Scorpions – La retraite n’est pas dans les plans et le secret de la longévité du groupe

Pendant que plusieurs légendes préparent leur tournée d’adieu, qu’est-ce qui se passe du côté de SCORPIONS? Lors d’une récente entrevue avec Graspop Metal Meeting, le guitariste Matthias Jabs a été interrogé sur le secret de la longévité du groupe. Il a répondu : « Euh, nous ne savons pas quand nous arrêter. Non, nous avons essayé. En 2010, nous avons annoncé la tournée finale, qui n’a duré que deux ans et demi. Et puis, vous savez, personne ne voulait nous laisser partir, ce qui est agréable. Tous les promoteurs du monde entier disaient : ‘Vous ne pouvez pas nous quitter maintenant.’ Et les fans surtout disaient : ‘SCORPIONS, ne vous arrêtez pas.’ Et cela fait 12 ans [depuis la fin de la ‘tournée finale’]. Et nous prenons tellement de plaisir à faire ce que nous faisons. Et cette année, c’est la tournée anniversaire de ‘Love At First Sting’, un nouveau spectacle génial. Et puis, nous attendons avec impatience l’année prochaine où nous prévoyons quelques choses comme les grandes fêtes d’anniversaire avec les SCORPIONS et leurs amis, mais rien de définitif pour le moment. »

Jabs a également parlé de l’importance de créer de nouvelles musiques pour un groupe comme SCORPIONS, qui a sorti son dernier album studio, « Rock Believer », en 2022. Il a déclaré :

« C’est toujours important d’avoir du bon matériel de chansons quand on part en tournée, parce que, bien sûr, nous devons jouer les hits encore et encore ; nous ne pourrions pas le faire sans ça. Mais pour nous, c’est agréable, et je pense que pour les fans aussi, d’entendre une ou deux nouvelles chansons. Pour la tournée ‘Rock Believer’, nous avons commencé avec cinq ou six nouvelles chansons de cet album. Maintenant, comme c’est la tournée anniversaire de ‘Love At First Sting’, 40 ans de ‘Love At First Sting’, nous nous concentrons plus sur ces chansons et nous enlevons quelques-unes de ‘Rock Believer’. Mais c’est aussi pour nous — pour continuer à être créatifs et jouer quelque chose de nouveau sur scène. »

Lors de son passage en avril 2024 sur « Trunk Nation With Eddie Trunk » de SiriusXM, le guitariste des SCORPIONS, Rudolf Schenker, a confirmé qu’il n’était plus question de retraite au sein du groupe, comme cela avait été le cas en 2010 avec ce qui était censé être un album final et une tournée d’adieu qui n’a jamais vraiment eu lieu. Il a déclaré :

« Il faut penser au fait que ce que nous ne savions pas quand nous avons fait [cette] tournée d’adieu [il y a presque 15 ans], c’était exactement le moment où WhatsApp est apparu, avec toute cette nouvelle technologie [sur] Internet, où les gens regardaient les SCORPIONS sur WhatsApp et voyaient de jeunes enfants de 16 à 24 ans ou peu importe, [ils découvraient] les SCORPIONS. Donc, ce qui se passait lors de la tournée finale, les enfants étaient devant la scène. Nous nous sommes dit, ‘Que se passe-t-il ici ?’ Les [fans] plus âgés étaient en haut du balcon ou autre, et nous nous sommes dit, ‘Hé, c’est une sensation complètement nouvelle sur scène.’ Puis ‘MTV Unplugged’ est arrivé et nous nous sommes dit, ‘Hé…’ La chimie était bonne, aucun doute là-dessus. C’est un point très important, quand le groupe a une grande chimie. Et puis on s’amuse quand on part en tournée. »

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre