Le vieux Colisée sera démoli : une page d’histoire se tourne pour les amateurs de rock et metal

C’est officiel : après des années d’incertitude, la Ville de Québec a tranché. Le vieux Colisée, témoin de décennies de spectacles légendaires et de souvenirs impérissables, sera démoli. Pour les amateurs de rock et de metal, c’est une page d’histoire qui se tourne, emportant avec elle une quantité incroyable de moments inoubliables.

Que ce soit pour des concerts mythiques ou des soirées marquantes, le Colisée a vibré au son des guitares saturées et des voix puissantes qui ont fait résonner ses murs. Des icônes internationales y ont foulé la scène, laissant leur empreinte dans la mémoire collective.

Alors que le projet de démolition s’annonce, une question se pose : quel est votre plus grand souvenir du Colisée? Partagez vos moments marquants et rendez hommage à ce lieu qui a tant contribué à la scène musicale de Québec.

Promo de la tournée Ozzy/Judas Priest en 1983:

La nostalgie est palpable, mais le Colisée s’apprête à tirer sa révérence pour faire place à un nouveau chapitre dans l’histoire de la ville. La Ville de Québec entend toutefois souligner l’importance patrimoniale du site.

« Nous savons à quel point le Colisée a marqué l’imaginaire des citoyens. Il est essentiel pour nous de rendre hommage à son histoire tout en regardant vers l’avenir », a déclaré le maire de Québec.

Un processus d’appel d’offres sera bientôt lancé pour trouver une firme qui réalisera les travaux de démolition. La Ville prévoit également la création d’un comité consultatif pour déterminer la meilleure façon de commémorer ce lieu emblématique.

« Plusieurs idées sont déjà sur la table, comme une plaque commémorative ou un mur de souvenirs, et nous envisageons même une exposition retraçant les grands moments du Colisée », a précisé la responsable du patrimoine de la Ville.

Pantera au Colisée en 1995

Aucune date officielle n’a encore été annoncée pour le début des travaux, mais la démolition devrait s’échelonner sur plusieurs mois. Le projet soulève à la fois de la tristesse et un sentiment de renouveau, alors que la ville envisage l’avenir de cet espace.

Une démolition… qui n’est pas pour demain

Fermé depuis 2015, le vieux Colisée de Québec attend toujours son sort. La Ville de Québec s’appuie encore sur l’évaluation de 2020, qui estimait les coûts de démolition entre 17 et 20 millions de dollars. Toutefois, une mise à jour de cette estimation est prévue, puisque l’inaction prolongée continue de faire grimper les coûts. « Plus on attend, plus on ne fait rien avec un site qui est hyperstratégique. Et plus on attend, plus les coûts, peu importe le scénario, augmentent », déplore Mélissa Coulombe-Leduc, membre du comité exécutif responsable du patrimoine.

Selon elle, la démolition du Colisée dépasse aujourd’hui les considérations économiques pour devenir un choix de « raisonnabilité », la transformation du bâtiment étant jugée plus complexe que celle de l’église Saint-Jean-Baptiste. Bien que le vieux Colisée ne représente pas de danger immédiat grâce aux travaux de pérennité réalisés ces dernières années, la présence d’amiante, de plomb et d’autres contaminants rendra la décontamination obligatoire, allongeant la durée et les coûts des travaux.

Roger Waters au Colisée le 7 novembre 1987:

La Ville envisage une déconstruction s’étendant sur deux ans, mais celle-ci ne débutera pas avant la prochaine campagne électorale. Mélissa Coulombe-Leduc rappelle que « le coût environnemental aussi va aller en augmentant » si la situation persiste. L’administration Marchand souhaite avancer le projet le plus possible d’ici les élections, tout en laissant aux prochaines équipes municipales la responsabilité de finaliser les décisions. « Ils pourront proposer un projet réaliste à la lumière des informations qu’on a, mais ce serait irresponsable de changer à 180 degrés, notamment d’un point de vue de finances publiques », affirme-t-elle. Elle souligne que la Ville a mené une analyse approfondie avant de retenir le scénario actuel. « Je pense qu’on a assez tergiversé. On a fait nos devoirs et on va de l’avant », conclut-elle.

Basé sur des informations du média Le Soleil.

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre