L’identité du 2e plus gros groupe metal dans le monde actuellement après Metallica à de quoi vous surprendre!

Au fil des années, on peut constater que certains groupes sont sur une grosse montée en popularité, on peut noter LAMB OF GOD ou AMON AMARTH, tandis que d’autres tels que ICE NINE KILLS ou LORNA SHORE continueront de faire beaucoup de bruit dans les prochaines années. Si la première place est occupée – que l’on aime ou non – par METALLICA encore en 2023, quel groupe se classe au 2e rang des plus gros groupes metal actuellement? SLAYER, MEGADETH, IRON MAIDEN?

Selon les propres dires du groupe, le 2e rang serait occupé actuellement par FIVE FINGER DEATH PUNCH, qui sont en pleine tournée avec Metallica et qui nous d’ailleurs visité la fin de semaine passée dans la Métropole.

« Mesuré par la consommation totale (flux, téléchargements et ventes de disques combinés), le premier groupe de heavy metal au monde est METALLICA ! !! Grâce à vous ! Les vrais fans… Five Finger Death Punch s’est faufilé dans cette liste jusqu’à la deuxième place ».

Originaire de Las Vegas, FIVE FINGER DEATH PUNCH a eu une éclosion assez phénoménale avec ses albums « The Way of the Fist » et « Got Your Six ». On ne peut pas nier le gros buzz international qu’ils ont reçu… même au Québec. Depuis leur création en 2005, ils ont même réalisé un tour du chapeau au festival Heavy MTL en 2010, 2012 et 2016, ainsi qu’une visite au Metropolis. Nous pouvons ajouter des présences au Rockfest à Montebello en 2014 et en 2018, un spectacle à Québec et à Rimouski. Bref, même en sol québécois, ils ont énormément de fans.

The Pit s’est amusé à fouiller un petit peu plus sur ces fameuses statistiques. En juin 2021, Five Finger Death Punch a égalé Disturbed pour le plus grand nombre de numéros 1 consécutifs dans l’histoire du classement Mainstream Rock Airplay de Billboard. Ce n’est pas rien.

D’après leurs biographies Deezer et Spotify, ils ont vendu plus d’un million de billets de concert au cours des dernières années. Ils ont enregistré 25 chansons dans le top 10 et 12 titres en première position, et sont l’un des principaux groupes de hard rock à être diffusés en continu.

Enfin, depuis leur premier album, The Way of the Fist, sorti en 2007, le groupe a sorti 7 albums consécutifs certifiés or ou platine. Bref, on peut confirmer qu’il s’agit d’un énorme succès, malgré leurs détracteurs. Est-ce que c’est assez pour être considéré comme le 2e plus gros groupe metal actuellement dans le monde? À vous de juger, mais ils ont des statistiques qui demeurent très intéressantes.

En octobre dernier, le leader Ivan Moody a choqué les fans et le monde du metal en annonçant brusquement sa retraite.

Heureusement, il est revenu sur sa déclaration en peu de temps, réalisant son erreur environ deux semaines après l’annonce initiale :

« J’ai vraiment pris du recul ces derniers jours et j’ai tout assimilé. Et je tiens tout d’abord à m’excuser. Je tiens à m’excuser. Je m’excuse. Je m’excuse parce que la musique est tout ce que j’ai, et je ne pense pas, d’une part, que mes enfants me respecteraient à long terme si j’arrêtais de faire ce qui m’a permis d’en arriver là ?

Je ne peux pas arrêter. Je ne peux pas. Je ne peux pas. Pour être tout à fait honnête avec vous, je pense que je mourrais. Peut-être pas physiquement, mais mon âme s’éteindrait définitivement, et je ne suis pas venu ici pour ça. Il y a un putain de feu en moi qui ne s’éteindra jamais. La musique et le heavy metal sont tout ce que j’ai toujours eu, tout ce que j’ai toujours connu. J’ai été conçu pour ça.

Je ne vais nulle part. J’ai peut-être été un peu impulsif… J’espère que vous me pardonnerez tous. »

En pleine tournée M72 avec METALLICA, FIVE FINGER DEATH PUNCH semble bel et bien là pour rester, tout dépendra de l’état de santé et de la motivation des membres du groupe.

Pour toi, quel groupe metal vient en 2e place des plus gros groupes metal dans le monde actuellement (en 2023)?

https://www.facebook.com/fivefingerdeathpunch

https://fivefingerdeathpunch.com/

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre