Le musicien saguenéen Pascal Beaulieu, reconnu pour sa polyvalence et son immense talent, passe à l’avant-scène avec Beaulieu, son tout premier album solo. L’artiste, qui cumule les rôles de musicien, compositeur, réalisateur, directeur musical et arrangeur, a dévoilé ce projet tant attendu mercredi soir lors d’un lancement virtuel. L’album de 12 titres est sorti le 11 décembre dernier sur Bandcamp, ainsi que sur les plateformes numériques.
Après des années passées à collaborer avec des figures marquantes comme Marc Déry, Damien Robitaille et Joël Martel, Il a également participé à l’enregistrement des trois derniers albums de Québec Redneck Bluegrass Project (QRBP). En tournée, on a pu le voir aux côtés de JP Le Pad en tant que guitariste. Il a aussi assuré la batterie pour Bruno Rodéo.
Pascal Beaulieu offre une œuvre mûrie par des années de travail et de réflexion. Si vous aimez Plume Latraverse ou le travail de Gerry Boulet, l’album Beaulieu risque fortement de vous intéresser. Disponible dès maintenant sur Bandcamp, cet album promet de captiver autant par son authenticité que par la finesse de ses arrangements.
Pour les amateurs de musique, Beaulieu est une invitation à découvrir un artiste à part entière. À découvrir!
Paroles et musique : Pascal Beaulieu
Pascal Beaulieu : Voix et Guitares.
Basse (1,10,12) Harmonica (9,7,5) Banjo (5) Sitar(10)
Programmation ( 2,3,4,6,10,11)
Musiciens invités :
David Simard : Batterie
Jean-Philippe Fortin : Basse
Gabriel Desjardins : Claviers
Guy Tremblay : Saxophone (4,8,11)
Nicolas Riverin : Trompette (1,11)
Bruno Rodéo : Contrebasse (5)
Elizabeth St-Gelais : Choeurs (3,4,11)
Caroline Tremblay : Choeurs (7,8,11)
Johanne Savard, Geneviève Dubé,
Jade et Florence Beaulieu : Choeurs (11)
Enregistré au Studio Wild et au Studio le Bocal
Réalisation : Pascal Beaulieu
Arrangements : Pascal Beaulieu, Gabriel Desjardins, Marc Déry
Mixé au studio le Bocal par Pascal Beaulieu
Prise de son au studio le Bocal : Pascal Beaulieu
Prise de son au studio Wild : Jean-Philippe Fortin, Marc Déry
Matriçage: Alexandre Sergerie au studio SLAMM audio
Consultants : Marc Déry, Martin Lemay, Phil Brach, Bruno Rodéo,
Michael Fillion, Marie-Christine Boucher, Julien Boily.
Illustration : Pascal Picard
D’ailleurs, Joël Martel y est allé d’un bel hommage à Pascal Beaulieu sur sa page Facebook, saluant le talent et le travail acharné de cet artiste d’exception :
« Un nouvel album de musique a fait son apparition hier soir sur Bandcamp et je crois que vous méritez d’en être informés.
L’album en question s’intitule sobrement Beaulieu et il s’agit du tout premier album de Pascal Beaulieu, un acteur incontournable de la scène musicale ici au Québec depuis une bonne vingtaine d’années. En passant, c’est pas un communiqué de presse que j’essaie de vous refiler. Je ne savais pas comment twister ça autrement comme formule.
Mais bon, pour revenir à la feuille de route de Pascal, c’est juste fou raide. Vite de même, il a réalisé des albums de Bruno Rodéo, une bonne partie des albums de Québec Redneck Bluegrass Project, plusieurs albums de l’artiste jeunesse Atchoum le Clown, et ça, c’est sans compter toutes ses collaborations avec des artistes de jazz, de musique actuelle et plusieurs artistes visuels de renom.
Pascal, ça fait 20 ans que je l’appelle Boca. Plus précisément, TJ Boca. C’est lui qui m’a appris à produire moi-même ma propre musique et c’est pas mal de sa faute si j’ai inondé Internet comme ça avec de la musique.
Quand j’ai connu Boca, tout le monde disait de lui que c’était probablement un des musiciens les plus doués à jamais avoir passé au cégep d’Alma. Les profs, les étudiants, tout le monde était de cet avis, sauf Boca, qui lui, est toujours demeuré très humble. Boca est super doué aussi pour écrire des chansons. Ça m’a d’ailleurs déjà rendu fou à l’époque de notre groupe rock Iron Bédène! On avait genre un catalogue d’une centaine de chansons que j’avais écrites, mais notre seul vrai tube, c’était Kayak de nuitte, une chanson écrite par Boca!
Au cours des 20 dernières années, j’ai vu Boca mettre son talent au service des autres artistes. Il leur a donné le goût de croire à ce qu’ils faisaient.Je suis très heureux de constater que cette fois-ci, Pascal s’est donné le droit de croire à ses chansons et pour ma part, je crois très sincèrement que ce n’est pas une exagération de dire que la sortie de cet album constitue un événement. »
Liste des pièces « Beaulieu »:
- Recycler 04:57
- Têtu 04:30
- Banqueroute 03:42
- Bière 04:51
- Complotriste 03:50
- Toxique 03:33
- L’outil 03:34
- Face de cul 04:09
- Hangover blues 03:58
- Désert 03:56
- Pas tout seul 04:24
- Après la mort 03:27