La formation metal SPIRIT ADRIFT a annoncé qu’elle sortira son cinquième album studio intitulé « Ghost At The Gallows » le 18 août 2023 via Century Media.
Le premier single de l’album, « Death Won’t Stop Me », représente bien « Ghost At The Gallows » – un morceau de métal direct, sans fioritures. Nous suivons un narrateur maudit avec l’immortalité qui assiste à la montée et à la chute d’empires, à des événements cosmiques cataclysmiques et au passage de millénaires alors qu’il reste indemne. Le thème sous-jacent est que le vrai métal, et le vrai art en général, survit aux cycles sans fin des tendances et des modes.
🎧 Écoute/Stream « Death Won’t Stop Me »: https://spiritadrift.lnk.to/DeathWontStopMe-Single
À propos du nouvel album « Ghost At The Gallows »:
La route menant à « Ghost At The Gallows » n’a été rien de moins qu’une entreprise de grande envergure. Garrett a raffiné le son de Spirit Adrift depuis 2015, marquant sa propre évolution personnelle du doom metal et de sa sobriété très documentée jusqu’au triomphe sonore d’aujourd’hui avec « Ghost At The Gallows ». « Je voulais écrire quelque chose d’intemporel, qui résume tout le parcours de Spirit Adrift « , explique Nate.
« Inconsciemment, chaque album que je fais a tendance à avoir un thème ou à marquer un point », dit Nate. « Je ne m’en étais pas rendu compte au moment de l’écriture, mais le nouvel album semble résumer le processus de deuil. Je me suis rendu compte, une fois l’album terminé, que toutes les étapes du deuil étaient présentes dans les paroles. C’est une façon de faire son deuil, de prendre les choses douloureuses qui arrivent dans nos vies et d’en faire quelque chose de puissant et de positif. C’est l’objectif de ce groupe depuis le premier jour ».
Les débuts de SPIRIT ADRIFT:
Dès le début, en 2015, il n’a pas fallu longtemps à Spirit Adrift pour toucher une corde très forte et retentissante chez les adorateurs du riff. Au moment où ils ont sorti Curse of Conception en 2017 et Divided by Darkness en 2019 (tous deux sur 20 Buck Spin), ce qui avait commencé comme un projet solo de Garrett avait pris une vie propre, se classant haut dans les palmarès de fin d’année et remplissant les salles tandis que Nate et un amalgame d’amis et de membres du groupe donnaient vie à ses chansons en leur donnant du volume. « J’ai remarqué qu’il résonnait vraiment avec les gens qui ont traversé des défis importants dans leur vie », déclare Nate. « Ce qui, en fin de compte, nous concerne tous ». Garrett attribue cela à « un niveau différent de connexion humaine lorsque vous écrivez quelque chose de réel et que vous essayez de le représenter musicalement ». L’influence de « Hendrix, Black Sabbath, Metallica, Slayer et aussi le fait d’avoir grandi dans le Sud, d’aimer vraiment la vieille musique country sincère, le bluegrass et des choses comme ça » est l’âme sonore de Spirit Adrift selon Nate.
2020 a vu la sortie du premier album de Spirit Adrift sur Century Media, Enlightened In Eternity (un split avec 20-Buck Spin en Amérique du Nord) ; Garrett s’est mis au travail pour former un groupe plus permanent pour cet album énergique et plein d’entrain. Au fur et à mesure que les restrictions imposées par Covid se sont levées, Spirit Adrift a commencé à prendre la route en tant que groupe avec un line-up solide et fraîchement renforcé – le bassiste Sonny DeCarlo, le batteur Mike Arellano et l’ex-guitariste de Carcass, Tom Draper – tournant avec des groupes tels que High on Fire, Yob, Crowbar et Corrosion of Conformity.
Ghost At The Gallows s’appuie sur l’héritage déjà impressionnant de Nate Garrett, qui a réinventé l’acier à pas de géant. Alors que les albums précédents étaient en grande partie des affaires solo, Ghost At The Gallows est l’album qui se rapproche le plus de l’ambiance d’un groupe pour Spirit Adrift. « Bien que nous n’ayons pas enregistré cet album en tant que groupe complet, Mike et moi l’avons enregistré en direct avec la batterie et la guitare afin de capturer cette énergie humaine brute et explosive, imparfaite et dynamique. Je pense que cela transparaît », déclare Nate à propos des sessions en studio.
Avec Sanford Parker chez Electrical Audio à Chicago et Jeff Henson chez Red Nova Ranch au Texas pour l’ingénierie et la coproduction aux côtés de Garrett, et le légendaire Zeuss (Queensryche, Hatebreed) pour le mixage et le mastering, Ghost At The Gallows prend des risques que peu d’autres membres de Spirit Adrift, obsédés par les riffs, pourraient approcher.
Liste des pièces Ghost At The Gallows:
- Give Her To The River
- Barn Burner
- Hanged Man’s Revenge
- These Two Hands
- Death Won’t Stop Me
- I Shall Return
- Siren Of The South
- Ghost At The Gallows