Avec Pantera, les spectacles ont été nombreux, mais que ce passe-t-il avec DOWN? Dans une nouvelle entrevue avec Shawn Ratches de Laughingmonkeymusic, Jimmy Bower, le batteur de DOWN, a confirmé que lui et ses collègues ont entamé le processus d’écriture d’un nouvel album. Le supergroupe heavy metal de longue date n’a rien publié depuis l’arrivée de l’EP « Down IV – Part Two » en mai 2014.
» Nous nous sommes réunis il y a un mois ou deux, et nous nous sommes entraînés avec juste moi, Pat [Bruders, basse], Kirk [Windstein, guitare] et Pepper [Keenan, guitare] « , a déclaré Jimmy. « Phil [Anselmo, chant] vit de l’autre côté du lac [en Louisiane]. Nous nous sommes retrouvés chez lui pendant un week-end, et nous avons sept chansons. Nous sommes censés nous retrouver en avril et parler de l’enregistrement, pour essayer de sortir ce truc. »
Comment se déroule processus de création avec l’emploi du temps des membres?
Lorsqu’on lui demande si Anselmo, qui a passé la majeure partie de l’année et demie passée à tourner avec le groupe PANTERA reformé, vient avec un carnet d’idées de paroles lorsqu’ils travaillent sur la musique, Bower répond : »Il a des carnets et d’autres choses qu’il écrit et conserve, mais il est généralement du genre à écrire pour la chanson. »
« C’est génial d’écrire avec Phil, parce qu’il est très doué pour les arrangements et qu’il a beaucoup d’esprit avec ses arrangements, ses ponts et d’autres choses de ce genre, qui me font dire : ‘Bon sang, je n’y aurais jamais pensé’. Et c’est ce qu’il y a de bien avec DOWN – c’est une pièce remplie de gars qui ont de l’esprit avec leur écriture et ce genre de choses. On peut écrire toute la journée sans Phil, mais quand il est là, c’est encore mieux. C’est vraiment mieux. Parce qu’il nous disait : « Fais ça quatre fois. Passez au pont, puis revenez au couplet, et ensuite nous ferons un pré-chorus, et la prochaine chose que vous savez, c’est que vous avez une chanson qui tue ».
Jimmy a ensuite louangé les compétences de Philip en tant que compositeur, en déclarant : « Il est tellement doué pour l’écriture, c’est ridicule. Et il est super, super talentueux. Parfois, je lis des commentaires sur les idées fausses des gens, et je me tais. Parce que je connais la vérité. Ce type peut jouer de la guitare comme un fou. C’est vraiment amusant d’écrire avec Phil. Il est toujours d’une humeur massacrante, surtout lorsque nous sommes créatifs. Nous avons fait partie de tellement de groupes ensemble ».
Pour écouter l’entrevue complète: