Dans une récente entrevue accordée au média hongrois Hammer World, le chanteur de GODSMACK, Sully Erna, a révélé que le groupe allait prendre une pause prolongée après leur tournée européenne complétée en mars et avril 2025.
« Après cette tournée européenne, on prend une année complète de congé », a-t-il déclaré. « Je vais probablement commencer quelque chose de nouveau durant cette période — je ne sais juste pas encore quoi. Habituellement, je travaille sur GODSMACK pendant un certain temps, puis quand on prend une pause, je me concentre sur mon matériel solo. Je crois que je vais refaire ça. Cette année reste un peu mystérieuse, mais j’ai commencé à recevoir des offres pour me concentrer sur la télé et le cinéma. Je m’y implique de plus en plus, alors je vais sûrement explorer cette voie et voir ce que ça donne. Peut-être que je vais écrire de la musique pour des films ou même recommencer à jouer comme acteur. Je l’ai déjà fait et j’ai adoré. Je suis donc en train d’explorer d’autres avenues que GODSMACK pour rester occupé pendant qu’on réfléchit à la suite pour le groupe. En ce moment, honnêtement, je n’en ai aucune idée. »
Il ajoute : « Ce que je sais, c’est qu’il y a une sorte de renaissance pour GODSMACK. Quand on sort en tournée, on joue devant des foules de plus en plus grandes. On a fait Sofia, en Bulgarie — complet en deux jours, plus de 13 000 personnes. La Roumanie aussi, et la Pologne. Il y a un regain d’intérêt pour le groupe, et on voit une nouvelle génération qui nous découvre. Beaucoup de jeunes viennent avec leurs parents. C’est fou. On a traversé tellement de choses au fil des ans, des moments difficiles, et on est encore là. On reste pertinents et on continue de faire de la bonne musique. Les gens viennent encore à nos spectacles, le groupe continue de grandir, et je ne pourrais pas être plus heureux. C’est agréable de simplement jouer sans obligation. On ne fait pas la promotion d’un nouvel album, juste du groupe, de notre héritage. Ce sont des spectacles de grands succès qu’on fait uniquement parce qu’on aime ça. On a repris le contrôle — plus les maisons de disques, ni les agences de gestion. GODSMACK est de nouveau maître de son destin, et pour moi, c’est le plus beau cadeau. »
Sully Erna présentera un concert solo le 6 septembre prochain avec des invités spéciaux dans le cadre de la série Sun Patio Concert Series au Mohegan Sun à Uncasville, Connecticut.
En avril dernier, GODSMACK confirmait le départ du batteur Shannon Larkin et du guitariste Tony Rombola. Erna avait expliqué à ce moment que les deux musiciens « ont décidé de prendre leur retraite du groupe de manière permanente, en bons termes, simplement pour vivre une vie plus tranquille, loin des tournées ».
« Leur départ marque la fin d’une époque, mais ouvre aussi la porte à de nouvelles possibilités. Shannon et Tony feront toujours partie de notre famille, et leurs contributions résonneront toujours dans notre musique. Robbie [Merrill, bassiste] et moi sommes aussi excités d’explorer de nouvelles directions. Bien que rien ne soit décidé pour leur remplacement, nous poursuivons l’aventure ensemble et nous partagerons les décisions à mesure qu’elles se prendront. »
La tournée européenne de GODSMACK a débuté le 22 mars 2025 à Sofia, Bulgarie. La veille du concert, Sully expliquait à Z-Rock Bulgaria que des « raisons personnelles » empêchaient Tony et Shannon de participer à la tournée, remplacés par le batteur Will Hunt (EVANESCENCE) et le guitariste Sam Koltun (DOROTHY).
Dans une vidéo Facebook aujourd’hui supprimée, Larkin a précisé :
« Il y a eu beaucoup de spéculations… Tony et moi avons quitté le groupe l’an dernier, après de longues discussions avec Sully et Robbie. Ils ont compris qu’on ne voulait plus tourner — c’est la seule raison — et nous, on comprenait qu’eux voulaient continuer. En fin de compte, GODSMACK est en tournée, et nous vivons nos vies, heureux. »
Il poursuit : « Tony a 60 ans, j’ai 58 ans. Ce n’est pas physique. On veut juste être chez nous, avec ceux qu’on aime. J’ai tourné pendant 40 ans, Tony pendant 28 ans. On devient plus vieux, alors on a décidé d’arrêter. Ce n’est pas une mauvaise chose, et je sais que ça peut en avoir l’air. Mais on est frères pour la vie avec Sully et Robbie. On souhaite le meilleur à Will et Sam. Et à tous les fans : continuez d’aller aux spectacles, ils donnent tout un show. »
Shannon Larkin a rejoint GODSMACK en 2002 après des passages avec WRATCHILD/WRATCHILD AMERICA/SOULS AT ZERO et UGLY KID JOE. De son côté, Tony Rombola était guitariste principal depuis le milieu des années 1990.
La tournée européenne de printemps 2025 de GODSMACK comptait 14 dates avec P.O.D. et DROWNING POOL en première partie, et s’est conclue le 12 avril à Oberhausen, en Allemagne.
Le plus récent album du groupe, Lighting Up The Sky, est paru en février 2023 via BMG. Il a été coproduit par Sully Erna et Andrew « Mudrock » Murdock (AVENGED SEVENFOLD, ALICE COOPER).
Source: Blabbermouth