L’avion d’Iron Maiden, Ed Force One, a été découpé en morceaux et mis en vente

Le groupe britannique de heavy metal Iron Maiden a déjà chanté « Bring Your Daughter to the Slaughter », mais lorsqu’il s’agit de démanteler le Boeing 747-400 du groupe, c’est un peu plus compliqué.

L’entreprise allemande Aviationtag, spécialisée dans le recyclage d’avions mis au rebut, a créé une série limitée de porte-clés uniques fabriqués à partir du fuselage d’Ed Force One, le surnom de l’avion qui a accompagné le groupe lors de sa tournée mondiale Book of Souls en 2016.

La dérive de l’avion arborait l’image d’Eddie, la mascotte zombifiée d’Iron Maiden, mais c’est maintenant au tour de l’avion d’être démantelé, puis ressuscité sous une nouvelle forme. Chaque porte-clés, qui peut être utilisé comme accessoire ou objet de collection, est fabriqué à partir du fuselage blanc de l’avion.

« Pour créer des variations de couleur, nous avons également intégré du matériau provenant de la dérive bleue, qui comptait jusqu’à neuf couches de peinture appliquées au fil du temps », explique Tobias Richter, directeur commercial d’Aviationtag, à CNN.

Les porte-clés mesurent environ 3,5 x 1,5 pouces (88 x 35 millimètres) et sont vendus au prix de 66,66 € (environ 73 $) sur le site web d’Aviationtag. Ce prix est évidemment un clin d’œil au chiffre 666 et au succès d’Iron Maiden, « The Number of the Beast ».

Un Boeing 747-400 mesure 71 mètres de long, ce qui signifie qu’en théorie, Ed Force One pourrait être transformé en environ 100 000 porte-clés, explique Richter. Toutefois, l’entreprise préfère en faire une série limitée pour préserver l’exclusivité.

Depuis 2006, Aviationtag recycle des matériaux d’aviation, transformant aussi bien des avions commerciaux comme l’Airbus A380 que des appareils militaires tels que le DC-3 Candy Bomber en objets de collection.

« Nous voulons continuer d’offrir à nos fans et aux collectionneurs de nouveaux avions provenant de différentes compagnies aériennes, plutôt que de produire des éditions massives à partir d’un seul avion », précise Richter. « C’est pourquoi nous privilégions les petites éditions exclusives pour garantir que chaque porte-clés reste vraiment spécial. »

Sur Ed Force One, « dans certaines zones, nous avons même découvert de la peinture dorée sous les couches, ajoutant une touche d’unicité à cette édition », ajoute Richter, précisant que les versions dorées seront lancées ultérieurement.

Le processus de fabrication des porte-clés prend plusieurs semaines. « Après avoir découpé les panneaux, nous les coupons en bandes, nous les perforons, les ébavurons, les nettoyons, gravons au laser l’avant et l’arrière, nettoyons à nouveau, attachons l’anneau et la chaîne, puis montons le porte-clés sur le carton », détaille Richter.

L’ensemble du processus peut être visionné dans la vidéo Making of d’Aviationtag.

Selon le site planespotters.net, l’avion a été livré à Air France en 2003 sous l’immatriculation F-GITH, avant de rejoindre Air Atlanta Icelandic en 2015 sous le nom TF-AAK. Il a également brièvement volé pour Saudi Arabia Airlines avant d’être retiré du service en 2022 et démantelé à l’aéroport de Cotswold, au Royaume-Uni, en 2024.

Bruce Dickinson, chanteur d’Iron Maiden et pilote certifié dont la passion pour l’aviation est bien connue, a lui-même piloté Ed Force One. Il a déclaré dans un communiqué de presse : « Elle s’est toujours comportée comme la Reine des Cieux que le 747 restera à jamais. Il n’y en aura jamais d’autre pour occuper son trône. La puissance, le bruit de ses quatre moteurs, les atterrissages tout en douceur (pas de ma faute — merci au bon design) et son élégance en vol placent le 747 dans une catégorie à part. »

Source: CNN

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre