Mikael Stanne de Dark Tranquillity à propos de Tomas Lindberg de At the Gates : « Sans lui, il n’y aurait pas de scène death metal de Göteborg »

Dans une nouvelle entrevue accordée au média chilien PowerOfMetal.cl, Mikael Stanne, chanteur de DARK TRANQUILLITY et THE HALO EFFECT, est revenu sur le décès récent de Tomas « Tompa » Lindberg, frontman de AT THE GATES.

Lorsqu’on lui a demandé ce que Lindberg représentait pour la scène metal de Göteborg, en Suède, Stanne a répondu :

« Plus que ce qu’on peut expliquer, en fait. Je l’ai rencontré quand j’avais 14 ans. Je suis allé avec un ami dans leur local de répétition, au sous-sol de Kristian Wåhlin, [aussi connu sous le nom de] Necrolord, qui est le peintre de la pochette de The Gallery [de DARK TRANQUILLITY], par exemple. Et ils répétaient avec GROTESQUE, qui est ensuite devenu [AT THE GATES], ou plutôt avant que [le groupe ne se forme sous ce nom]. Et ça m’a complètement bouleversé. J’ai vu un groupe jouer en direct dans un sous-sol. Je n’avais jamais vu ça avant. C’était fou, un black metal intense. J’ai été tellement inspiré et impressionné. Et ensuite, nous avons commencé à traîner ensemble. Tomas m’a fait découvrir une tonne de musique qu’il avait trouvée grâce à son fanzine, à l’échange de cassettes et à sa collection de disques. Et oui, nous sommes devenus amis instantanément, et nous l’avons été depuis ce temps-là. »

Mikael a poursuivi : « Plus que tout, je pense que Tompa a vraiment inspiré la scène, parce qu’il était cette figure centrale autour de laquelle tout gravitait à Göteborg à l’époque. Il était tellement passionné, tellement impliqué. Il connaissait tous les groupes, il savait tout ce qui se passait dans la scène. Donc si tu avais besoin de quoi que ce soit, d’une réponse ou simplement d’inspiration, tu allais le voir. Et il était toujours là. Sans lui, il n’y aurait pas de scène death metal de Göteborg ; c’est un fait. Avec son intégrité, il prenait cette musique incroyablement au sérieux. Quand j’ai découvert le metal extrême à travers des groupes comme KREATOR ou CANNIBAL CORPSE, je me disais : “Je ne sais pas trop ce que c’est. J’adore ça, mais je ne sais pas si c’est sérieux ou pas.” Et lui m’a montré que oui, c’était sérieux. Il y a des groupes qui prennent ça très au sérieux, avec des paroles qui comptent. Ce n’est pas juste de l’imagerie de films d’horreur. Alors, quand j’ai commencé à écrire, je voulais que ça ait du sens, que ce soit sérieux et lié à de vrais enjeux. Et c’est grâce à lui que j’ai compris ce que la musique pouvait et devait être. Donc oui, sans lui, il n’y aurait pas de scène death metal de Göteborg. Nous lui en serons éternellement reconnaissants. Et il me manque terriblement. »

Évoquant le fait que Tomas est décédé après avoir été diagnostiqué d’un carcinome adénoïde kystique (ACC), un cancer rare, lent mais agressif qui se développe généralement dans les glandes salivaires, en particulier les glandes salivaires mineures de la tête et du cou, Mikael a ajouté :

« Ces deux dernières années ont été horribles, sachant qu’il luttait contre cette maladie. Tout le monde pensait bien sûr : “Oui, ça va aller, il va s’en sortir.” Mais il y a quelques mois, on a compris que c’était pire que ce qu’on croyait. Et maintenant, voilà ce qui est arrivé. C’est dévastateur. »

Lindberg avait reçu le diagnostic en décembre 2023, ce qui avait mené à une chirurgie majeure pour retirer une grande partie du palais. Il avait également subi des traitements de radiothérapie et semblait sur le chemin de la guérison, mais les médecins ont trouvé des traces du cancer au début de 2025. En mai 2025, une « rechute » non précisée a conduit Tomas à recevoir des soins de longue durée.

AT THE GATES avait sorti son album phare Slaughter Of The Soul — souvent considéré comme l’un des plus grands albums de metal de tous les temps — chez Earache en 1995, avant de partir en tournée mondiale et de se séparer abruptement. Les membres du groupe ont ensuite joué un rôle important dans d’autres formations notoires comme THE HAUNTED et CRADLE OF FILTH, avant de se reformer en 2008, avec Lindberg partageant sa vie entre son emploi de professeur et son rôle de chanteur de death metal.

Le plus récent album studio de AT THE GATES, The Nightmare Of Being, est sorti en 2021.

Lindberg avait révélé plus tôt cette année que AT THE GATES avait enregistré un nouvel album avant qu’il ne subisse sa chirurgie de la bouche.

« La dernière version des voix, celles qui se retrouveront sur l’album, ont été enregistrées en UNE seule journée, presque en une seule prise, la veille de la chirurgie, juste pour être sûr que nous avions l’album, pour ainsi dire », avait-il déclaré. « Donc les voix ont en réalité été enregistrées AVANT le reste de l’album… un peu différent, mais c’était rassurant de savoir que c’était fait. »

Entrevue:

Source: Blabbermouth

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre