Jeff Waters d’Annihilator parle de l’opportunité manquée d’auditionner pour Metallica en tant que remplaçant temporaire de James Hetfield

Une histoire racontée depuis de nombreuses années, mais qui demeure tout de même très intéressante et il y a du nouveau. Jeff Waters raconte que METALLICA a approché le clan d’ANNIHILATOR pour lui demander d’auditionner pour le groupe en tant que remplaçant temporaire de James Hetfield (seulement à la guitare) pendant que James se remettait d’une brûlure sur scène en 1992. John Marshall, le technicien guitare de METALLICA, qui avait déjà remplacé Hetfield en 1986 quand celui-ci s’était cassé le poignet dans un accident de skateboard, a finalement pris la relève à la guitare rythmique pendant que le bras de la star de METALLICA guérissait.

Le vendredi (23 août), Waters a écrit sur les réseaux sociaux d’ANNIHILATOR : « Le 8 août 92, à Montréal. METALLICA et GNR [GUNS N’ ROSES] sont en tournée. Un accident pyrotechnique brûle James Hetfield ; heureusement, il s’en est sorti. 17 jours plus tard, il a rejoint la tournée, ne chantant que, tandis que le technicien John Marshall le remplaçait à la guitare. CEPENDANT… voici une petite histoire peu connue et cool.

« Avançons rapidement jusqu’en 2013, à Londres, lors du Golden Gods/Metal Hammer Award. J’étais invité, en compagnie de 5FDP, Duff (GNR) et d’autres, pour présenter des prix et passer du temps ensemble, pour honorer MOTÖRHEAD et bien d’autres. Je suis arrivé tôt, étant un Canadien ponctuel, dans un pays qui m’était alors étranger. Il y avait un joli bar chic à l’arrière de la salle, et on m’a dit d’y aller et de me détendre avant que la tempête de métal et de rock n roll n’éclate. J’y suis allé, et il n’y avait pas un chat. J’ai commandé une bouteille d’eau et puis j’ai regardé autour de moi pour trouver un siège. De nulle part, une voix ‘grinçante’ a dit ‘Hey, Waters, c’est toi ?’. Je n’avais remarqué personne à part le barman, mais il y avait un gars assis tout seul, avec des lunettes et un sourire sur le visage. Je me suis dirigé vers lui et (mes mots exacts) ‘Putain, t’es Jason Newsted !’. Donc, en tant que fan de TALICA/Jason, j’étais agréablement surpris… mais ça n’a pas duré longtemps, car ses prochains mots furent : ‘Qu’est-ce qui s’est passé avec toi, quand James s’est brûlé en 92 ?’. Je n’avais aucune idée de ce qu’il voulait dire et je lui ai demandé d’expliquer. Je me suis alors assis à côté de lui et il m’a raconté quelque chose de vraiment cool que j’aurais aimé savoir ! Il a dit que, quand James avait été blessé, ils avaient fait un vote au sein du groupe pour savoir qui devrait le remplacer temporairement à la guitare. J’ai dit à Jason ‘Ouais ?’. Jason a répondu ‘On a voté pour te choisir, mais tu ne nous as jamais rappelés’. Inutile de dire que j’étais sous le choc.

Allez, c’est METALLICA quand même. Il s’avère que, selon Jason, un de leurs managers avait appelé MON bureau de management (j’avais deux managers à ce moment-là, tout comme METALLICA) et qu’ils voulaient que je le fasse. Jason a dit que leur management avait été informé que MON management les rappellerait… ce qu’ils n’ont jamais fait ! Maintenant, après un certain temps, j’ai compris que MON management s’inquiétait probablement que je puisse rejoindre METALLICA et qu’ils perdraient leur ‘emprise’ sur moi OU que peut-être la tournée avec METALLICA pourrait me faire réaliser que les choses n’étaient PAS correctes, en ce qui concerne les finances, le management, etc. Peut-être qu’ils n’avaient aucune idée que James était irremplaçable ! Soit ils ne se rendaient pas compte de qui il était, soit c’était la peur que je puisse réaliser que mes affaires n’étaient pas bien gérées ! Alors, revenons à 2013 à Londres : Jason a dit ‘Nous étions tous énervés que tu ne nous aies jamais répondu.’ WOW ! J’étais stupéfait et je n’arrêtais pas de m’excuser auprès de Jason ! Il secouait la tête, incrédule qu’un manager n’ait pas vu les avantages, ne serait-ce que d’avoir cela sur le CV d’un artiste ! Haha ! Je lui ai dit que, s’il reparlait aux gars, de bien leur dire que MON MANAGEMENT NE M’A JAMAIS DIT QUE VOUS AVIEZ APPELÉ ! WOW !!! »

« Voilà. J’espère que les trois autres gars de METALLICA entendent ça ! Je me demande si cela aurait changé quelque chose ou si cela aurait été simplement un job temporaire amusant et honorable ! »

Il a ajouté : « PS, cette photo a été prise, littéralement, 15 minutes après que Jason m’ait dit que j’avais eu ce gig en 92 haha ! Toujours sous le choc. »

Parmi les autres guitaristes qui ont effectivement auditionné pour METALLICA en tant que remplaçant temporaire de Hetfield en 1992 figuraient Andreas Kisser de SEPULTURA et Bobby Gustafson, surtout connu pour son travail avec OVERKILL.

https://www.facebook.com/annihilatorband

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre