Lorsqu’on parle de classiques du cinéma en lien avec le rock ou le metal, il est impossible de passer à côté de SPINAL TAP. Un véritable incontournable dévoilé au grand public en 1984. Le réalisateur Rob Reiner a déclaré que le tournage de la suite de son documentaire parodique de 1984 « This Is Spinal Tap » devrait commencer fin février et que Paul McCartney, Elton John et Garth Brooks, entre autres, y participeront.
SPINAL TAP fait la satire d’une tournée ratée d’un groupe britannique fictif de heavy metal du même nom, ainsi que du processus de documentation de cette tournée. Le film, qui a été en grande partie improvisé, a été inspiré par « The Last Waltz », un documentaire de Martin Scorsese sur le groupe de rock The Band.
Quelques détails supplémentaires sur « Spinal Tap II »
Le projet « Spinal Tap II » a été annoncé pour la première fois l’année dernière. Le média de divertissement Deadline avait alors rapporté que les membres du groupe fictif – les acteurs Christopher Guest, Michael McKean et Harry Shearer – reviendraient tous pour la suite. Au fil des ans, les trois acteurs ont donné des concerts réels sous les traits de leurs personnages de Spinal Tap.
Reiner a annoncé de nouveaux détails sur la suite de « Spinal Tap » lors d’un épisode d’un podcast animé par l’humoriste Richard Herring, qui a été publié le 27 novembre dernier. La sortie du film était initialement prévue pour 2024, mais c’était avant les grèves qui ont perturbé le calendrier des tournages à Hollywood. Aucune nouvelle date de sortie n’a été annoncée, selon Variety.
Sans développer, Reiner a dit qu’il y aurait aussi quelques autres apparitions surprises dans le film.
Pendant la majeure partie de l’épisode du podcast, Herring et Reiner ont surtout parlé du nouveau podcast de Reiner, « Who Killed JFK ? » (Qui a tué JFK ?). Mais ils ont également évoqué le film original « Spinal Tap », le premier film de Reiner, dont Herring a dit qu’il était son film préféré de tous les temps.
À la question de savoir s’il regrettait quoi que ce soit à propos de ce qui était ou n’était pas dans le film de 1984, Reiner a répondu par la négative. Et avait-il anticipé l’influence que ce film allait avoir ? Non, pas du tout non plus.
« Lorsque nous l’avons projeté en avant-première, nous l’avons fait dans un cinéma de Dallas, au Texas, et les gens… ne savaient pas ce qu’ils voyaient », a déclaré Reiner.
Reiner poursuit: « Ils sont venus me voir après la projection et m’ont dit : « Je ne comprends pas. Pourquoi faire un film sur un groupe dont personne n’a jamais entendu parler ? Et ils sont si mauvais ! Pourquoi faire ça ? ». Ils m’ont dit : « Vous devriez faire un film sur les Beatles ou les Rolling Stones. J’ai dit : « Eh bien, c’est une satire.
Il continue: « J’ai essayé d’expliquer. Mais au fil des ans, les gens ont compris et ont commencé à l’aimer ».
Pour écouter l’épisode du podcast:
Bande-annonce de This is Spinal Tap de 1984: