Regardez : Le légendaire studio d’enregistrement Morrisound honoré d’une plaque historique à Tampa

Le vendredi 16 mai, le site original du studio Morrisound Recording, situé à Temple Terrace près de Tampa, en Floride — reconnu pour avoir accueilli de nombreux groupes de metal emblématiques tels que SEPULTURA, DEATH, ICED EARTH, DEICIDE, OBITUARY, CANNIBAL CORPSE et MALEVOLENT CREATION — a reçu une plaque historique décernée par le comté de Hillsborough. Cette distinction rend hommage à l’importante contribution du studio à l’industrie musicale.

Une réception a eu lieu par la suite chez Magnanimous Brewing, dans le quartier de Seminole Heights, non loin de la nouvelle adresse de Morrisound, située au 8003 N 9th St, dans le secteur de Sulphur Springs.

Deux reportages vidéo sur ces événements sont disponibles en ligne, gracieuseté de The Drinking With Drew Show et de WFTS-TV / ABC Action News.

Parmi les musiciens présents, on retrouvait :

  • Jon Oliva (SAVATAGE, TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA)
  • « Nasty » Ronnie Galletti et David Austin (NASTY SAVAGE)
  • Jeff Lords (CRIMSON GLORY)
  • Paul Mazurkiewicz (CANNIBAL CORPSE)

Rodney Kite-Powell, du Tampa Bay History Center, a déclaré à WFTS-TV :

« C’est la première fois que j’écris une plaque contenant autant de fois le mot “death”, puisqu’elle souligne particulièrement le rôle de Morrisound dans le développement du death metal et de la scène metal extrême. »

D’après le Tampa Bay Times, plus de 150 plaques historiques ont été installées à travers le comté, toutes approuvées par la Commission. De couleur verte, elles sont entretenues par le Hillsborough County Historical Advisory Council et financées par les demandeurs.

À son apogée, le studio — fondé et dirigé par les frères Tom et Jim Morris — offrait des conditions acoustiques et un équipement rivalisant avec ceux des grands studios de New York et Los Angeles.

Fondé en 1981, Morrisound a enregistré pratiquement tous les genres musicaux, allant de la musique de chambre au death metal, en passant par le jazz, le country, le gospel, le bluegrass, le folk, le rap, le hip-hop, le punk, le funk et le R&B.

« Aucune personne saine d’esprit n’ouvre un studio pour devenir riche ou célèbre », a déclaré Tom Morris à Creative Loafing Tampa Bay.
« Nous avons consacré notre carrière à aider les artistes à réaliser leur vision créative. Cette plaque reconnaît ces efforts, ceux de notre personnel et de tous les artistes passionnés qui ont franchi nos portes dans les années 1980 et 1990. C’est la vision des artistes combinée à notre exécution qui a mené à la naissance d’un nouveau genre musical à Tampa Bay et dans le monde. Nous sommes très fiers que ce travail ait été reconnu par le comté. Maintenant, il nous reste à découvrir comment devenir riches ou célèbres », a-t-il ajouté en riant.

En 2011, le studio original a été victime d’un cambriolage important : des centaines de milliers de dollars en équipement, instruments, ainsi que des disques d’or et de platine ont été volés.

Pour souligner l’obtention de cette reconnaissance, Morrisound a annoncé la sortie d’un t-shirt commémoratif, qui présentera les 20 albums de death metal les plus vendus enregistrés dans le studio.

Dans son communiqué, Morrisound déclare :

« Nous sommes heureux d’annoncer que le comté de Hillsborough a accordé à Morrisound Recording, Inc. une plaque historique afin d’honorer les contributions de notre studio et de notre équipe à l’industrie musicale, en particulier dans le domaine du metal extrême. »
« La plaque sera installée à l’emplacement de notre ancien studio sur la 56e rue à Temple Terrace, où ont été enregistrés plusieurs des albums les plus marquants de la scène metal extrême des années 1980 et 1990. »

Par la suite, Morrisound est devenu le studio principal du groupe de rock symphonique TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA, qui a racheté le studio original aux frères Morris en 2015.

« On reçoit encore aujourd’hui des fans de partout dans le monde qui viennent voir le studio à cause des albums produits dans les années 1980 et 1990 », souligne Tom Morris.

Récemment, Tom et Jim Morris ont transformé une ancienne banque des années 1920 située à Sulphur Springs en un studio plus modeste, mieux adapté à l’époque actuelle.

En 2022, Tom Morris s’est retiré de la console, après avoir subi une perte auditive sévère, non liée à son métier. Il souffrirait d’une maladie auto-immune appelée maladie de Ménière, mais continue de gérer les affaires du studio.

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre