Trelldom – De retour après 15 ans en septembre avec Gaahl (ex: Gorgoroth)

TRELLDOM est l’initiative de Kristian Eivind Espedal, mieux connu sous le nom de Gaahl. L’artiste norvégien est devenu une figure de proue de la scène black metal nordique après avoir rejoint le célèbre groupe de Bergen, GORGOROTH, en 1998. Pendant de nombreuses années, Gaahl a été catalogué pour ses vocaux extrêmes et a attiré de nombreuses rumeurs sombres sur sa personne. S’il y a une chose à retenir sur Espedal, c’est qu’il faut toujours s’attendre à l’inattendu.

La musique de « …by the shadows… » reste sombre et féroce, tout en étant clairement enracinée dans le passé black metal. Cependant, Espedal a transformé le groupe en une entité beaucoup plus complexe, libre d’explorer une dimension avant-gardiste, avec des sons dissonants qui tendent parfois vers l’expérimental. TRELLDOM s’est réveillé de son sommeil et « …by the shadows… » est un manifeste énergique pour la liberté artistique ainsi qu’une grande déclaration de guerre contre la stagnation nostalgique. Cet album pose un défi : aimez-le ou laissez-le !

Après 15 ans d’attente, le 4e album de TRELLDOM, « .​.​.​by the Shadows​.​.​.« , sortira le 13 septembre 2024 via Prophecy Productions. Celui qu’on nomme Gaahl a mentionné qu’il s’orientera vers une facette avant-gardiste dans leurs sonorités. Au cours des dernières semaines, le groupe a publié le premier single intitulé « Between The World », où le côté metal extrême atmosphérique est mis de l’avant!

🎧 Écoute/Stream « .​.​.​by the Shadows​.​.​.« : http://lnk.spkr.media/trelldom-shadows

À propos de TRELLDOM

TRELLDOM a déjà marqué l’histoire du black metal. Le groupe, fondé par Gaahl à Sunnfjord, Vestland, en 1992, a sorti son premier album « Til evighet… » (1995) qui a été très bien accueilli dans les cercles underground du black metal. Après avoir changé de formation pour inclure le guitariste Valgard et le bassiste Stian « Sir » Kårstad, TRELLDOM a sorti leur deuxième album « Til et annet… » (1999), qui a attiré l’attention des médias mainstream du metal. Cet album a été produit par le légendaire ingénieur du son Pytten aux studios Grieghallen à Bergen. Pytten a également enregistré leur troisième album marquant « Til minne… » (2007), qui est devenu très respecté par les critiques et les fans.

Un des aspects clés de la première trilogie de TRELLDOM est que dans son propre groupe, Gaahl était libre des strictes limitations de GORGOROTH et pouvait donc explorer sa voix à volonté. Avec « …by the shadows… », l’artiste norvégien se libère d’un autre moule. Après de nombreuses années de dormance, durant lesquelles les musiciens impliqués ont travaillé sur plusieurs autres projets, TRELLDOM présente à la fois continuité et changement. La collaboration cruciale avec Stian Kårstad reste au cœur musical du groupe. La plupart des chansons de « …by the shadows… » ont été créées par Sir, qui a également pris en charge toutes les parties de guitare.

Espedal a modifié d’autres aspects de TRELLDOM, ce qui a créé des effets fascinants. Le renommé percussionniste Kenneth Kapstad, anciennement de MOTORPSYCHO et actuellement dans SPIDERGAWD, MØSTER!, et THORNS, est maintenant à la batterie. Kapstad a également amené le musicien de jazz internationalement reconnu et saxophoniste Kjetil Møster (MØSTER!, RÖYKSOPP, THE END) dans le groupe. L’inclusion des sons de saxophone non conventionnels de Møster indique déjà que TRELLDOM n’est plus enchaîné par la définition la plus stricte du black metal.

Liste des pièces:

  1. The Voice of What Whispers
  2. Exit Existence
  3. Return the Distance
  4. Between the World 06:42
  5. I Drink Out of My Head
  6. Hiding Invisble
  7. By the Shadows

https://en.prophecy.de/en/Artists/Trelldom/

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre