Le jeudi 27 mars 2025 et le vendredi 28 mars 2025, le travail de toute une vie du visionnaire musicien, compositeur et producteur DEVIN TOWNSEND prendra forme à De Oosterpoort à Groningue, où il interprétera l’opéra rock « The Moth » en collaboration avec l’orchestre symphonique Noord Nederlands Orkest.
Ce spectacle est exclusif et ne sera joué qu’à Groningue, sans autre représentation dans le monde.
DEVIN TOWNSEND est reconnu pour sa fusion novatrice de metal, de rock progressif et de musique ambiante. Avec une carrière de plus de 30 ans, il a repoussé les frontières des genres musicaux et collaboré avec des orchestres de renommée mondiale, établissant un héritage artistique unique.
Pour son dernier projet, il a collaboré avec le Noord Nederlands Orkest pour composer « The Moth », un opéra rock qu’il a élaboré pendant de nombreuses années, représentant ainsi l’accomplissement de sa plus grande ambition. « The Moth » explore l’expérience humaine, de la naissance à la mort, en l’associant à la transformation d’une chenille en papillon de nuit. Cette œuvre symbolise la quête de sens de l’humanité et offre des réflexions sur la peur de la mort à travers des analogies et des récits. Depuis son expérience avec des comédies musicales comme « Jesus Christ Superstar » et « Le Fantôme de l’Opéra » dans les années 1970, DEVIN TOWNSEND a toujours perçu ce projet comme son destin.
En développement depuis plus de dix ans, « The Moth » a nécessité 30 ans de préparation de la part de TOWNSEND. Il se produira à De Oosterpoort à Groningue aux côtés de soixante-dix musiciens du Noord Nederlands Orkest, d’un chœur de soixante membres et de son propre groupe, qui comprend Mike Keneally, Joseph Stephenson, Darby Todd et James Leach.
Dans un récent message vidéo, Devin a déclaré : « Mesdames et messieurs, je m’appelle Devin Townsend et je suis ici pour vous inviter à Groningue, aux Pays-Bas, les 27 [et 28] mars 2025, pour la performance exclusive au monde de ‘The Moth’, qui est une comédie musicale-opéra que j’écris depuis les dix dernières années. On pourrait dire que toute ma carrière et ma vie m’ont conduit à ce moment. Et j’ai été proposé par le Noord Nederlands Orkest et son chœur pour interpréter ma composition en exclusivité mondiale avec leur orchestre de 70 musiciens, un chœur de 50 personnes et mon groupe.
Le Noord Nederlands Orkest et son chœur font partie des orchestres d’élite au monde, et dire que je suis honoré qu’ils soient prêts à prendre un risque avec cette comédie musicale étrange, abstraite, lourde et bizarre que j’écris serait un euphémisme. Je ne peux pas vous exprimer à quel point je suis honoré de travailler avec cet orchestre.
Mon groupe sera également sur scène avec moi — Mike Keneally, Darby Todd, James Leach — et l’acte d’ouverture de ce spectacle sera également assuré par moi, mais ce ne sera pas une comédie musicale ; il s’agira d’une performance de mes anciennes œuvres. C’est un peu comme un show, d’une certaine manière. »
Devin poursuit: « J’ai du mal à exprimer mes mots ici, car c’est un honneur immense pour moi, et j’ai hâte de réaliser cet événement avec vous. C’est ma première grande performance de ce genre depuis la pandémie. Tous ceux d’entre vous qui venaient à mes concerts à Plovdiv [Bulgarie] ou au Royal Albert Hall [à Londres], ou lors de ‘The Retinal Circus’, nous sommes devenus une étrange petite famille empathique. Je vous invite chaleureusement à venir à cet événement, qui sera une performance exclusive au monde.
Après des années de travail, avoir enfin l’opportunité d’écrire une comédie musicale, d’écrire un opéra et de le performer en première mondiale avec l’un des meilleurs orchestres et chœurs au monde dépasse mes rêves. Je vous assure que le travail que j’ai réalisé sur ‘The Moth’ est — euh, intense.
‘The Moth’ est une performance vocale solo, et j’ai l’intention d’être dans la meilleure forme possible pour vous offrir cela. »
Il continue en parlant de son parcours: « Cette carrière a été jalonnée de hauts — et de bas, mais surtout de hauts — et cet événement promet d’être le plus prestigieux parmi tous ceux que j’ai réalisés.
Je tiens à remercier chaleureusement le Noord Nederlands Orkest et son chœur pour l’opportunité de cette première mondiale de ma première comédie musicale.
Ça peut sembler drôle à dire — je sais que cela peut sembler prétentieux — mais j’ai grandi dans les années 70 et 80 et j’adore ce genre de musique. Je pense être assez doué pour écrire ce type de musique ; je n’ai simplement jamais eu l’occasion de le partager. Alors, s’il vous plaît, venez. Et merci beaucoup pour votre soutien. Merci à l’orchestre et au chœur. C’est vraiment flatteur qu’ils prennent un risque avec un métalleux comme moi, et j’ai l’intention de répondre à leurs attentes et aux vôtres de toutes les manières possibles.
Merci de me permettre de réaliser cela. Merci à l’orchestre. J’ai hâte de vous voir à la première mondiale de ‘The Moth’ à Groningue, aux Pays-Bas, les 27 [et 28] mars 2025, une exclusivité mondiale avec le Noord Nederlands Orkest et son chœur. C’est un véritable plaisir. J’ai hâte d’y être et je vais me mettre au travail. À bientôt. Cheers. »
Source: Blabbermouth