Avec la quantité de spectacles et de tournées qui s’arrêtent uniquement à Toronto depuis quelques années, on ne peut pas passer sous silence cette annonce et une petite mise à jour avec un premier aperçu. Dans le sud de Toronto, un nouveau site de concert temporaire de grande capacité accueillera jusqu’à 50 000 personnes.
Le Rogers Stadium ouvrira ses portes en juin 2025 sur un terrain à proximité du centre-ville, a annoncé Live Nation jeudi. Cependant, ce lieu ne sera disponible que pour une période limitée, car il sera finalement démoli pour faire place à un projet de développement à usage mixte prévu sur le site.
La durée de fonctionnement du stade n’est pas encore clairement établie, mais les responsables affirment qu’il sera actif « pendant plusieurs années ».
Le parc voisin a déjà accueilli de nombreux événements mémorables au fil des ans, notamment le célèbre SARSStock en 2003.
Cette installation en plein air, qui sera le plus grand site de concert extérieur construit à cet effet à Toronto, occupera une superficie de 44 acres dans une zone accessible et dynamique.
Live Nation a précisé que le stade fonctionnera durant les mois d’été et sera principalement dédié à des concerts en direct, mettant l’accent sur des artistes internationaux de grande envergure ainsi que sur une diversité de genres musicaux.
« Toronto est depuis longtemps un carrefour culturel, et ce lieu célébrera cet esprit en unissant des personnes de tous horizons grâce à la musique live », a déclaré Erik Hoffman, président de la musique pour le Canada chez Live Nation, lors de la conférence de presse de jeudi, à laquelle ont également assisté le premier ministre de l’Ontario Doug Ford et la mairesse de Toronto Olivia Chow.
Le projet devrait créer des milliers d’emplois et injecter entre 80 et 100 millions de dollars dans l’économie locale, grâce au tourisme et au soutien aux entreprises locales, estiment les responsables.
Il reste à déterminer si des fonds publics seront utilisés pour la construction.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la ville et la province. Ils soutiennent vraiment ce projet, et nous continuerons d’avoir ces discussions dans les années à venir », a déclaré Derek Goring, PDG de Northcrest Developments, qui supervise le développement du terrain, à CP24 après l’annonce.
Un projet de 30 millards remplacera éventuellement le stade
En 2018, l’ancien propriétaire a vendu le site, qui sera transformé en un espace urbain mixte de 30 milliards de dollars au cours des trois prochaines décennies.
Ce terrain de 370 acres, surnommé YZD d’après l’indicatif de l’ancien aéroport, devrait accueillir sept quartiers et 55 000 habitants une fois le projet achevé.
« Comme le projet prendra 30 ans à se réaliser, nous cherchons à apporter des expériences uniques sur ces terres en attendant le développement », a déclaré Goring en réponse à une question sur la durée de fonctionnement du stade.
« Les détails restent encore indéterminés, mais nous espérons qu’il sera là pendant plusieurs années. »
Contrairement aux autres grandes salles de concert de la ville, dont la plupart se trouvent dans le centre, les responsables ont indiqué que l’emplacement du Rogers Stadium a été choisi pour sa proximité avec les principaux axes de transport et de transit, le rendant facilement accessible pour les amateurs de musique de la grande région de Toronto.
On rêve
Bref, on peut s’attendre à plusieurs gros spectacles… À ce rythme, on risque de voir le retour du festival Heavy Toronto avant le retour du Heavy Montréal. Et si Evenko attendait l’ouverture de ce stade extérieur pour relancer Heavy Montréal avec des spectacles conjoints ? Heavy TO a eu lieu uniquement en 2011 et 2012 au Downsview Park à Toronto.
Un plan de salle pour le Rogers Stadium sur Ticketmaster montre un vaste espace de admission générale au sol, entouré de trois côtés par un total de 25 sections assises, toutes étiquetées dans les 100, avec la scène à l’avant du lieu. Oasis sera le premier groupe à jouer au Roger Stadium en août prochain.
Communiqué officiel de Live Nation:
Live Nation Canada a dévoilé ses plans pour le Rogers Stadium, un nouveau lieu de concert extérieur saisonnier qui ouvrira ses portes à YZD (anciennement les terrains de l’aéroport de Downsview) à l’été 2025. Avec une capacité de 50 000 personnes, le Rogers Stadium deviendra le plus grand site de musique construit à cet effet à Toronto et dans la région du Grand Toronto, accueillant des fans et des artistes du monde entier. Construit comme une expérience en plein air unique, cet établissement sera l’une des nouvelles destinations emblématiques de concerts au Canada, renforçant la réputation de la ville comme un marché incontournable sur la scène musicale mondiale.
« Le nombre d’artistes de niveau stade en tournée aujourd’hui est sans précédent, avec plus d’artistes que de nuits disponibles dans les lieux existants. C’est pourquoi nous réalisons cet investissement — pour que les fans de Toronto ne manquent pas les artistes de classe mondiale. Le Rogers Stadium répondra non seulement à cette demande, mais offrira également une expérience de spectacle de stade haut de gamme, combinée à l’ambiance festive que nos fans adorent », a déclaré Erik Hoffman, président de la musique chez Live Nation Canada. « C’est une évolution naturelle de notre programmation de stade et nous sommes ravis de donner vie à ce nouveau lieu avec nos partenaires de Rogers tout en continuant à programmer des spectacles de classe mondiale au Rogers Centre. »
« En tant que leader canadien des communications et du divertissement, nous sommes fiers de nous associer à Live Nation pour apporter la nouvelle destination emblématique de concerts du pays à Toronto », a déclaré Tony Staffieri, président et PDG de Rogers. « Le Rogers Stadium attirera les meilleurs artistes du monde entier et offrira aux spectateurs une expérience de divertissement haut de gamme dans une atmosphère de festival unique. »
« Je suis très heureux d’accueillir Live Nation et le futur Rogers Stadium sur les terrains de l’aéroport de Downsview », a déclaré le premier ministre Doug Ford. « Ce lieu passionnant attirera encore plus de touristes et d’investissements dans notre province, stimulant les entreprises locales, créant de nouveaux emplois et attirant des artistes et des événements du monde entier. »
Le Rogers Stadium sera stratégiquement situé à l’extrémité nord de la piste de l’ancien aéroport, servant d’élément temporaire pendant que le plan directeur transformateur de 30 milliards de dollars de Northcrest se déploie au cours des prochaines années. Le stade sera au centre, avec un accès facile aux autoroutes de la série 400 et aux connexions de transport public, le rendant facilement accessible. Ce monument ancrera visuellement le site de 370 acres en évolution et jouera un rôle crucial dans la dynamisation de l’économie de la ville et de la région. En accueillant une large gamme de concerts et d’artistes musicaux, la construction et l’exploitation du Rogers Stadium généreront des milliers d’emplois, stimulant le tourisme, soutenant les entreprises locales et injectant entre 80 et 100 millions de dollars dans l’économie locale.
« Ce nouveau lieu de musique renforcera la réputation de Toronto comme une destination de classe mondiale pour les plus grands artistes touristiques du monde », a déclaré la mairesse Olivia Chow.
« Le Rogers Stadium témoigne de notre vision pour ce plan directeur, qui comprend une série de communautés, créant un espace où les gens se réunissent pour vivre le meilleur que la ville a à offrir », a déclaré Derek Goring, directeur général de Northcrest Developments. « L’échelle et l’impact de notre projet de 370 acres sont sans précédent. Avec des plans de développement pour ces terrains encore à des années, ce nouveau lieu sert non seulement de salle de concert de premier plan, mais reflète également l’engagement de Northcrest à créer une destination saisonnière qui apporte les infrastructures nécessaires au secteur des arts et de la culture de la ville. Ce partenariat est l’un des nombreux moyens par lesquels nous continuons à façonner l’âme de cette communauté avant même le début du développement, assurant que YZD devienne un phare de la vie culturelle et communautaire pour les années à venir. »
Le projet de transformation de YZD, dirigé par Northcrest Developments, représente l’un des plus grands projets de réaménagement à usage mixte en Amérique du Nord. Au cours des prochaines décennies, YZD évoluera en une série de communautés interconnectées avec sept nouveaux quartiers, accueillant plus de 55 000 résidents. Le développement comprend plus de 28 millions de pieds carrés d’espace résidentiel, sept millions de pieds carrés d’espaces commerciaux et culturels, et près de 74 acres de parcs et d’espaces verts.
Le Rogers Stadium ouvrira ses portes à l’été 2025. Pour plus d’informations sur les annonces futures des artistes, veuillez suivre :
INSTAGRAM : @Rogers_Stadium
FACEBOOK : @RogersStadium
X : @Rogers_Stadium
Pour des informations sur YZD, veuillez visiter : yzd.ca.
Sources:
Toronto.ctvnews.ca
Toronto Star
Livenationentertainment.com