

À propos de la chanson « La course ou la vie » :

« Avec près de 40 ans d’amitié et de collaboration musicale, il allait de soi pour Rudy d’unir sa voix à celle de Polo Bellemare (Les Frères à ch’val) pour cette nouvelle chanson. Clin d’oeil à la société de consommation et aux différences entre générations, La course ou la vie est surtout un hymne à vivre sa vie en faisant ses propres choix. »


À propos du nouvel album « Coup d’main » :

Communiqué de presse :

(Montréal, le 14 novembre 2022) – Pour les gars de Vilain Pingouin, une chose a toujours été claire : ils sortent des nouvelles chansons seulement quand ils ont quelque chose à dire. Voilà pourquoi il s’est écoulé quatre ans entre la sortie de Coup d’cœur (2018) et le p’tit dernier, Coup d’main, un EP de quatre pièces qui sera disponible partout le 25 novembre prochain.
 
« On s’est toujours dit qu’il ne fallait jamais qu’on dépende de notre musique pour vivre, parce que c’est à ce moment-là que tu fais des compromis », explique Rudy Caya. « Michel travaille à l’aéroport à vider des avions, moi j’ai fait 56 jobs, de concepteur-rédacteur à paveur d’asphalte… On paie nos factures avec nos jobs et la musique, on s’en sert pour dire comment on vit. Je suis un simple conteur d’histoires, dans le fond. Et là j’avais des choses à raconter », explique-t-il.
 
Coup d’main s’est écrit et travaillé en deux temps : les gars avaient commencé quelques ébauches avant mars 2020, mais avec le confinement, ça devenait impossible de les retravailler dans leur local de pratique. Lorsque les mesures ont enfin été levées, les gars se sont relancés dans le travail et ce break d’un an leur a donné une tout autre perspective sur les chansons : « Je ne voulais pas écrire directement sur la pandémie, parce que c’est quelque chose dont les répercussions vont se faire sentir sur plusieurs années encore et on n’a pas le recul nécessaire. Ça m’intéressait davantage de parler des profonds changements de société que nous vivons depuis une vingtaine d’années. La motivation derrière le texte de La course ou la vie vient de là, par exemple. Moi, mes enfants sont dans la vingtaine et le seul conseil que je leur ai donné, c’est : adapte-toi, parce que la société évolue sans arrêt, et de plus en plus vite. »
 
Notamment à cause de son background social, Caya va toujours pointer du doigt notre façon de vivre dans ses textes : surconsommation, relations toxiques, combats contre nos démons intérieurs… « Avant la pandémie, je pensais qu’un faible pourcentage de la population avait des problèmes de santé mentale; la pandémie a révélé à quel point notre société au grand complet était malade », lance l’auteur-compositeur-interprète.
 
Musicalement, Vilain Pingouin évolue – désire évoluer, en fait, et se sortir de sa zone de confort. Les fans du groupe remarqueront donc un changement de son dans ce nouvel EP. On y retrouve notamment du piano : le guitariste Jean-Michel « Red » Soudre s’est blessé à la main et, incapable de jouer pendant trois mois, il s’est mis à ce nouvel instrument. L’industrie de la musique évolue elle aussi, de même que notre relation avec la musique et au temps; ainsi, passer deux ans à monter un album de 12 chansons, ça ne semble plus pertinent aux yeux des membres du groupe. De plus, les gens n’écoutent plus un album comme on le faisait à l’époque.
 
Selon Caya, c’est l’album qui a le plus été travaillé en groupe : « J’ai vraiment poussé les gars en studio. Oui, les gens vont reconnaître la touche Pingouin, mais je pense qu’on a créé des choses différentes cette fois. Je disais à Riot que sa guitare devait sonner comme une scie, par exemple, ou une chanteuse d’opéra. On s’est lâché lousse! »

 
CRÉDITS COUP D’MAIN
Paroles et musique : Rudy Caya
sauf pour Chat noir : musique de Michel Bélanger, paroles de Rudy Caya
Interprétation : Vilain Pingouin
Réalisation :  Jeff Grenier et Vilain Pingouin 

https://www.facebook.com/vilainpingouin

https://www.instagram.com/vilain.pingouin/

https://vilainpingouin.com/

https://www.youtube.com/channel/UC8XV47HOCnkKQAcO6NH1VRg

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre