Trent Reznor (Nine Inch Nails) : « Les services de musique en streaming ont « blessé mortellement » toute une série d’artistes »

Le leader de NINE INCH NAILS, Trent Reznor, a fustigé Spotify et Apple Music pour les paiements dérisoires que les services de streaming musical versent aux détenteurs de droits musicaux. S’adressant au magazine GQ, le pionnier du rock industriel a déclaré : « Je pense que la terrible rémunération des services de streaming a blessé mortellement toute une série d’artistes, ce qui rend la vie d’artiste insoutenable. C’est génial si vous êtes Drake, et ce n’est pas génial si vous êtes Grizzly Bear. Et la réalité, c’est que : Regardez autour de vous. Nous avons eu assez de temps pour l’argument « Tous les bateaux montent » pour voir qu’ils ne montent pas tous. Ces bateaux montent. Ceux-là ne montent pas. Ils ne peuvent en aucun cas gagner de l’argent. Et je pense que c’est mauvais pour l’art ».

Il poursuit : « Je pensais qu’Apple pourrait avoir une influence pour payer de manière plus juste ou plus significative, parce que beaucoup de ces services ne sont qu’une erreur d’arrondi par rapport à ce qui vient d’ailleurs, contrairement à Spotify dont c’est toute l’activité. Mais cela est lié à beaucoup d’autres choses politiques et à des questions de labels, et chacun essaie de garder sa petite part du gâteau, et c’est ce qu’il en est. Je me rends également compte que les gens veulent juste ouvrir le robinet et écouter de la musique. Ils ne se préoccupent pas vraiment de toutes ces histoires romantiques que je croyais importantes. »

Au cours de l’entrevue accordée à GQ, Reznor a également parlé du statut de NINE INCH NAILS, qui ne s’est pas produit en concert depuis la fin de l’année 2022. Concernant les raisons pour lesquelles il a délibérément choisi de prendre du recul par rapport aux concerts, Trent a déclaré : « Pour la première fois depuis longtemps, je n’étais pas sûr : que va dire la tournée ? Qu’est-ce que j’ai à dire maintenant ? Nous pouvons encore jouer ces chansons très bien. Nous pouvons peut-être trouver une nouvelle production. Mais je n’étais pas en train de crier : « Voilà ce qu’il faut faire maintenant : C’est ce qu’il faut faire maintenant ».

Atticus Ross et les dernières années

Reznor a ajouté que son travail sur la bande originale avec Atticus Ross, collaborateur de longue date, « a réussi à rendre NINE INCH NAILS beaucoup plus excitant qu’il ne l’avait été au cours des dernières années. Je l’avais un peu laissé s’atrophier dans mon esprit pour diverses raisons ».

Ross a ajouté : « Je suis très enthousiaste à l’idée de commencer le prochain album. Je pense que nous sommes arrivés à un stade où nous avons une idée. »

En mars 2020, NINE INCH NAILS a sorti par surprise deux nouveaux albums : « Ghosts V : Together » et « Ghosts VI : Locusts ». Composés de 23 nouvelles pistes instrumentales, ils sont décrits sur le site web de NIN comme « deux disques différents pour deux mentalités différentes ».

Avant « Ghosts V : Together » et « Ghosts VI : Locusts », Reznor et Ross ont partagé pour la dernière fois de la nouvelle musique de NINE INCH NAILS dans une série de disques sortis sur trois ans : « Not The Actual Events » en 2016, « Add Violence » en 2017 et « Bad Witch » en 2018, ce dernier ayant été suivi d’une tournée.

Le duo a passé la majeure partie de la dernière décennie à composer des musiques pour des projets télévisés et cinématographiques tels que « Bird Box », « Waves » et « Watchmen ».

REZNOR a d’abord rejoint le service de streaming Beats Music en tant que directeur de la création en 2012 et il est devenu membre de l’équipe de direction d’Apple Music lorsque le géant technologique a racheté Beats Electronics en 2014.

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre