Megadeth – Dave Mustaine parle de son désir d’un retour du « Big Four » et celui de travailler à nouveau avec James Hetfield (Metallica)

L’incontournable « BIG FOUR » du thrash metal des années 1980 – METALLICA, MEGADETH, SLAYER et ANTHRAX – ont déjà fait plaisir à de nombreux fans en 2010 avec une série de six spectacles dans le cadre de Sonisphere. Le premier de l’histoire a eu lieu le 16 juin 2010 devant 81 000 fans au festival Sonisphere à l’aéroport de Bemowo à Varsovie, en Pologne.

En 2011, ils ont répété l’expérience avec plusieurs spectacles « BIG FOUR » dans de nombreux pays, dont le dernier a été joué le 14 septembre 2011 au Yankee Stadium de New York. Il n’y a eu aucun spectacle « Big Four » au Canada, mais ils l’ont fait au États-Unis, Suède, France, Italie et Allemagne et quelques autres pays. D’un autre côté, METALLICA, SLAYER et ANTHRAX ont partagé la scène ensuite au Soundwave 2013 en Australie et lors du festival HEAVY MONTRÉAL 2014 au Parc-Jean-Drapeau à Montréal.

Est-ce que nous pourrions avoir une autre série de spectacles « BIG FOUR » avec un arrêt au Canada ?


Chose certaine, DAVE MUSTAINE de MEGADETH a déclaré encore une fois qu’il aimerait le refaire, même si c’est pour un seul spectacle. Dans une récente entrevue avec Greg Prato de Sougfacts, MUSTAINE mentionne :

« Je pense vraiment qu’il est temps pour les gars de METALLICA de s’avancer et nous faire un dernier tour, voir si nous pouvons faire sortir SLAYER de sa retraite et faire un ‘Big Four’ passant le flambeau au nouveau ‘Big Four’. Reste à savoir qui ils sont.

Je pense que ce serait vraiment cool symboliquement si nous faisions quelque chose au Colisée de Los Angeles, par exemple, même si c’est un seul concert et que c’est tout. SLAYER est de Los Angeles, donc ce serait probablement plus pratique pour eux de rentrer chez eux le soir. [NDLR : Tom Araya de SLAYER est un résident de longue date du Texas, tandis que Kerry King vit actuellement à New York. Paul Bostaph et Gary Holt vivent en Californie du Nord]. Personnellement, j’espère cela depuis un moment, et je continue à demander et à demander et à demander. Ils ne sont tout simplement pas intéressés. Mais c’est leur choix. »


Au cours de l’entrevue, DAVE MUSTAINE revient aussi sur ses récents commentaires disant qu’il aimerait collaborer à nouveau avec JAMES HETFIELD de METALLICA.

Songfacts : Récemment, il a été question que vous aimeriez collaborer à nouveau avec James Hetfield. En avez-vous discuté avec lui ?

Mustaine : La dernière fois que nous avons discuté, ça ne s’est pas très bien terminé parce que nous avons des souvenirs de certaines choses qui se sont passées lorsque j’étais dans le groupe. Je m’en souviens d’une façon et il dit que ça s’est passé d’une autre façon. Mais il s’agit de quelqu’un d’autre – ce n’est même pas lui. Il me parle au nom de « tu sais qui » [Lars Ulrich].

Ils voulaient sortir No Life ‘Til Leather [la première démo de Metallica sur laquelle figurait Mustaine] – 27 chansons, des posters, des flyers, des photos, tout. J’ai dit que j’adorerais faire ce truc, et James m’a dit : « Écoute, on a merdé. Les trois dernières choses qu’on a faites ont échoué de manière abyssale. »

Il a dit que c’était Lulu [la collaboration de Metallica avec Lou Reed, sortie en 2011], un truc appelé Orion [un festival appelé Orion Music + More qui a eu lieu en 2012 et 2013], et il y avait un autre truc…. Je crois que c’était un film sur un fan ou quelque chose comme ça [le film Metallica : Through the Never de 2013]. Je ne sais pas. Je ne les considère pas comme un échec.

Mais, j’avais dit, « Ouais, je serais intéressé. » Et il a dit : « On aimerait que tout soit bien fait, avec toute l’histoire, l’édition et tout ça. » Et j’ai dit, « Bien. » Parce qu’une partie de la raison pour laquelle nous n’avons pas été en mesure de vraiment nous réconcilier, c’est parce que j’avais des chansons que je ne voulais pas qu’ils enregistrent quand je suis parti, et ils sont allés de l’avant et les ont enregistrées, mais ils ne m’ont pas payé ma part des chansons.

James et moi avons écrit « Metal Militia » et « Phantom Lord » – chaque note. Et d’une manière ou d’une autre, sur l’album [Kill ‘Em All] il est dit que Lars reçoit 10%. Et sur « Metal Militia », Kirk en reçoit une partie, et il n’était même pas dans le groupe !

J’ai fini par l’accepter, et quand il a dit : « On aimerait bien faire ça », j’ai dit : « Super. Faisons-le. Je n’ai aucun problème. » Et quand j’ai dit, « C’est comme ça », il a dit, « Non. C’est un peu ce que c’était, et c’est comme ça. »

Et je me suis dit, vous savez quoi ? Quand vous m’avez fait ça avant, c’était pas cool. J’ai dit, « N’utilisez pas mes affaires » et vous l’avez fait, et puis vous ne m’avez pas donné ma juste part. Alors pourquoi voudrais-je m’engager volontairement dans quelque chose comme ça ? Je ne le ferais pas. Donc, c’est là où nous en sommes maintenant.

J’aimerais travailler avec James. J’aimerais aussi retravailler avec Lars, mais je pense que le vrai talent de Metallica a toujours été autour de la guitare – tout le monde se moque de la batterie.

Lars est un très bon arrangeur de chansons. Et croyez-le ou non, je l’ai regardé sur une guitare acoustique de merde écrire le riff d’ouverture de « Ride The Lightning ». [Chante le riff, qui s’avère être « Master of Puppets »].

Tu sais ce que c’était ? C’était un gars avec une guitare dont il ne savait pas jouer, et il faisait [il imite une course chromatique] sur le manche. Ce n’était pas quelque chose de vraiment époustouflant, loin de là. La façon dont James l’a joué l’a rendu époustouflant. »

Pour lire l’entrevue complète : https://www.songfacts.com/blog/interviews/dave-mustaine-of-megadeth

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre