Quand un album atteint un cap majeur comme son 30e anniversaire, il est souvent remastérisé sur des supports traditionnels. Cependant, « Dookie » n’est pas un album comme les autres. C’est pourquoi GREEN DAY et Brain ont collaboré pour donner naissance à « Dookie Demastered » : un album qui a marqué le punk rock et qui est maintenant réinterprété sur 15 supports insolites, désuets et parfois incongrus, disponibles en édition limitée.
En bon québécois : un paquet de cossins aux couleurs de Dookie.
Plutôt que de polir ses imperfections ou de peaufiner sa dynamique sonore, cette version de « Dookie » a été volontairement modifiée pour s’adapter à des formats au son volontairement dégradé, allant des cylindres en cire aux répondeurs téléphoniques, en passant par des brosses à dents. L’écoute devient ainsi une expérience inédite, où non seulement la qualité sonore est compromise, mais aussi la praticité, avec parfois même des passages entiers manquants. C’est « Dookie » comme personne ne l’aurait jamais imaginé.
Les 15 formats peuvent être écoutés sur dookiedemastered.com. Participez au tirage au sort pour avoir la chance d’en acheter un. Le tirage se termine le vendredi 11 octobre à 8h PT / 11h ET.
Site officiel: https://www.dookiedemastered.com/
« Dookie Demastered » fait suite à la gigantesque tournée « Saviors » de GREEN DAY, qui a rempli des stades dans le monde entier cet été. Le groupe a joué « Dookie » et « American Idiot » dans leur intégralité, ainsi que des titres de leur dernier album « Saviors ».
Formats « Demastered » :
- Burnout – Rouleau pour piano mécanique
- Having A Blast – Disquette
- Chump – Teddy Ruxpin
- Longview – Sonnette
- Welcome To Paradise – Cartouche Game Boy
- Pulling Teeth – Brosse à dents
- <Basket Case – Big Mouth Billy Bass
- She – HitClip
- Sassafras Roots – 8 pistes
- When I Come Around – Cylindre de cire
- Coming Clean – Disque rayons X
- Emenius Sleepus – Répondeur
- In The End – MiniDisc
- F.O.D. – Disque Fisher Price
- All By Myself – Boîte à musique
L’influence de « Dookie » reste inévitable. Il s’est vendu à 20 millions d’exemplaires dans le monde et est le premier album punk certifié diamant par la RIAA pour plus de 10 millions de ventes en Amérique du Nord. Parmi ses quatre nominations aux Grammy Awards de 1995, il a remporté celui du « Meilleur album alternatif ». Rolling Stone l’a classé parmi les « 500 plus grands albums de tous les temps » et Pitchfork l’a rétrospectivement qualifié de « l’un des plus grands albums d’errance adolescente de toutes les générations. » The Daily Beast a remarqué « Comment Green Day’s Dookie a défini les années 1990 et changé la musique à jamais. » Avec des milliards d’écoutes en streaming à ce jour, « Dookie » a survécu à cinq administrations présidentielles, à Y2K, aux réseaux sociaux, à une pandémie mondiale et à la naissance de nombreux acolytes. Pourtant, après tout ce temps, il n’y a toujours rien qui lui ressemble.