Le douzième album studio de PEARL JAM, « Dark Matter », sortira le 19 avril 2024 via Monkeywrench Records/Republic Records. Le dernier single de l’album, « Wreckage », peut être écouté ci-dessous.
En 2023, PEARL JAM s’est retiré au Shangri-La Studio de Rick Rubin à Malibu, en Californie, où ils se sont simplement branchés et ont joué sous la surveillance du producteur Andrew Watt. L’écriture et l’enregistrement se sont faits dans un élan d’inspiration, et « Dark Matter » a vu le jour en seulement trois semaines. « Dark Matter » reflète l’esprit de partage d’un groupe de confidents et de frères créatifs de longue date, réunis dans une même pièce pour jouer comme si leur vie en dépendait.
Stone Gossard, guitariste de PEARL JAM, déclare à propos de « Wreckage » : « C’est probablement celle qui m’a le plus marqué personnellement, en ce sens que je l’ai entendue pour la première fois et que je me suis dit que c’était une chanson d’Ed [Vedder, chanteur de PEARL JAM]. Je n’ai pris conscience de sa puissance que plus tard. Andrew m’a encouragé à jouer cette petite partie harmonique et acoustique, presque comme une mélodie de CURE. J’ai joué avec la chanson pour la réapprendre et j’ai vraiment hâte de la jouer en concert. C’est un texte très puissant et je pense que nous avons fait un très bon travail en prenant quelque chose et en le poussant à sa limite. »
Watt ajoute : « [‘Wreckage’] a commencé avec le riff et tout le monde a formulé des sections ensemble. Cette chanson est venue tout de suite à Ed. Dès les deux premières prises, avant même que la musique ne soit parfaite, son chant l’était. Ses mélodies et ses paroles sont si fortes dans cette chanson. Une fois que l’étincelle initiale a jailli et qu’il y a eu quelques sections, il s’agissait simplement de le suivre. »
L’emballage de l’album présente des peintures lumineuses réalisées par Alexandr Gnezdilov. La pochette de l’album a été réalisée à l’aide d’un grand kaléidoscope qu’il a lui-même fabriqué. Chaque lettre visible sur la pochette a été capturée individuellement et écrite à la main en plein vol à l’aide d’une lampe de poche spécialement conçue pour créer l’effet nacré.
PEARL JAM célébrera les disquaires indépendants en sortant une édition spéciale de « Dark Matter » le 20 avril, uniquement dans les magasins participants, dans le cadre du Record Store Day. Pour plus d’informations et pour trouver des magasins, consultez le site www.recordstoreday.com.
Liste des pièces « Dark Matter »:
01. Scared Of Fear
02. React, Respond
03. Wreckage
04. Dark Matter
05. Won’t Tell
06. Upper Hand
07. Waiting For Stevie
08. Running
09. Something Special
10. Got To Give
11. Setting Sun