Le bassiste fondateur de NEVERMORE, Jim Sheppard, a exprimé sa déception de ne pas avoir été contacté par le guitariste Jeff Loomis et le batteur Van Williams avant leur décision de relancer le groupe. Malgré tout, il leur souhaite « le meilleur ».
Le 31 décembre, Loomis et Williams ont annoncé l’organisation d’auditions ouvertes pour recruter un nouveau chanteur et un bassiste pour NEVERMORE. Cette décision a suscité des critiques, notamment de Sheppard, qui a cofondé le groupe en 1991 avec le chanteur Warrel Dane. Ce dernier est décédé en décembre 2017 à l’âge de 56 ans.
La réaction de Jim Sheppard
Dans une déclaration publiée aujourd’hui (4 janvier) sur Blabbermouth, Jim Sheppard a déclaré :
« Dans mon cœur, NEVERMORE restera toujours Warrel, Jeff et moi, vivant dans un petit appartement, esclaves d’un magnétophone huit pistes, plongés dans une frénésie créative. Nous étions passionnés, affamés… Pour citer Dave Mustaine, nous étions prêts à ‘sourire, encaisser et demander plus !’
« C’est vrai, je suis retraité. Je profite de ma nouvelle vie en Alaska avec ma femme Priscila, photographe animalière, à suivre les ours.
« Mon avis sur leur communiqué est que Van semble vouloir se promouvoir tandis que Jeff semble sincère ; il veut vraiment retrouver un peu de cette magie que nous avions.
« Je suis déçu que personne ne m’ait contacté à propos du nom NEVERMORE, un nom qui représente notre sueur et nos sacrifices.
« Cela dit, je leur souhaite le meilleur. »
Un projet controversé
Loomis et Williams avaient initialement teasé le retour de NEVERMORE le 27 décembre, via une vidéo contenant des images emblématiques du groupe et le texte « Resurrecting The Dream ». La vidéo se terminait par le logo de NEVERMORE, accompagné de la mention « A New Chapter Rises » et de l’année 2025.
NEVERMORE s’était effectivement séparé en 2011, lorsque Loomis et Williams avaient quitté le groupe en raison de différends personnels avec Warrel Dane et Jim Sheppard. Dane avait par la suite décrit NEVERMORE comme « le plus grand groupe détruit par l’alcool ».
Warrel Dane est décédé à São Paulo, au Brésil, alors qu’il enregistrait son album solo Shadow Work. Il aurait succombé à une crise cardiaque durant la nuit.
Le retour de NEVERMORE, bien que prometteur pour certains fans, soulève des questions sur la façon dont l’héritage du groupe sera honoré sans deux de ses membres fondateurs, Warrel Dane et Jim Sheppard.
Site web: http://nevermoreofficial.com/