Ensiferum – Dévoile sa nouveauté « Winter Storm Vigilantes » et date de sortie du nouvel album

Le groupe folk metal ENSIFERUM sortira son très attendu nouvel album studio, Winter Storm, le 18 octobre 2024 chez Metal Blade Records.

La sensation folk-metal melodeath finlandaise a maintenu un calendrier de sortie prolifique depuis sa première démo en 1997, augmentant progressivement sa stature jusqu’au huitième album Thalassic qui a couronné son ascension en 2020. L’opus s’est hissé en tête du classement des albums en Finlande, atteignant la troisième place en Allemagne et le top 10 en Suisse, au Canada et aux États-Unis. Par la suite, ENSIFERUM a emmené Thalassic dans deux tournées mondiales massives et dans des festivals tels que Wacken, Hellfest, Summer Breeze et Ragnarök, mais la pandémie mondiale de Covid a fait en sorte que les quatre années d’attente pour Winter Storm soient les plus longues de l’histoire du groupe, qui compte près de trente ans d’existence.

La plupart des nouveaux morceaux sont apparus pendant la période d’enfermement, lorsque le guitariste fondateur d’ENSIFERUM, Markus Toivonen, s’est mis au défi de trouver de nouvelles façons de faire de la musique – il a finalement composé toutes les chansons, à l’exception de l’hymne « Fatherland », écrit par le bassiste Sami Hinkka. L’ajout des aigus mélodiques et cristallins du chanteur/organiste Pekka Montin a donné un formidable coup de fouet à Thalassic. Mais sur Winter Storm – un concept narratif fantastique écrit par Hinkka – la voix super forte de Montin trouve sa place optimale dans le son d’ENSIFERUM. En donnant vie à un matériel aussi grandiose et héroïque, la chanteuse apparaît comme l’une des plus grandes découvertes vocales de la décennie.

« De mon point de vue, cet album ressemble davantage à une « comédie musicale » qu’à un album traditionnel », explique Hinkka. « Les paroles de Winter Storm sont basées sur une partie de mon livre fantastique, qui n’a pas encore été publié. Un jour, il sortira… Je ne veux pas trop dévoiler l’intrigue ou les détails, mais ‘Winter Storm Vigilantes’ et ‘Fatherland’ parlent de deux factions dans cette longue histoire. Les Vigilants ont acquis le savoir nécessaire pour utiliser certains éléments rares, et même s’il y avait déjà de la magie dans ce monde, cette nouvelle révélation leur a permis d’atteindre un tout autre niveau. Cet élément semble interagir avec les êtres vivants d’une manière que même les hommes les plus sages ne comprennent pas complètement. Après des générations d’essais et d’erreurs, ils ont mis au point une technique permettant d’exposer leurs chevaux à l’élément et sont parvenus à briser la loi de la gravité, faisant voler leurs montures. Mais ils sont devenus impitoyables et avides dans leur quête pour obtenir plus de cet élément. Une petite tribu du nord continue de se battre pour ses terres, que les Vigilants ont l’intention de s’approprier. Ces gens du Nord se battront littéralement jusqu’au dernier homme… »

Il continue: « Les autres personnages comprennent un naufragé Vigilante, le dernier chaman des Peuples du Nord et une mystérieuse veuve. L’album se termine par une grande bataille contre les Vigilants et l’alliance impie du naufragé et du chaman des Peuples du Nord, qui s’est transformé en loup spirituel. Qui l’emportera ? S’agira-t-il de la dernière bataille du livre ? L’avenir nous le dira… Je comprends que tout cela semble très lointain – c’est un livre de fantasy – mais croyez-moi, ce sera vraiment une histoire épique ! »

Hinkka ajoute à propos du premier single d’ENSIFERUM, « Winter Storm Vigilantes » : « Markus avait des visions assez grandioses de cette chanson et elle s’est avérée encore plus héroïque que ce à quoi nous nous attendions. C’était un choix évident pour ouvrir le nouvel album. Cette chanson épique représente une faction de la grande histoire. La chanson va de l’avant avec la puissance de mille chevaux et sera certainement une grande chanson dans la future setlist.

Regardez « Winter Storm Vigilantes » d’ENSIFERUM ci-dessous.

🎧 Écoute/Stream « Winter Storm Vigilantes »: http://www.metalblade.com/ensiferum

Winter Storm d’ENSIFERUM a été produit par Janne Joutsenniemi, mixé et masterisé par Jens Bogren, et comprend des apparitions de Lassi Logrén au Nyckelharpa et au violon, de Mikko Mustonen à l’orchestration, ainsi que de Madeleine Liljestam d’Eleine qui assure toutes les voix sur « Scars In My Heart ».

Liste des pièces Winter Storm :
1. Aurora
2. Winter Storm Vigilantes
3. Long Cold Winter Of Sorrow And Strife
4. Fatherland
5. Scars In My Heart (Feat. Madeleine Liljestam)
6. Resistentia
7. The Howl
8. From Order To Chaos
9. Leniret Coram Tempestate
10. Victorious
11. Six Ribbons (Jon English cover) *
12. Lambada (Kaoma cover) *
** Special Edition Bonus Track

Winter Storm sera disponible en CD, en édition spéciale avec deux titres supplémentaires, en numérique et en vinyle dans les variantes de couleurs suivantes :

Frost (US)
180g Noir (EU)
Bleu clair marbré (EU)
Light Blue Ice Marbled w/ Signed Cover (EU – Ltd. 100 – Amazon EU excl.)
Rouge sang marbré (UE – Ltd. 500)
Pic-LP (EU – Ltd. 500) Red Opaque Blackdust (EU – Ltd. 200 – Band Shop excl.
Blood On Ice Splatter (UE – Ltd. 300 – EMP excl.
Frosty Blue Splatter (EU – Ltd. 200 – Levykauppa excl.)
Retrouvez les précommandes sur metalblade.com/ensiferum.

[Photo du groupe par Svetlana Goncharova]

ENSIFERUM ONLINE:
Site // Facebook // Instagram
METAL BLADE ONLINE:
Website // Facebook // Instagram // Twitter

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre