King Diamond – Des détails sur le retour de Mercyful Fate + les plans pour le nouvel album

Malheureusement pour les fans, il ne faut pas s’attendre à une « vraie réunion » de MERCYFUL FATE selon KING DIAMOND. Ce dernier avait déjà été assez clair à ce sujet et il en a dévoilé davantage dans une récente entrevue avec Daniel Dekay de Knotfest le 21 août dernier après leur spectacle au festival Psycho Las Vegas

En 2019, ils ont annoncé le retour de MERCYFUL FATE pour une série de spectacles à travers de l’Europe au cours de l’été 2020. Il avait été annoncé que la composition du groupe pour les spectacles serait King Diamond au chant, Hank Shermann à la guitare, Bjarne T. Holm à la batterie, Mike Wead à la guitare et Joey Vera (Armored Saint, Fates Warning) à la basse.

Concernant leur retour, KING DIAMOND mentionne :

« Ce n’est absolument pas une réunion. Nous avons repris là où nous nous étions arrêtés en 99. C’est la même formation, sauf que nous voulions que Timi Hansen [le bassiste original de MERCYFUL FATE] revienne à la basse, qui est tombé malade [d’un cancer]. On a essayé, et il s’est amélioré, puis son état a empiré [avant de mourir en 2019]. Nous avons en fait commencé à chercher un remplaçant pour Timi au cas où il ne pourrait pas faire des concerts complets. Et c’était Joey Vera. Timi le voulait, et j’étais totalement partant. J’ai vu Joey avec FATES WARNING, et il n’y avait aucun doute dans nos esprits. Et Timi a vraiment, vraiment senti que c’était la bonne chose à faire. À un moment donné, Timi a empiré très vite.

Lorsque nous avons joué au Copenhell [festival] à Copenhague [plus tôt cet été], Joey a eu la chance de rencontrer la fille de Timi, ce qui était vraiment, vraiment sympa, et a pu obtenir sa bénédiction, aussi, pour faire ce que nous faisons. Sinon, c’est le programme de l’album ‘9’. Donc c’est la seule chose qui a changé – la basse. »

MERCYFUL FATE a déjà commencé à jouer la nouveauté « The Jackl Of Salzburg » et elle devrait se trouver sur le prochain album studio prévu pour 2023 via Metal Blade Records. Les paroles de la chanson sont inspirées par l’une des dernières grandes chasses aux sorcières, les procès de Zaubererjackl à Salzbourg, en Autriche (1675-90). 139 personnes ont été exécutées – dont 39 enfants (entre 10 et 14 ans), 53 adolescents et jeunes adultes (entre 15 et 21 ans) – en tant que disciples du sorcier Jackl ou magicien Jackl ou Jäckel, qui lui-même n’a jamais été retrouvé.

À propos du prochain album de MERCYFUL FATE, le KING dit :

« Nous écrivons pour un album complet. Nous écrivons également pour un album complet de KING DIAMOND en même temps. Mais, bien sûr, MERCYFUL FATE, nous ne pouvons pas commencer avec une chanson normale. Je ne sais pas pourquoi. C’est fou. Mais Hank et moi, on écrit de la même façon qu’à l’époque. J’écrirai quelques-unes de mes propres chansons. Mais on a commencé avec Hank qui écrivait la musique. Et à l’époque, je la prenais. J’ai un gros scalpel. Je faisais ça [un mouvement de coupe] et soudain les choses bougeaient et Hank disait : « Oh, maintenant ça ressemble à MERCYFUL FATE ». Et ça a été le cas [avec ‘The Jackl Of Salzburg’] aussi. Et cette chanson était à l’origine de sept minutes ou quelque chose comme ça ; maintenant elle fait 8:54. Donc c’est en quelque sorte neuf minutes. On ne fait pas vraiment ça pour essayer de revenir avec un single. [Mais] c’est ce que nous faisons. »

Concernant sa visite au château de Moosham en Autriche qui a servi de centre administratif pendant les procès de sorcellerie de Zaubererjackl :

« Nous y sommes allés. Nous sommes allés dans la chambre de torture. Ils ont encore tous les trucs originaux qu’ils utilisaient. C’est un endroit absolument effrayant. Mais nous avons eu l’occasion d’y aller et de le voir. Et il y a deux ou trois choses que j’ai vues et que je dois maintenant intégrer dans les paroles [de « The Jackl Of Salzburg »] pour les rendre encore plus réalistes. Il y a un petit morceau dans [la chanson] qui n’est pas encore terminé ».

Pour écouter la version live de « The Jackl Of Salzburg » :

Pour écouter l’entrevue complète :

https://www.facebook.com/kingdiamond

1 réflexion au sujet de “King Diamond – Des détails sur le retour de Mercyful Fate + les plans pour le nouvel album”

  1. Ping : Mercyful Fate - Nouveau montage de leur passage au Wacken Open Air 2022 + rappel du spectacle à Laval en novembre - MetalUniverse.net

Les commentaires sont fermés.

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre